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Formation Continue du Supérieur
24 février 2014

Les maisons de l'emploi se préparent à des suppressions de postes

Localtis.infoPar Jean-François Guélain. Alliance Villes Emploi s'alarme de la baisse de la dotation de l'Etat et de ses conséquences sur les politiques territoriales. L'association appelle à une reprise des négociations avec l'Etat. Suite...

24 février 2014

Le Sénat vote le projet de loi sur la formation professionnelle, amputé de sa partie sur l'inspection du travail

Localtis.infoLes sénateurs ont voté dans la nuit du 20 au 21 février le projet relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, en l'amputant cependant de sa partie consacrée à l'inspection du travail (article 20). Suite...

24 février 2014

FPSPP - La Bourse de l'Emploi

logofpsppFonctionnement :
Cette Bourse de l'Emploi permet aux OPCA et OPACIF qui le souhaitent d'envoyer au FPSPP leurs offres d'emploi afin qu'il les publie sur son site, dans cette rubrique. Ces offres sont identifiées selon les organismes qui les proposent.
Les candidats intéressés se mettront directement en relation avec les OPCA/OPACIF concernés. Les offres d'emploi sont à adresser à boursedelemploi@fpspp.org au format "pdf".
Les Offres d'emploi ont une durée de publication de 3 mois. Voir l'article...
24 février 2014

Council of Ministers of Education of the European Union

HomeThe first Council of Ministers of Education of the European Union, chaired Greek Minister of Education and Religious Affairs, Konstantinos Arvanitopoulos, is taking place today in Brussels.  The Council will be devoted to education issues and the main items on the agenda include:  
The adoption of Council conclusions on efficient and innovative education and training to invest in skills 
A public policy debate on developing skills and enhancing employability in the light of recent OECD surveys (PIAAC and PISA)
In addition, the Greek Presidency will propose to the European Commission to take action for implementing the proposal made by the European Parliament to establish a European Day against bullying and violence.
 
The meeting begins at 10:00 (CET). A press conference will follow. Live broadcasting will be available here from 09:00 (CET). See more...
24 février 2014

Quelle place pour l’alternance dans l’éducation ?

http://www.lecese.fr/sites/default/files/header_titre.gifPrésentation de l'étude intitulée "L'alternance en éducation" par M. Jean-Marc MONTEIL, rapporteur au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication
Chaque année 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucune qualification. Ce constat, très cruel, conduit à s’interroger sur les causes de cette situation et sur les améliorations à envisager pour s’efforcer de réduire leurs effets.
Le CESE s’est autosaisi sur la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Comment repérer si telle ou telle connaissance est maîtrisée avant de confier la réalisation d’une tâche ?
Comment présenter une activité pour être assuré que la compréhension de son utilité sociale soit susceptible de mobiliser des connaissances supposées acquises ou de susciter une motivation à les acquérir ? Toutes ces questions, et de nombreuses autres, sont au coeur du processus d’alternance.
L’étude du CESE « L’alternance dans l’éducation », qui se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation, sera présentée par Jean-Marc Monteil (Personnalité associée), au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe Da Costa (Groupe des associations) le 25 février en assemblée plénière.
L'intégralité de la présentation sera retransmise en direct sur cette page le 25 février à partir de 14h30. Voir l'article...

24 février 2014

CESE - Assemblée plénière du 25 février, à suivre en direct à partir de 14h

Assemblée plénière du 25 février, à suivre en direct à partir de 14h

24 février 2014

Saisine en cours > L'alternance dans l'éducation

http://www.lecese.fr/sites/default/files/header_titre.gifPrésentationRapporteur Jean-Marc MONTEIL. Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation. Elle se propose de donner du crédit à l’alternance comme une démarche pédagogique en mesure d’enrichir pour tous les élèves les contextes d’acquisition de connaissances, et non pas seulement comme une solution réparatrice. L’alternance dans l’éducation doit offrir à la diversité des compétences et des talents et aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite plus nombreuses.
Calendrier03/09/2013
Débat sur les principaux thèmes de l'étude
01/10/2013
Audition de M. Alain CLEMENCE, Professeur à l'Université de Lausanne
15/10/2013
Examen du projet de plan du projet d'étude
13/11/2013
Début de l'examen, en première lecture, du projet d'étude
17/12/2013
Suite de l'examen, en première lecture, du projet d'étude
21/01/2014
Examen, en seconde lecture, du projet d'étude
29/01/2014
Suite de l'examen, en seconde lecture, du projet d'étude

ActualitésQuelle place pour l’alternance dans l’éducation ?

