27 février 2014

Réseau social : les étudiants américains adhèrent totalement à Snapchat

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSnapchat est le réseau social à la mode actuellement. Près de 400 millions de "snaps" sont envoyés chaque jour, et 77 % des étudiants américains ont adhéré à ce réseau social et s'y rendent une fois par jour.Que fait-on au moins une fois par jour quand on est un étudiant américain ? La réponse est : on se connecte à Snapchat… Selon une étude* réalisée par Sumpto et relayée par le site Techcrunch, 77 % des américains âgés de 18 à 24 ans se connectent au moins une fois par jour à l'application de plus en plus populaire auprès des jeunes. Suite...

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EXCLUSIF Classement des métiers préférés des Français

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireA l'occasion de la publication du hors-série spécial Palmarès des Métiers 2014, Orientations vous dévoile un classement inédit et exclusif des 50 métiers préférés des Français. Si la profession de photographe suscite toujours autant de vocations, le reste du classement est totalement bouleversé par rapport à celui de l'an passé…
Comme chaque année, le Palmarès des Métiers dévoile et met en lumière les métiers préférés des Français, qui se sont une nouvelle fois massivement exprimés dans le cadre du sondage exclusif réalisé par Orientations (sondage exclusif réalisé par Orientations sur e-orientations.com, du 1er octobre au 3 novembre 2013). Suite...

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Programme d'activité de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ministère de l'éducation nationaleIntroduction et orientations générales
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale. Elle apporte également sa contribution au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sa dimension de service statistique ministériel lui confère le statut de producteur de données statistiques publiques, valorisées aux niveaux national et international, ainsi qu'une fonction d'expertise et d'assistance pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale. Elle garantit la qualité de la production statistique.
La Depp assure également la cohérence et la qualité de la mesure de la performance du système éducatif sur le plan national et au niveau territorial. Elle conçoit et met à disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif des outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision. Elle élabore des prévisions à court et moyen termes et contribue aux travaux de prospective nationale et territoriale. Elle calcule les indicateurs de performance que les directions et les services déconcentrés utilisent dans les programmes budgétaires. Elle est associée à la conception des systèmes d'information et de gestion nécessaires à ces indicateurs.
La Depp rend compte de l'état du système de formation et d'éducation au moyen d'études qu'elle mène et de recherches qu'elle engage avec des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche. Elle contribue à orienter et nourrir la recherche en matière d'éducation et de formation et concourt au développement de ses travaux et à la valorisation de ses résultats.
Elle participe pour le ministère de l'éducation nationale aux projets européens ou internationaux destinés à comparer les performances et les modes de fonctionnement des différents systèmes éducatifs. La diffusion de l'ensemble des travaux et productions de la Depp contribue à éclairer le débat public sur l'éducation et la formation.
Le programme d'activité 2014 s'inscrit dans la continuité de celui de 2013. La priorité gouvernementale accordée à l'éducation nationale s'est traduite par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Celle-ci fixe pour plusieurs années les grands axes d'évolution du système éducatif dont les effets alimenteront les domaines d'observation de la Depp et feront l'objet, le moment venu, de ses travaux d'évaluation.
Au-delà d'un programme d'activité défini annuellement, la Depp s'est s'engagée en 2013 dans une dynamique pluriannuelle. L'ampleur et la complexité des domaines d'analyse à retenir pour mieux rendre compte de l'état du système éducatif français et éclairer son pilotage imposent d'inscrire l'activité de la direction dans la durée. Une réflexion qui doit s'approfondir a été engagée selon les axes structurants suivants :
- aborder davantage les thèmes d'étude sous l'angle des inégalités, de l'équité, de la diversité ;
- donner une place plus grande à l'analyse des parcours des élèves en développant les approches longitudinales, notamment sur la poursuite d'études après le baccalauréat en collaboration avec la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) ;
- valoriser les comparaisons internationales et concourir à la qualité de leurs instruments de mesure ;
- de façon transversale, renforcer les approches visant à mettre au jour les dynamiques à l'œuvre dans les transformations du système éducatif en développant des comparaisons s'appuyant sur des séries longues ou des analyses territoriales ;
- relancer les travaux en direction des académies et renforcer les échanges et les liens professionnels au sein du réseau formé par la Depp et les services statistiques académiques ;
- développer l'expertise en matière d'évaluation des expérimentations et des réformes éducatives et diffuser cette culture de l'évaluation objective et scientifique auprès des acteurs du système éducatif.
L'article 33 de la loi du 8 juillet a créé le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) qui vient d'être installé. De premiers échanges de vue ont déjà eu lieu entre la Depp et l'équipe de préfiguration du Cnesco. Cependant, la Depp doit fixer son programme de travail pour 2014 dans les délais habituels et mettre à profit cette année pour préciser avec le Cnesco les responsabilités respectives, les domaines et les modalités de collaborations envisageables, dans le respect des compétences de chacun.
Dans une première partie, la présente circulaire détaille les travaux programmés pour 2014 selon les six thèmes déjà fixés en 2013. Une deuxième partie précise les moyens d'action dont dispose la Depp pour mener ses travaux et le contenu de certains chantiers transversaux. Suite...

