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Formation Continue du Supérieur
10 février 2014

2014-011 - Les contrats aidés de 2005 à 2011

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresUne démarche d’insertion sociale et professionnelle plus marquée et graduée selon les publics dans le secteur non marchand
Entre 2005 et 2011, 2,2 millions de conventions initiales de contrats aidés ont été signées, dont les trois quarts dans le secteur non marchand.
La durée effective moyenne des contrats aidés a été plus longue dans le secteur non marchand que dans le secteur marchand (13 mois contre 9,5 mois). L’aide financière de l’État, plus élevée dans le secteur non marchand, a varié sensiblement avec la conjoncture économique hormis pour les contrats réservés aux allocataires de minima sociaux. Elle a fortement augmenté juste après la crise de 2008, et ce, quel que soit le secteur.
Différents profils de recours aux contrats aidés peuvent être distingués suivant l’employeur, le salarié et le type de contrat aidé.
Dans le secteur marchand, les logiques d’utilisation sont globalement proches de celles observées pour les contrats de travail classiques, notamment les CDD courts sont privilégiés pour les personnes les moins expérimentées, les actions de formation sont prévues principalement pour les jeunes.
Dans le secteur non marchand, l’engagement des employeurs dans la construction du parcours d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires est plus fort et diffère selon le degré d’éloignement de l’emploi des personnes recrutées. Notamment les actions de formation et d’accompagnement sont d’autant plus fréquentes que les difficultés d’insertion sont marquées.

10 février 2014

MOOC : quelques outils pour bien mémoriser

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Notre système éducatif est en grande partie basé sur l’apprentissage par cœur, et pourtant les outils dédiés à la mémorisation restent très mal connus. Le numérique présente pourtant un avantage certain sur ce terrain, car il permet de stocker une quantité considérable de données, et dans une certaine mesure de « cartographier » notre mémoire. Aujourd’hui, nous revenons brièvement sur quelques outils spécialisés dans la mémorisation, qui, s’ils sont encore simplistes par bien des aspects, finiront probablement par faire irruption au sein des MOOC d’ici quelques temps. Suite de l'article...
10 février 2014

UVSQ : l’impact de la crise, l’impact sur la marque

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Il y a quelques mois à peine, l’UVSQ (Université de Versailles Saint Quentin) était le bon élève, le bon exemple, le n°1 de la réussite en licence, l’excellente insertion professionnelle en master, les liens avec le territoire, l’investissement dans les niches, l’abandon de tout conservatisme… et de toute prudence… En effet, depuis novembre, c’est la dégringolade, pas dans les formations ou la recherche, ni dans la qualité de ce qui est proposé, mais dans son budget non maîtrisé et bien entendu pour ce qui nous intéresse ici : son image. Une image détériorée pour malheureusement longtemps, qui est responsable ? Était-il possible de mieux faire ? Suite de l'article...
10 février 2014

MOOCs, la nouvelle télé éducative

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Christine Vaufrey. Avant, on avait les émissions de télé des grandes chaînes nationales pour nous apprendre des choses. Maintenant, il y a surtout de la télé-réalité, des jeux et des séries américaines diffusées épisode par épisode, et trois saisons en arrière de ce qu’on voit en ligne. Heureusement, pour apprendre on a encore Arte et désormais on a les MOOCs. Suite de l'article...
10 février 2014

L’agrégation. « Donner un sexe » aux études des filles

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. C’est du moins ce que soutenait Eugène Manuel, président du jury de l’agrégation de lettres, au moment où la troisième République triomphante venait d’ouvrir aux jeunes filles la possibilité de faire des études secondaires, mais dans un enseignement secondaire féminin spécifique : « elles enseigneront en femmes les doctrines les plus nobles ; elles donneront un sexe aux analyses morales, plus fines et plus ingénieuses », écrit-il à propos des nouvelles agrégées reçues en 1885. Charles Lemonnier, membre éminent de la « Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire », s’était déjà prononcé en 1884 dans le même sens : « On a affaire à des tempéraments et à des esprits féminins […]. Qu’on ne demande pas à des jeunes filles d’être professeurs à la façon de nos agrégés ; qu’on fasse pour elles un examen où leur originalité personnelle puisse rester intacte, où il leur soit possible de développer des aptitudes qui ne sont pas les nôtres ». Article entier...

10 février 2014

L’interro inversée… quand les étudiants posent les questions et notent le prof !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgBlog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Imaginez que l’on inverse les rôles et que ce soit aux étudiants d’évaluer les profs ? Je ne parle pas d’évaluation de la qualité de leurs enseignements, mais bien de leurs connaissances ! En d’autres termes, imaginez que des étudiants rédigent eux-mêmes une interrogation écrite ou un devoir surveillé en lien avec leur cours et qu’ils construisent en même temps le barème. Ils pourraient alors interroger leur professeur… et même le noter sur 20. Ce serait le monde à l’envers. Suite...

10 février 2014

Pourquoi les Universités doivent-elle faire des Mooc ?

http://blog.educpros.fr/yannbergheaud/wp-content/themes/longbeach_bergheaud/images/img01.jpgBlog Educpros de Yann Bergheaud. Mooc – pour Massive Open Online Course et pour ne pas dire CLOM (Cours Libre Ouvert et Massif) parce que ça ne fait pas très pas assez moderne – est le mot magique depuis plusieurs mois. Nous l’avions déjà senti il y a près d’un an lorsque nous préparions le programme des Journées du ELearning 2013 mais je n’aurai jamais imaginé un tel Buzz (pour continuer à « faire moderne »). C’est même devenu un mot magique : il suffit de l’employer dans un mail pour avoir une réponse dans la journée là où parfois il fallait attendre plusieurs jours. J’ai même songé à l’insérer dans chacun de mes mails mais j’ai renoncé cela était par moment un peu artificiel ! Ce terme permet également de briller et d’attirer l’attention dans une réunion où se côtoient « les professionnels de la profession » : « je te dis le xMooc c’est mort maintenant il y a le cMooc,… « De manière très polémique je l’avoue, mais finalement qu’il y-a-t-il de neuf avec les Mooc ? Voir l'article entier...
10 février 2014

Glissements feutrés en Bretagne

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Olivier Sire, ancien président de l’université de Bretagne Sud (UBS) m’a transmis un billet d’humeur sur les regroupements en cours en Bretagne. Je le publie avec plaisir. Renforcement des Réseaux thématiques de recherche plutôt qu’une Communauté d’universités et d’établissements, élargie éventuellement aux Pays de Loire ? Les RTR sur le site du MESR. Voir l'article entier...
10 février 2014

Mise en place des ESPE : enquête

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Résultats de l’enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Enquête menée du 1er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Réseau des ESPE. Les 30 écoles supérieures du professorat et de l’éducation ont répondu à cette enquête. Voir l'article entier...
10 février 2014

Université, lieu de Culture

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 5 octobre 2010. Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, remet à Valérie Pécresse, le rapport de la Commission Culture et Université : 128 propositions pour inciter chacune des universités à se saisir et à mettre en œuvre celles qui lui paraissent les plus adéquates, les plus mobilisatrices, les plus porteuses d’un développement de la culture à l’université.
21 janvier 2014. Lille 3 Sciences Humaines et Sociales et la Culture en acte. Album de 21 photos : au cœur du campus du Pont de Bois, un cinéma d’art et d’essai, le Kino, une galerie d’exposition, les 3 Lacs, et le théâtre des Passerelles.Des initiatives excellentes, mais que ne respectent pas toujours les étudiants. Voir l'article entier...
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