24 février 2014

Apprentissage : comment expliquer les disparités régionales ?

Les services déconcentrés de l’Etat peuvent être activés utilement comme interface entre les conseils régionaux et les branches ou les organisations professionnelles

En 2013, les effectifs d’apprentis ont diminué de 2 %, en dépit d’une volonté politique toujours réaffirmée de dynamiser le dispositif. L’Etat n’est pas seul maître à bord en la matière, les conseils régionaux jouant le rôle de grand coordonnateur. Quels sont les facteurs qui permettent de mieux comprendre les freins au développement de l’apprentissage en région, et donc d’identifier les marges de progrès ? Réalisée en 2013 pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), une enquête auprès de l’ensemble des parties prenantes en région identifie quatre facteurs clé.
Sur fond de crise économique et de baisse des effectifs, l’apprentissage ne cesse d’être au cœur des réformes. Acte III de la décentralisation, loi sur la formation professionnelle, les pouvoirs publics ont en ligne de mire son développement pour accroitre les chances d’insertion des jeunes. Cependant, la déclinaison de cette orientation nationale aboutit à des concrétisations locales disparates et le poids de l’apprentissage varie d’une région à l’autre.
Les écarts de développement de l’apprentissage trouvent leur source dans la façon dont s’élaborent et se mettent en œuvre les politiques régionales. Les analyser au plus près de la réalité de terrain permet d’ identifier les freins  à la croissance des effectifs, ainsi que les marges de progrès.

24 février 2014

'Il faut mettre fin aux stages photocopies-café'

campagne universite 2014Tribune de Geneviève Fioraso parue dans le J.D.D. le 23 février 2014
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, soutient une proposition de loi visant à mieux encadrer la pratique du stage en entreprise.
"Depuis mercredi, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi présentée par la députée socialiste Chaynesse Khirouni (Meurthe-et-Moselle), visant à mieux encadrer la pratique du stage en entreprise. L'enjeu n'est sûrement pas de réduire le nombre des stages. L'an dernier, on comptait 1,2 million de stagiaires en France, soit deux fois plus qu'en 2006. En sept ans, trois lois et six décrets ont été passés, des décrets qui contredisent la loi. Il est donc urgent d'y mettre de l'ordre.
Le premier objectif est de protéger les stagiaires des abus – certes minoritaires – existants, comme ces entreprises qui utilisent jusqu'à 80% de stagiaires. Il faut une seule loi avec des décrets qui se rattachent à un seul code, celui de l'éducation. Aujourd'hui, on se réfère aux codes du travail et de l'éducation, ce qui entretient la confusion entre contrat de travail et stages. Or ces derniers sont un élément de la formation, ils ne doivent pas se substituer à un C.D.D.. Il faut mettre fin aux stages "photocopies-café" dans les entreprises et les organismes publics. Par ailleurs, le stage doit intervenir plus tôt dans le cursus universitaire, au niveau de la licence. Plus le stage arrive tôt dans le parcours, meilleure est l'intégration dans la vie active.
Le texte instaurera un quota maximal de stagiaires en fonction de l'effectif des entreprises et de leur degré d'innovation.
Suite...

24 février 2014

Signature d'un protocole social

Signature protocole socialLe protocole social signé  le 17 février 2014 par Geneviève Fioraso, l’UNSA Education, le SGEN-CFDT et la Conférence des Présidents d’Université, fixe les axes prioritaires du dialogue social entre les parties prenantes et évoque les perspectives de carrières pour certaines catégories de fonctionnaires.
Geneviève Fioraso a signé, le 17 février 2014, avec l’UNSA Education, le SGEN-C.F.D.T. et la Conférence des Présidents d’Université, un protocole social qui fixe les axes prioritaires du dialogue social entre les parties prenantes.
Son premier axe concerne l’accompagnement des agents contractuels des établissements d’enseignement supérieur. L’attention à la qualité de leur trajectoire professionnelle et la mise en œuvre du plan de résorption de la précarité représentent une priorité majeure.
Le deuxième axe porte sur la qualité des bilans sociaux. L’importance de l’accès à l’information sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail est en effet accrue par l’autonomie des établissements.
Le troisième axe touche aux politiques pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et pour l’accès au travail et à un déroulement normal de carrière des personnes en situation de handicap. Suite...

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