27 février 2014

À la recherche des Alumni - Lille 3

http://www.lilagora.fr/images/lilagora-communaute-universite-lille.png?v=2Principe
Du 13 février au 13 avril 2014, participez à notre grand jeu « A la recherche des Alumni » et tentez de gagner l’une des deux tablettes mises en jeu !
Alumni
On désigne ici par Alumni l’ensemble des anciens étudiants, administrativement inscrits au moins une fois à l’université Lille 3.
Objectif
Vous êtes étudiant(e) ?
Devenez les meilleurs ambassadeurs de Lilagora auprès de nos ancien-ne-s étudiant-ne-s : activez votre réseau, retrouvez un maximum d’anciens étudiants de l’université et faites-les s’inscrire sur Lilagora !
A chaque fois qu’un nouvel ancien étudiant rejoindra Lilagora grâce à vous, votre compteur personnel affichera +1. L’objectif étant d’être le meilleur ambassadeur auprès de nos anciens étudiants et donc d’avoir le plus de points au terme du jeu !
Comment participer ?
Lilagora
Lilagora est le réseau communautaire Lille 3, permettant de rassembler étudiants, anciens étudiants, personnels et partenaires extérieurs sur une interface commune. voir le site : http://www.lilagora.fr.
Classement des meilleurs ambassadeurs de Lilagora
Retrouvez dans le classement ci-dessous votre position au grand jeu des Ambassadeurs Lilagora auprès de nos anciens étudiants.
Vous n'êtes pas encore dans cette liste ? Ne perdez pas une minute : activez votre réseau, retrouvez des anciens et rentrez dans le classement !
Règles du jeu
1- A chaque nouvel ancien-ne étudiant-e que vous identifiez dans votre réseau, présentez-lui Lilagora et donnez-lui l’envie de s’y inscrire !
2- Lors de son inscription sur Lilagora.fr, l’ancien-ne étudiant-e [Alumni] devra renseigner le nom et le prénom de son parrain directement dans son formulaire d’inscription (il s’agit de vous en l’occurrence !).
3- Suivez régulièrement les évolutions du classement des ambassadeurs, directement en ligne sur le site de l’événement dans la rubrique « classement ».

Au terme du jeu, l’étudiant-e qui aura le plus de points à son compteur ainsi qu'un ancien étudiant inscrit sur Lilagora tiré au sort gagneront chacun une des deux tablettes mises en jeu !

Téléchargez le réglement complet du jeu

Posté par pcassuto à 13:40 - - Permalien [#]


L’Université de Lille 3 mobilise ses étudiants pour retrouver ses alumni

L’Université de Lille 3 mobilise ses étudiants pour retrouver ses alumni.
Lille 3 incite ses étudiants à être les meilleurs ambassadeurs de Lilagora auprès de ses ancien-ne-s étudiant-ne-s en activant leur réseau.
Du 13 février au 13 avril 2014, ils participeront au grand jeu « A la recherche des Alumni » et tenteront de gagner l’une des deux tablettes mises en jeu. Allez y, retrouvez un maximum d’anciens étudiants de l’université Lille 3 et faites-les s’inscrire sur Lilagora.
http://www.lilagora.fr/images/lilagora-communaute-universite-lille.png?v=2


http://www.lilagora.fr/images/universite-lille-3-reseau.png

Posté par pcassuto à 13:26 - - Permalien [#]

Présentation rapide des concours des bibliothèques

Liste des concours des personnels d'État des bibliothèques. Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques. S'inscrire aux concours des personnels d'État des bibliothèques. Les questions les plus fréquemment posées concernant les concours des bibliothèques.
Concours de personnels des bibliothèques de catégorie A
Conservateur d'État des bibliothèques
Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.
Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.
Ils sont responsables du patrimoine des bibliothèques et supervisent la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections.
Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines. Fiche métier des conservateurs d'État des bibliothèques
Bibliothécaire
Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement. Fiche métier des bibliothécaires d'État

Concours de personnels des bibliothèques de catégorie B :

Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des Bibliothécaire assistant spécialisé.
Bibliothécaire assistant spécialisé
Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire.
Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers. Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public. Fiche métier des bibliothécaires assistants spécialisés

Concours des bibliothèques de catégorie C
Magasinier principal de deuxième classe
Les magasiniers principaux exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.
Les magasiniers principaux assurent l'encadrement des magasiniers spécialisés placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches.
Fiche métier des magasiniers principaux des bibliothèques

Les examens professionnels des personnels de bibliothèques (bibliothécaires assistants spécialisés)
Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique  de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des bibliothécaires assistants spécialisés.
Conformément à la réglementation en vigueur, sont proposés aux personnels appartenant au corps des bibliothécaires assistants spécialisés - sous réserve que les candidats bénéficient de l'ancienneté nécessaire - les examens professionnels suivants :
- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle
Modalités d'organisation, programme et nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle.

