25 février 2014

Les référents TH réunis à Nantes

Région des Pays de la LoireLa rencontre régionale annuelle sur l’intégration des personnes reconnues Travailleurs Handicapés (TH) dans les formations continues de droit commun, s’est tenue en fin d'année à Nantes. Deux cent dix référents handicap étaient présents.
L’augmentation est encore limitée mais pourtant bien réelle. Le nombre de travailleurs handicapés (TH) dans les formations financées par la Région est passé de 5 à 7%. Manque de temps, idées pré-conçues, représentations erronées, information insuffisante. Suite...

Posté par pcassuto à 13:34 - - Permalien [#]


Quand les acteurs de la formation se forment

Région des Pays de la LoireLes formateurs ont aussi besoin de se former. La Région a confié au Cafoc de Nantes la mission de mettre en œuvre et d’animer un programme complet de prestations destinées à favoriser la professionnalisation des acteurs de la formation.
La Région ne se contente pas d’acheter et de financer des formations, elle se préoccupe également d’encourager la professionnalisation des organismes de formation qui s’inscrivent dans le Service public régional de la formation continue. Accélération des mutations économiques et sociales, évolution du cadre législatif, inscription de la formation professionnelle continue dans le champ des marchés publics, nécessaire progression des méthodes et outils pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des différents types de publics… Les organismes évoluent dans un environnement complexe et mouvant qui les oblige à être compétitifs et performants. Suite...

Posté par pcassuto à 13:33 - - Permalien [#]

Vers un véritable service public régional de l'orientation

Région des Pays de la LoireLes Pays de la Loire s’engagent dans l’expérimentation du service public régional de l’orientation (SPRO). Trois questions à Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de l'Emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain.
En quoi consiste ce service public régional de l’orientation ?
Jean-Philippe Magnen : « Le service public régional de l’orientation est un service d’orientation gratuit et de qualité pour toute personne, quel que soit son statut (scolaire, demandeur d’emploi, salarié, etc.), en tout point du territoire, qui tient compte du contexte économique et social, des pratiques des entreprises, des objectifs de développement régional et des nouveaux usages technologiques des personnes. Le SPRO doit favoriser les convergences entre les différents acteurs de l’orientation sur un territoire avec un but unique : améliorer le service rendu aux usagers. Dans un contexte de chômage élevé et de transformation économique, écologique et technologique, c’est essentiel. » Suite...

Posté par pcassuto à 13:32 - - Permalien [#]

Le Conseil en évolution professionnelle étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire

Région des Pays de la LoireVéritable outil d’orientation au service des salariés, le service de Conseil en évolution professionnelle va être déployé sur l’ensemble du territoire régional. La future loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale devrait l’étendre à toute la France.
Mis en œuvre par la Région sur une initiative des partenaires sociaux, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été expérimenté dans un premier temps dans trois territoires ligériens en 2010, puis reconduit et étendu à trois autres territoires en 2012, et encore à quatre autres en 2013. Il sera bientôt opérationnel sur l’ensemble des Pays de la Loire. Le FONGECIF en sera l’opérateur sur les territoires non couverts jusqu’à maintenant. Suite...

Posté par pcassuto à 13:30 - - Permalien [#]

Égalité professionnelle femmes-hommes : notre synthèse actualisée

Fin 2013, vous aviez consulté notre synthèse sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. La voici actualisée suite à l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale le 28 janvier 2014 du projet de loi pour l’égalité qui avait été voté par le Sénat le 17 septembre 2013.
L’égalité professionnelle implique toute la société, l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats et les citoyen-nes-s. L’égalité professionnelle renvoie aux questions de stéréotypes dans l’éducation et l’orientation, de mixité professionnelle, d’égalité salariale, de parité et d’articulation des temps sociaux. Pour avancer, l’information et la sensibilisation sont des facteurs essentiels.
La déclinaison régionale dans les Pays de la Loire
La politique de la Région des Pays de la Loire s’inscrit en complément des actions menées par les acteurs nationaux et ceux du territoire. Pour exemple, la rencontre qu’elle avait organisée le 7 novembre 2013, dans le cadre de la Coordination ligérienne de l’égalité (la « Clé ») avec l’ensemble des personnes impliquées sur le territoire.
Vous retrouvez dans notre synthèse documentaire les mots clés de l’égalité professionnelle femmes-hommes, des points de repère législatifs, des données sur les inégalités, des éléments d’analyse, des outils opérationnels ainsi que les institutions et organismes ressources sur cette thématique.
De nombreux documents de la synthèse sont disponibles au Centre de ressources du Carif-Oref des Pays de la Loire.
Contact : doc@cariforef-pdl.org, 02 40 20 40 16
Télécharger la synthèse.

