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Formation Continue du Supérieur
25 février 2014

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire

Expérimenté dans trois territoires ligériens en 2010, puis reconduit et étendu à trois autres territoires en 2012, et encore à quatre autres en 2013, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est étendu sur toute la région des Pays de la Loire. Un numéro unique est à disposition des salariés : le 02 40 20 28 00. Dans le cadre de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, le dispositif devrait être étendu à toute la France prochainement. Au-delà du conseil, il intègrera la prescription de formation et l'ingénierie financière du projet professionnel..

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

25 février 2014

La dimension du genre dans la politique de formation professionnelle doit être mieux prise en compte

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale a examiné les dispositions contenues dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, en se concentrant plus particulièrement sur le volet consacré à la formation professionnelle. Si la délégation approuve le principe de la création d'un Compte personnel de formation (CPF), elle regrette cependant que les salarié-e-s à temps partiel soient pénalisé-e-s, en ne disposant pas du même nombre d'heures que les autres salarié-e-s pour alimenter ce compte. Elle recommande ainsi de supprimer le principe du "prorata temporis". Sur l'organisation tous les deux ans d'un entretien professionnel, la délégation appelle à une vigilance particulière concernant le risque de reproduction des stéréotypes de genre, qui cantonnent les femmes à certains types d'emplois. D'autres recommandations sont présentées par la délégation, parmi lesquelles le recensement et la diffusion des bonnes pratiques des branches et des entreprises pour remédier aux disparités femmes-hommes en matière de formation, l'adaptation des formations pour mieux intégrer les contraintes des femmes et assurer une large information sur la réforme ou encore une meilleure prise en compte de la dimension du genre dans le pilotage des politiques en matière de formation professionnelle.

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi (n° 1721) relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. - Assemblée nationale ; NEUVILLE Ségolène. - Paris : ASSEMBLEE NATIONALE, 2014. - 116 p.

Consulter le rapport sur le site de La documentation française.

25 février 2014

Afpa : l'enquête de la Cour des comptes réalisée à la demande du Sénat

Créée en 1949 et implantée sur l'ensemble du territoire, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est historiquement l'un des principaux organismes de formation professionnelle. L'Afpa est confrontée depuis 2009 à un nouveau contexte marqué par la mise en concurrence et la régionalisation des appels d'offre. La diminution des effectifs de stagiaires et du chiffre d'affaires a entraîné une détérioration de ses résultats financiers. Un plan de refondation a été établi en 2012 afin de replacer l'organisme sur une trajectoire viable et de préserver ses compétences en matière de formation professionnelle. Dans une démarche conjointe avec la commission des finances, la commission des affaires sociales du Sénat a saisi la Cour des comptes afin qu'elle explicite les raisons qui ont conduit à cette situation, qu'elle éclaire les enjeux que doit relever l'Association et qu'elle formule des recommandations en vue de consolider son avenir. Le rapport du Sénat relatif à l'Afpa vise donc à publier cette enquête et à rendre compte du débat intervenu lors de sa présentation à la commission des affaires sociales, le 21 janvier 2014, en présence des représentants de l'organisme et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'étude de la Cour des comptes relative à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). - Sénat ; JEANNEROT Claude. - Paris : SENAT, 2014. - 180 p.
Consulter le rapport sur le site de La documentation française.

25 février 2014

La thèse par Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) à l'Université Nice Sophia Antipolis

Procédure pour les demandes de soutenance de thèse par VAE :
Conformément à la décision du CEVU du 9 octobre 2009, le candidat souhaitant soutenir une thèse par VAE doit adresser au Directeur de l’École Doctorale concernée un Dossier de Pré-Orientation fourni par Asure Formation pour évaluation par le Conseil Scientifique des Écoles Doctorales. Le candidat doit avoir préalablement choisi un accompagnateur (qui pourra être son futur directeur de thèse) pour l'aider à préparer son Dossier de Pré-Orientation.
Le Conseil scientifique du Collège des Études Doctorales se réunit en réunion ad hoc pour évaluer la demande et émettre un avis qui sera transmis au candidat.
Critères d’évaluation :
-    le candidat doit avoir un directeur qui valide sa démarche et est prêt à l’accompagner jusqu’à la soutenance ;
-    le candidat doit présenter un dossier prouvant son aptitude à définir un projet correctement délimité, dont les enjeux scientifiques et les objectifs sont clairement décrits, et à mener son programme de recherche en autonomie ;
-    le candidat doit avoir publié ;
-    le dossier du candidat doit être d’un niveau qui le rend, a priori, qualifiable par le CNU ;
-    la thèse pourra être une thèse sur travaux, mais en tout état de cause, l’ensemble des articles rassemblés devra être accompagné d’une introduction, d’une conclusion et d’une bibliographie spécifiques.