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A noter

Logo Amue+ La création du réseau des responsables vie étudiante le 10 février 2014. L'objectif de ce réseau est d'échanger les bonnes pratiques en la matière et de valoriser la thématique de vie étudiante.
+ La création d'une association des vice-présidents RH des universités le 11 février 2014. Le but de cette association est de permettre à ses membres de « pouvoir régulièrement discuter autour de l'application des politiques RH de leur établissements échanger sur leurs pratiques et développer les relations avec les autres regroupements d'acteurs RH des universités (association des DGS, des DRH…), en plein appui des réflexions portées par la CPU dans le domaine des moyens et du personnel ».

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Origine des enseignants-chercheurs

Logo AmueLe MESR publie les résultats de l’enquête réalisée auprès des candidats aux concours de recrutement des enseignants-chercheurs pour l’année 2012 (maîtres de conférences et professeurs des universités). Les domaines abordés concernent l’origine professionnelle des nouveaux recrutés et leur mobilité. On apprend que la majeure partie des MCF recrutés en 2012 étaient post-doctorants (38%) ou assuraient des fonctions d’ATER n’ayant pas la qualité de fonctionnaire (18%). La plupart des PR (quasiment 9 sur 10) avaient le statut de MCF l’année précédente. Le passage par le statut de MCF pour accéder au professorat tend de plus en plus à devenir la norme.
En savoir + > Origine des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2012 - Session synchronisée

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Activités 2014 pour la DEPP

Logo AmueLe programme d'activité de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est paru au BO n°7 du 13 février 2014. Dans une première partie, la circulaire détaille les travaux programmés pour 2014 selon les six thèmes déjà fixés en 2013. Une deuxième partie précise les moyens d'action dont dispose la Depp pour mener ses travaux et le contenu de certains chantiers transversaux.
En savoir + > Le site de Légifrance

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Stages des étudiants en travail social > Les avancées

Logo AmueLa loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a étendu l’obligation de gratification des stages de plus de deux mois à l’ensemble des organismes d’accueil. Désormais les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et les établissements publics du secteur médico-social doivent gratifier leurs stagiaires dans les mêmes conditions que les entreprises, les associations et l’État. Plusieurs mesures ont été prises par Marisol Touraine et Geneviève Fioraso afin de permettre le bon déroulement des stages des étudiants en travail social.
En savoir + > Engagements sur la gratification des stages des étudiants en travail social

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AERES > Les rapports d’évaluation évoluent

Logo AmueL’AERES a annoncé plusieurs évolutions dans ses évaluations qui s’inscrivent dans la suite des débats des Assises de l’ESR et de la parution du rapport de Mme Pumain et M. Dardel. Elles concernent la notation et la signature des rapports d’évaluation. En effet, la notation est supprimée à compter de la vague E, pour toutes les entités évaluées. Les rapports d’évaluation comporteront une appréciation textuelle et synthétique par critère d’évaluation. L’Agence généralise également la disposition selon laquelle le président du comité d’experts co-signe le rapport d’évaluation avec le président de l’AERES et le directeur de la section d’évaluation concernée.
En savoir + > Le site de l’AERES

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Formation, quantify-social vs quantify-self, le battle

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diebold. La formation est-elle efficace ? Que dire du fameux ROI, le retour sur investissement de la formation ? Autant de problématiques qui touchent la quantification des apprentissages. Que mesure-t-on ? Comment ? Le quantify-social… Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, jusqu’à ce que le quantify-self vienne mettre son grain de sel dans le débat, l’auto-quantification va-t-elle détrôner le quantify-social omniprésente ? Suite...

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Contrat de génération : une fausse bonne idée ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Alors que ses objectifs chiffrés sont très loin d’être atteints, comment expliquer que le contrat de génération peine autant à séduire les entreprises ? Francis Bergeron, DRH de SGS France, livre son analyse d’un dispositif qu’il juge inopérant.
Quels sont vos principaux griefs à l’encontre du contrat de génération ?
Ce dispositif n’est tout simplement pas adapté aux entreprises et à leur fonctionnement. Le fait de lier l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans au maintien dans l’emploi d’un collaborateur de plus de 57 ans repose sur une vision mécanique, d’autant plus que la loi ne prévoit pas qu’ils aient obligatoirement le même métier. La dimension artificielle du contrat de génération s’inscrit aussi dans une méconnaissance des réalités : la transmission des savoirs existe déjà dans les entreprises. Suite de l'article...

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