28 février 2014

MOOC expansion signals beneficial integration between traditional and online course structures

Online courses are rapidly emerging within educational institutions across the country — and you don’t have to look much further than our University to see why. In fact, the number of classes taught completely online jumped from 1.4 percent to 5.3 percent over the last few years, according to Faye Lesht, head of the division of academic outreach at the Office of Online and Continuing Education. And part of that is thanks to the expansion of Massive Open Online Courses, or MOOCs.
As tuition costs rise, increasing numbers of students are looking for more affordable, less traditional means of obtaining the knowledge and skill sets offered by the pricey four-year degree. Professors are looking for ways to maximize and integrate technology into their class structure, and administrators are seeking to reach out to as many students as possible — on and off campus. More...

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Are MOOCs the New Textbooks? Misunderstanding the role of the teacher

http://1.gravatar.com/avatar/73153d11f08640dbaa0970d105c18af3?s=23&d=identicon&r=GBy Mark Guzdial. An interesting blog post by an important CS researcher in programming languages and software engineering, but with a deep misperception about teaching.  Teaching is not presentation.  Making “production” better doesn’t make the teaching more effective.  Student engagement pedagogies are likely to make teaching more effective, but it’s still an open question how to make those happen in a MOOC. More...

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Google Announces An Online Data Interpretation Class For The General Public

By Gregory Ferenstein. Google has launched its own Massive Open Online Course (MOOC) to teach the general public how to understand surveys, research, and data. Called “Making Sense of Data” and running from March 18 to April 4, the course will be open to the public and, like most MOOCs, will be taught through a series of video lectures, interactive projects, and the support of community TAs. More...

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Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est un concours destiné aux doctorants. Cette compétition a pour missions principales de mettre en valeur la relève scientifique, de révéler une capacité à vulgariser des travaux de recherche, de sensibiliser à l'importance du dialogue science-société, et, in fine, de favoriser l'insertion professionnelle des doctorants.
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication  tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012 . En 2013, pour la première fois en Europe, l’Université de Liège et l’Université de Lorraine ont organisé ce concours et deux lauréats par université ont participé à une finale franco-belge à Québec.
Présentation

Consulter le courrier CPU / CNRS

Vous trouverez en téléchargement sur les liens suivants les différents documents de travail comme la méthodologie, le règlement ou encore les logos.

Le cahier du candidat : télécharger
Le cahier du jury : télécharger
Le cahier de l'organisateur : télécharger

Le logo Ma thèse en 180 secondes France : télécharger.

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Orange : futur grand du Digital Learning ?

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. Orange annonce Solerni, sa plateforme de MOOC (Massive Open Online Course), et propose un premier MOOC consacré au digital… Un lancement qui confirme les ambitions de l’opérateur dans un mouvement qui s’apparente de plus en plus à une vague de fond.
1er acte, il y a deux ans : Orange s’interroge : n’est-il pas le mieux placé pour distribuer des modules e-learning sur étagère (langues, bureautiques, soft skills…) aux TPE voire aux PME ? Celles-ci sont souvent en effet les laissées pour compte de la formation, faute que les organismes de formation s’y intéressent pour des raisons qu’on peut comprendre : difficulté de rentabiliser les frais commerciaux, lourdeur administrative aussi : il faut en passer par la relation avec l’OPCA de service dans un jeu de billard à 3 bandes qui finit par lasser les meilleures volontés. Un processus d’achat et de paiement simplifié sur le Portail Pro d’Orange : l’entreprise a déjà un compte, elle sera débitée automatiquement des modules e-learning sur étagère achetés sur le portail de l’opérateur. Suite de l'article...

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Flexibilité, création d’emploi, insertion professionnelle : l’intérim en 3 questions

Par L'Atelier de l'Emploi. Quel rôle joue l'intérim dans nos économies ? Chiffres et réponses en trois infographies
Le rapport économique annuel du Ciett a été rendu public le 24 février. Parmi les statistiques mondiales dévoilées par la Confédération internationale des agences d’emploi privées (qui regroupe une cinquantaine de fédérations nationales sectorielles et les grandes entreprises du travail temporaire et du recrutement) : des prévisions plutôt optimistes sur le front de l’emploi, des données sur un secteur qui représente 36 millions de travailleurs dans le monde, et, surtout, des éléments pour mieux saisir la place de l’intérim dans nos marchés du travail. Suite...

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Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat !!

http://www.daeu.frLe DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales). 
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac. Suite de l'article...

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La formation continue universitaire > Les formations courtes des Universités

FCU.frAutre dispositif dans l’offre de formation des universités : les formations courtes qualifiantes.
Ces actions, destinées à répondre à des besoins ponctuels de formation, ne débouchent pas sur un diplôme.
Elles ont vocation à renforcer les compétences professionnelles des stagiaires notamment via le plan de formation de l’entreprise.
Elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise ou une branche professionnelle ou répondre au cahier des charges des appels d’offre d’une Région ou de Pôle Emploi.
Ces formations sont généralement éligibles au titre du DIF.

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La formation continue universitaire > L'offre de formation continue des Universités

FCU.frL’offre de formation continue des universités se compose de diplômes nationaux, de diplômes d’établissements souvent appelés diplômes d’universités et de formations qualifiantes courtes.
L’ensemble des diplômes nationaux proposés par les universités est accessible aux stagiaires de la formation continue.
Ces diplômes s’inscrivent dans le cadre du LMD (Licence-Master-Doctorat)  et concernent les DUT, les licences professionnelles, les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur et le doctorat.
De nombreuses universités proposent également le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), équivalent au baccalauréat, et la Capacité en droit, deux dispositifs destinés aux personnes ayant interrompu leurs études avant le bac.
Ces diplômes nationaux sont tous inscrits de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et permettent de bénéficier de financements via les fonds de la formation professionnelle continue.
Afin de répondre à des besoins spécifiques de formation, les d’universités proposent également des diplômes établissements. Le diplôme d'établissement ou d'université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, destiné à répondre à des besoins, locaux ou régionaux, non couverts par les diplômes nationaux. C’est notamment le cas pour la formation continue médicale (FMC).
Les DIU (Diplôme Inter Universitaire) sont des diplômes créés en partenariat par plusieurs universités.
La durée de formation conduisant à l’obtention d’un DU varie en moyenne entre 50 et 600 heures.
Certains DU peuvent être inscrits au RNCP et permettent de bénéficier des fonds de la formation professionnelle continue.

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