Décision du CEVU du 9 octobre 2009
VAE DOCTORANTS - Parcours
1. Le candidat participe à une réunion d’information. Il est informé que le montant des droits est de 5.000€ et qu’il inclut les frais de jury.
2 . Il saisit un Dossier de Pré Orientation (DPO) disponible en ligne. ASURE vérifie la recevabilité administrative de la demande. Cette saisie doit se faire en début d’année universitaire (avant le 31 octobre), le candidat étant informé qu’il devra sou tenir avant le 31 décembre de l’année civile suivante. Si ce n’est pas possible, et que la faute n’en incombe pas à notre Université, il devra se réinscrire et payer les frais cf. § 7.
3 . Il lui est suggéré de participer à une réunion préparatoire individuelle. En effet, son DPO, qui sera transmis au Directeur des Ecoles Doctorales, devra être suffisamment renseigné (nature des travaux, résultats, publications,....) pour que l’évaluation q ui en sera faite par le Conseil Scientifique des Ecoles Doctorales, à la demande de son Directeur, puisse s e faire une idée précise de la pertinence du projet et de l’Ecole concernée.
4. Transmission du D.P.O. au Directeur des Ecoles Doctorales qui réunit le Conseil Scientifique des Ecoles.
5. Confirmation ou non de la recevabilité par l’intermédiaire d’ASURE Formation.
6. Quelle que soit la réponse c’est le candidat qui décide ou non de poursuivre.
7. En cas de poursuite, l’inscription du demandeur de VAE par ASURE Formation se fera après paiement des frais : 5.000€ incluant tout :
- inscription administrative : 450€
- accompagnement administratif (n’est pas obligatoire mais reste dû) : 600€
- accompagnement pédagogique (par un Enseignant-Chercheur qui jouera le rôle de directeur de thèse, non obligatoire mais vivement conseillé) : 300€.
- inscription au doctorat : 342€,
- La somme restante permettra, entre autres, de prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement des 3 membres extérieurs.
8. Soutenance.
9. Décision du Jury : Orale après la délibération et par écrit par ASURE Formation.
Constitution du Jury. Tous les membres doivent être titulaires d’un doct orat au minimum. Ils sont proposés par le Directeur de l’Ecole Doctorale ou s on représentant au Président de l’Université pour validation.
Il faut remplir les conditions des Jurys :
- de VAE : 3 Enseignants-Chercheurs et 2 Professionnels,
- de thèse : plus de la moitié des membres doivent être extérieurs à l’Université.
En conséquence le jury minimum sera composé de :
- 1 Enseignant-Chercheur de l’UNS (titulaire d’une HD
R),
- 2 Enseignants-Chercheurs (titulaires d’une HDR qui seront rapporteurs) et 2 Professionnels (ayant au moins le diplôme de docteur) qui seront extérieurs à l’Université.

http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgProcedure V.A.E. à l'Université Nice Sophia Antipolis

Ce planning présente les différentes étapes d’une démarche validation des acquis de l’expérience dans la perspectives d'une réunion des jurys en mai/juillet (un autre jury sera organisé en octobre si plus de trois demandes de candidats sont recensées sur un même diplôme). La chronologie suivante présente les différentes étapes de la démarche pour un candidat à la V.A.E.

Etape 1. Réunion d’information sur la V.A.E.

Lieu : ASURE Formation – Fréquence : mensuelle minimum - s'inscrire à une réunion d'information

Etape 2.choix du/des diplôme(s) visé(s)

Etape 3. renseignement du dossier de pré orientation

D.P.O. disponible sur le site d'ASURE

Important :Tout envoi de D.P.O. après la date du Vendredi 13 Décembre 2013 ne pourra être pris en compte pour une inscription sur la session de jury de l'année universitaire en cours.

Etape 4. Confirmation de la recevabilité de la demande

La recevabilité Administrative est étudiée par une commission (ASURE Formation)

Etape 5. Confirmation du positionnement sur le diplôme

Le positionnement sur le diplôme est étudié par l'enseignant responsable

Etape 6. Mise en place de l'accompagnement (facultatif)

Il est recommandé d'adresser sa demande d'accompagnement au plus tôt, si possible avant le 6 janvier 2014.
Montage du dossier de financement de la prestation d’accompagnement (facultatif), mise en place du congé V.A.E.
Lieu : ASURE Formation

Important : Nous pouvons assurer une prestation d'accompagnement à distance (Internet, téléphone, web-conférence) pour des personnes géographiquement éloignées du site de l'Université Nice Sophia Antipolis. (Nécessite que le candidat dispose d'un ordinateur connecté à Internet, et pour la Web-conférence, d'une connexion haut débit, d'un casque microphone, et d'une Webcam.