Posté par pcassuto à 13:26 - - Permalien [#]


Ce que vous nous avez dit de la journée régionale du 21 janvier

La journée régionale organisée par le Carif-Oref sur l’orientation tout au long de la vie a attiré près de 400 personnes. Ce 21 janvier 2014, chacun est venu avec ses attentes, ses questions et ses identités professionnelles. Regard sur la journée à partir des commentaires récoltés.
Voici un aperçu de ce moment collectif réalisé à partir d’une succession de jugements individuels. Deux objectifs : partager avec vous les commentaires des participants et en tirer les meilleurs enseignements pour les futures journées régionales.
Consulter le site dédié à la journée. Suite...

Posté par pcassuto à 13:24 - - Permalien [#]
Tags :

Emploi des cadres

Le 14 février 2014, l'Apec publiait son "panel Apec entreprises", présentant le bilan des recrutements en 2013 et les tendances pour l'année 2014. Dans les Pays de la Loire, la baisse des recrutements en 2013 a été importante (- 20 % par rapport à 2012), avec 5 500 cadres embauchés. En 2014, l'Apec prévoit le recrutement de 5 330 à 6 110 cadres dans la région, ce qui représenterait, dans le premier cas une baisse de 4 % ou, dans le deuxième cas, une hausse de 10 %. Les trois secteurs qui devraient fournir la plus grande part des recrutements sont les services (57 % des embauches prévues), l'industrie (23 %) et le commerce (13 %). Les jeunes cadres (de 1 à 5 ans d'expérience) pourraient être les plus courtisés. D'un point de vue géographique, les besoins en recrutements seront importants dans la grande métropole Nantes/Saint-Nazaire et en Mayenne ; ce département étant tiré vers le haut par la réalité virtuelle et l'agroalimentaire.

Emploi des cadres. - GAUCHOT Laurent. - OUEST FRANCE, s.n., 18 février 2014.

Posté par pcassuto à 13:21 - - Permalien [#]

Vers un véritable service public régional de l'orientation

Interview de Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire concernant l'expérimentation du Service public régional de l'orientation (SPRO) dans la région. Service d'orientation gratuit pour tous et en tout point du territoire, le SPRO est expérimenté à l'échelle régionale via un partenariat État, Rectorat, partenaires sociaux et Région. Il s'appuie sur une charte du Service public de l'orientation élaboré avec les huit réseaux d'accueil information orientation et signée en janvier 2013. La mise en œuvre du schéma de professionnalisation des acteurs de l'Accueil, information, orientation (AIO) a été confiée au Carif-Oref des Pays de la Loire.

Vers un véritable service public régional de l'orientation. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

Posté par pcassuto à 13:20 - - Permalien [#]

Quand les acteurs de la formation se forment

Accélération des mutations économiques et sociales, évolution du cadre législatif, inscription de la formation professionnelle continue dans le champ des marchés publics, nécessaire progression des méthodes et outils pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des différents types de publics… Les organismes évoluent dans un environnement complexe et mouvant qui les oblige à être compétitifs et performants. Pour favoriser la professionnalisation des acteurs de la formation continue, la Région des Pays de la Loire a confié au Centre académique de formation continue (Cafoc) de Nantes, la mise en œuvre d'un programme de professionnalisation. Une enveloppe de 403 000 € pour deux ans est dédiée à cette démarche. Le programme 2013-2014 comporte ainsi des actions visant notamment le développement collectif de méthodes et d’outils pédagogiques innovants liés aux compétences clés, l’optimisation de la construction des parcours de formation de la prescription à la certification, et l’organisation et l’animation de rencontres et d’ateliers professionnels.
Quand les acteurs de la formation se forment. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

Posté par pcassuto à 13:19 - - Permalien [#]

Formation des détenus : l'expérimentation régionale prolongée d'un an

Prévue initialement pour trois ans, l'expérimentation du transfert de l'organisation et du financement de la formation professionnelle des détenus aux Régions des Pays de la Loire et d'Aquitaine est prorogée d'un an. Le bilan dressé en janvier 2014 à l'occasion du comité de pilotage fait état de résultats encourageants : 361 détenus sont entrés en formation en 2013 et au 31 décembre 2013, 93 étaient toujours en formation, 124 étaient parvenus au terme de leur parcours de formation, 70 avaient obtenu un examen de formation générale, un CAP, une certification, un titre professionnel, un certificat de capacité professionnelle ou une habilitation. 48 % des détenus sortis de formation avec un projet ont trouvé un travail à l'extérieur de la prison.

Formation des détenus : l'expérimentation régionale prolongée d'un an. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

Posté par pcassuto à 13:18 - - Permalien [#]