Menu du guide

Déroulement d'une session de concours
Fiche métier de conservateur des bibliothèques (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de bibliothécaire (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de bibliothécaire assistant (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de magasinier des bibliothèques (conditions d'inscription et épreuves)
Pièces justificatives concernant les concours externes des bibliothèques
Pièces justificatives concernant les concours internes des bibliotheques
Examens professionnels des personnels des bibliothèques.

Posté par pcassuto à 13:18 - - Permalien [#]

Le nouveau portail de la Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Qu'est-ce que la VAE ?Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Posté par pcassuto à 10:59 - - Permalien [#]

Volontariat international : attention aux arnaques !

JcomJeuneIl existe en France plus d’un million d’associations. À l’étranger, elles sont innombrables. Il est donc parfois difficile de distinguer les organismes sérieux et ceux qui, sous couvert d’action solidaire, cherchent avant tout à s’enrichir… De nombreux cas d’arnaques, notamment en matière de frais d’inscription, ont été signalés ces dernières années. Pour ne pas vous faire avoir, connaissez les précautions à prendre et les choses à ne pas faire lorsque vous vous engagez auprès d’un organisme. Suite...

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]


Le Service volontaire européen (SVE)

JcomJeuneOuvert à tous, le SVE permet aux jeunes de partir dans un pays européen afin de travailler dans une association. Vous avez le goût de l’aventure et le désir d’être utile ? Impliquez-vous dans un projet d’intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel, dans un des pays européens participants. Suite...

Posté par pcassuto à 10:56 - - Permalien [#]

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

JcomJeuneLes volontaires de solidarité internationale sont des citoyens engagés. Acteurs et témoins, ils mettent leurs compétences au service d’une population dans le besoin, de façon désintéressée. ONG, hôpitaux, établissements d’enseignement… Le VSI vous permet de vous engager en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe de l’Est, pour des missions de santé, d’enseignement, de formation, de développement rural ou urbain, de lutte contre l’exclusion et la faim, d’urgence humanitaire…
Le VSI, comment ça marche ?
Chaque année, près de 2 000 hommes et femmes partent en VSI avec les 26 associations agréées par le ministère des Affaires étrangères et œuvrant dans le développement ou l’urgence humanitaire.
Votre contrat dure 2 ans maximum (renouvelable jusqu’à 6 ans). Vous bénéficiez d’une indemnité minimum de 100 € par mois (le maximum est fixé par chaque pays), d’une couverture sociale et de la prise en charge de vos frais de voyage.
Distinct du salariat et du bénévolat, le VSI est un statut à part entière, dont le cadre est fixé par la loi du 23 février 2005. http://www.clong-volontariat.org/pdf/vsi/fiche_statut_VSI.pdfSuite...

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]

Le volontariat international : VIE et VIA

JcomJeuneÊtre volontaire international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA), c’est partir en mission professionnelle à l’étranger en bénéficiant d’un statut public protecteur. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou chômeurs, le volontariat international est une expérience professionnelle enrichissante. Véritable tremplin vers une carrière internationale, il débouche souvent sur une embauche. Suite...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

Volontariat à l’international : tous les programmes

JcomJeuneVous voulez partir en mission à l'étranger ? Le volontariat à l’international se présente sous trois formes : volontariat international (VIE et VIA), volontariat de solidarité internationale (VSI) et service volontaire européen (SVE).
Découvrez ces programmes. Suite...

Posté par pcassuto à 10:38 - - Permalien [#]

Faire une formation pour changer de métier

JcomJeuneSalarié en CDI, vous travaillez depuis plusieurs années mais votre métier ne vous plaît plus. Devez-vous quitter votre emploi pour changer de voie ? Quelles sont les possibilités de formation tout en restant en poste ?
Totale ou partielle, une reconversion professionnelle, pour changer de métier ou de secteur, passe souvent par des actions de formation. JcomJeune vous explique comment les définir. Suite...

Posté par pcassuto à 10:35 - - Permalien [#]