Etape 7. Inscription à l’université du demandeur de V.A.E.

Lieu : ASURE Formation
Paiement des droits d’inscription :450 € (frais d’inscription administrative à la demande de V.A.E.)
Droit au diplôme : 181 Euros pour les Licences et DUT, 250 Euros pour les Masters,
(sous réserves de modifications)
+ 800 € (accompagnement facultatif)]


Dates limites :

Etape 8. Début de l’accompagnement - (facultatif)

Sessions collectives et individuelles
Lieu : ASURE Formation
Coût : 800 € à régler en étape 7

Etape 9. Dépôt du dossier de V.A.E.

Le dossier doit être déposé en 6 exemplaires reliés
Lieu : ASURE Formation qui fait suivre au jury de validation

Etape 10.Jury de validation

Entretien du candidat avec le jury. Le jury est composé d’au minimum 3 enseignants chercheurs et 2 professionnels extérieurs
Lieu : dans les UFR

Etape 11. Délibération du jury

Notification au candidat de l’étendue de la validation (et des prescriptions à mettre en oeuvre pour l'obtention totale du diplôme le cas échéant.
Lieu : dans les UFR

Validation partielle ou refus de validation :

mise en oeuvre des prescriptions du jury jusqu’à obtention du diplôme

Validation totale :

Délivrance du diplôme obtenu par V.A.E. et remise d'une attestation de diplôme.
Lieu : ASURE formation
Coût : variable selon les diplômes Télécharger la chronologie V.A.E. version acrobat
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25 février 2014

Premier diplôme de doctorat délivré par la VAE

carif oref Midi-PyrénéesPour la première fois, l'Université Louis Pasteur (ULP, Strasbourg) a délivré un diplôme de doctorat par le biais de la VAE.  Le jury a décerné, le 18 septembre dernier, un titre de Docteur en aspects cellulaires et moléculaires de la biologie. Cette procédure touche de ce fait tous les niveaux de diplômes proposés par l'ULP. Le doctorat étant un diplôme délivré par l'université, il peut être validé au même titre que tous les autres diplômes par une démarche de VAE.
Premier diplôme de doctorat délivré par VAE à l’Université Louis Pasteur

25 février 2014

La Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue a publié un "Vademecun VAE et doctorat"

Prisme LimousinLa Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue a publié un "Vademecun VAE et doctorat".Il a été réalisé par le groupe VAE de la CDSUFC, "A ce jour, l'application du dispositif VAE à l'obtention de tout ou partie du doctorat reste encore inégale sur le territoire", relève le vademecum.

Selon une note de la Depp de décembre 2013, le doctorat représente autour de 1 % » des validations octroyées pour une VAE dans le supérieur.
Source :  AEF n° 190735 (accessible aux abonnés uniquement).
25 février 2014

La vae doctorale, un axe fort de développement et un atout des relations universités-entreprises

