27 février 2014

L'espace jeunes de l'APCE

accès à l'accueil - Pôle emploiCréée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, l'Agence pour la Création d'Entreprises intervient dans les processus d'aide à la création d'entreprise.
Vous souhaitez créer une entreprise ? Vous pouvez suivre étape par étape les conseils de l'APCE et utiliser les outils mis à disposition sur le site : plan d'affaires en ligne, guides téléchargeables, aide au choix du statut...

Posté par pcassuto à 02:07 - - Permalien [#]


Être recruté en fonction de ses habiletés

accès à l'accueil - Pôle emploiQuels que soient votre niveau de diplôme et votre expérience, vous serez recrutés sur vos capacités à occuper le poste proposé ! Alors révélez vos capacités avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
La MRS c’est quoi ?
Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du diplôme.
Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer ces habiletés lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste. Suite...

Posté par pcassuto à 02:07 - - Permalien [#]

Du diplôme à l'emploi (DIP)

accès à l'accueil - Pôle emploiCet accompagnement vous permet de préciser votre projet d'accès à un emploi durable et d'effectuer un stage en entreprise.
Votre situation actuelle
Vous êtes demandeur d'emploi jeune diplômé titulaire d'un diplôme de niveau III et plus (toutes disciplines confondues), à la recherche d'un premier emploi.
Vous voulez

  • Connaître le marché du travail
  • Acquérir des méthodes de recherche d'emploi
  • Etre dynamisé par le biais de l'intégration d'un groupe de jeunes diplômés pour mener vos démarches de recherche d'emploi. Suite...

Posté par pcassuto à 02:05 - - Permalien [#]


Trouver du travail : sortir des clichés sur la recherche d'emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiUne période de chômage est douloureuse. On n'y est pas prêt.
C'est une nouvelle activité - la recherche d'emploi - qui se substitue au travail que vous aviez, et qu'il faut mettre en place.
Trouvez ici des informations générales. Vous pourrez les utiliser lors du prochain entretien avec votre conseiller.
Trouver un emploi, c'est être la bonne personne (1), au bon endroit (2), au bon moment (3)

  • (1) Vous êtes la bonne personne (pour l'employeur, vous faites l'affaire) si, notamment en entretien d'embauche, les compétences que vous déclarez - et les capacités que vous laissez entrevoir - correspondent au poste tel que le conçoit le recruteur.
  • (2) Vous êtes au bon endroit si le poste ouvert à recrutement correspond à vos souhaits, et aux compromis que vous acceptez (pour vous, le poste fait l'affaire).
  • (3) Le bon moment, c'est celui où l'entreprise a décidé de recruter pour poursuivre son activité.

Cela fait trois conditions à rassembler. Suite...

Posté par pcassuto à 01:53 - - Permalien [#]

Trouver du travail : réussir ses entretiens d'embauche

accès à l'accueil - Pôle emploiSi vous êtes convoqué en entretien, c'est que vous intéressez le recruteur. Reste à emporter sa décision, en démontrant l'intérêt qu'il a de vous recruter - vous plus qu'un autre.
Puisque l'entreprise a besoin de quelqu'un, elle doit donc avoir besoin de vous.
Vous cherchez un travail, le recruteur cherche une personne
Dans le parcours qui mène à être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, l'entretien d'embauche est le moment où on peut effectivement devenir "la bonne personne". Il faut maintenant parler de soi à un recruteur qu'on ne connaît pas. Suite...

Posté par pcassuto à 01:51 - - Permalien [#]

Bâtir et développer son réseau

accès à l'accueil - Pôle emploiDifficile aujourd'hui de trouver un emploi en répondant uniquement à une annonce. Réseauter devient incontournable, que la démarche soit physique ou virtuelle. Mais comment développer son capital relationnel ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour se constituer un réseau, étape par étape. Suite...

Posté par pcassuto à 01:49 - - Permalien [#]

De l’utilité des réseaux sociaux professionnels

accès à l'accueil - Pôle emploiDepuis quelques années, les recruteurs n’hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn ou même Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d’emploi ou en période de veille.
Les réseaux sociaux : comment ça fonctionne ?
Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant les informations liées à son activité professionnelle, son parcours et sa situation. Ainsi se regroupent sur ces réseaux tous types de personnes : les recruteurs, les professions libérales, les candidats en recherche de poste et les salariés en poste. Sur certains réseaux, les sociétés elles-mêmes sont présentes sous la forme d’une page de présentation de leurs activités et services. Suite...

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]

5 étapes pour... postuler par mail

accès à l'accueil - Pôle emploiGrâce aux nouvelles technologies, la majorité des candidatures se font désormais par mail. Mais comme dans tous les cas de figure, certaines règles sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté. Courrier cadres.
Soignez votre orthographe
Il n’y a rien de plus discriminant que des fautes dans un e-mail de candidature”, explique Matthieu de la Thébeaudière, directeur délégué emploi de Figaro Classifieds.
Veillez également à ne pas commettre d’erreur dans les nom et prénom du destinataire auquel vous vous adressez. “Le mail doit être destiné à quelqu’un, précisez son nom, le recruteur appréciera que le courrier soit personnalisé et il est aujourd’hui très facile de trouver ces informations sur Internet”. De la même manière, n’oubliez pas les formules de politesse d’usage telles que “je serais ravi de vous rencontrer”, “je vous remercie” ou encore “cordialement”. Suite...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]