Ce que les Universités ont mis en place concernant les VAE
Interview d’Alain Gonzalez, directeur du service de formation continue et de France Uebersfeld, responsable du Pôle reprise d’études et VAE
Selon vous, quelle évolution connaît la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience s’est d’abord développée dans le cadre du droit individuel qui lui est associé. Depuis maintenant un an on constate que la demande de VAE entre dans un cadre plus large qui l’associe aux politiques de gestion des ressources humaines et de gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois et des compétences (GPEC) des entreprises et des instituons.La stratégie de l’UPMC entre dans ce cadre. Nous faisons de la VAE « entreprises » un axe fort du développement de notre service formation continue.
Quels sont à l’UMC les diplômes les plus demandés en VAE ?
La demande de VAE pour l’UMPC, tout comme pour l’ensemble des universités, se situe très majoritairement en master et en licence professionnelle. Néanmoins et compte tenu de notre offre importante de master, la demande se situe plus nettement à ce niveau à l’UPMC. Le doctorat apparait également dans les demandes depuis un an.
On évoque beaucoup la FTLV. Comment la VAE s’y inscrit  à l’UPMC ?
La VAE est un des dispositifs de la formation tout au long de la vie. Nous considérons à l’UPMC que la VAE doit s’inscrire dans le cadre d’une reprise d’études comme un moyen, associé à d’autres, d’individualiser le parcours du candidat en réponse à son objectif professionnel voire personnel.
Qui sont les candidats au doctorat par la VAE à l’UPMC ?
Actuellement, nous accompagnons environ une trentaine de candidats souvent soutenus dans leur démarche par leur entreprise. Aujourd’hui les entreprises reconnaissent davantage la qualité de la formation doctorale, clé de l’accès aux carrières internationales pour elles. En outre, la reconnaissance possible par l’Etat français du doctorat pour accéder à la haute fonction publique pourrait encore renforcer cette demande, de VAE doctorale.
Trois catégories de candidats s’adressent à nous :
- des ingénieurs seniors dont le parcours a évolué vers la recherche et qui souhaitent aller vers des fonctions à l’international.
- des médecins qui ont associé activités cliniques et recherches et qui aspirent à des carrières de chercheur.
- des jeunes ingénieurs dont l’essentiel de la carrière s’est fait dans la recherche.
La VAE doctorale est un réel atout dans le développement des partenariats université-entreprise. Elle permet le lien entre l’expérience professionnelle, la recherche de haut niveau et l’obtention de la plus haute  certification universitaire. Suite de l'article...

25 février 2014

Obtenir le doctorat par la VAE

RhoneAlpes-Orientation.orgLa Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue a publié un "Vademecun VAE et doctorat". Il a été rendu public en novembre 2013

Il a été réalisé par le groupe VAE de la CDSUFC,  "nourri par les travaux et débats d'universités qui l'ont déjà expérimenté avec succès ". "Nul doute que la dernière étape, celle de la délivrance de l'habilitation à diriger les recherches sera franchie très prochainement", espère Martine Carette, ancienne présidente de la CDSUFC.

"A ce jour, l'application du dispositif VAE à l'obtention de tout ou partie du doctorat reste encore inégale sur le territoire", relève le vademecum.
Selon une note de la Depp de décembre 2013, le doctorat représente autour de 1 % » des validations octroyées pour une VAE dans le supérieur.
"Le point de croisement juridique central est la modalité de constitution des jurys", indique le groupe VAE de la CDSUFC, qui a réalisé ce vademecum.

Pour formaliser les compétences des chercheurs, le groupe s'est notamment appuyé sur le "référentiel d'activités professionnelles du métier de chercheur-e" élaboré par le CNRS.

L'équité d'évaluation "entre les candidats obtenant leur doctorat par la formation et ceux l'acquérant par la VAE est au cœur des préoccupations des membres du jury VAE".

 D'après la dépêche AEF n° 190735, accessible aux abonnés uniquement.
25 février 2014

La validation des acquis de l'expérience - Campus France

Campus FranceIl s'agit d'un ensemble de dispositifs réglementaires visant à faire valider les acquis de l'expérience de chacun en vue d'obtenir ou faire valider un diplôme, un titre ou un niveau de qualification.

Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Ce dossier est ensuite présenté à un jury qui décide de le valider en tout ou partie. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont alors proposées au candidat .

Ces dispositifs sont frequemment employés par les universités pour déterminer  et valider le niveau auquel correspond en France le cursus préalable des étudiants étrangers souhaitant s'y inscrire.

 Il existe en pratique deux procédures distinctes, l'une (VAP 85) permet d'accéder directement à une formation après validation du parcours antérieur, l'autre (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en certifiant les acquis du candidat.

25 février 2014

Si vous souhaitez valider les acquis nés de vos

Comment exprimer ses compétences et déduire les connaissances cachées ?Si vous souhaitez valider les acquis nés de vos expériences sur un doctorat, adressez au Directeur du département des Études Doctorales de l'Université sélectionnée (consultez l'annuaire des écoles doctorales) :
- un CV très détaillé précisant vos expériences professionnelles et vos productions scientifiques et techniques ;
- un courrier de motivation ;
- une notice synthétique présentant vos travaux d'expertise, vos recherches (déjà effectuées, contrairement à un étudiant), vos publications nationales ou internationales (avec comité de lecture), vos directions d'ouvrages, la liste de vos communications, colloques et conférences ;
- comme pour les autres candidats à la VAE, annexez les documents probants ;
- une proposition de thèse. Vous expliciterez les intérêts du thème de votre étude en explorant des points de vue différents.
Nous pouvons vous orienter vers une école doctorale et vous suggérer des directeurs de thèse. Contactez-nous.

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