Le contrat de génération - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploi Le contrat de génération est à la fois une mesure pour l’emploi des jeunes et une mesure pour l’emploi des séniors.
Retrouvez toutes les informations concernant le contrat de génération sur le site créé par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : www.contrat-generation.gouv.fr
Cette mesure vise à transférer les compétences entre les générations en favorisant l’embauche de jeunes et le maintien en emploi de séniors. Suite...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Le contrat d'accès à l'emploi (CAE) dans les D.O.M. (CAE-DOM)

accès à l'accueil - Pôle emploi Vous rencontrez des difficultés d'accès à l'emploi et vous résidez dans un département d'outre-mer ou dans une collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou Saint-Barthélémy ? Le contrat d'accès à l'emploi (CAE-DOM) favorise votre insertion professionnelle et peut vous permettre de suivre une formation.
Conditions
Vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • inscrit comme demandeur d'emploi pendant au moins 12 mois au cours des 18 derniers mois,
  • ou inscrit pendant au moins 24 mois dans les 36 derniers mois,
  • ou depuis plus de 3 ans;
  • bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l'ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) ;
  • vous êtes conjoint, concubin ou partenaire (lié par PACS) d'un bénéficiaire du RSA ;
  • travailleur handicapé ou bénéficiaire de l'obligation d'emploi défini (art L 5212-13 du code du travail) ;
  • vous faites ou avez fait l'objet d'une peine privative de liberté;
  • jeune sans diplôme, dans certaines conditions;
  • vous avez plus de 50 ans et moins de 67 ans et des difficultés particulières d'accès à l'emploi.

Vous pouvez être embauché en CAE-DOM par :

  • les entreprises des départements d'outre-mer et de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Martin ou de Saint-Barthélemy :
  • affiliées à Pôle emploi (entreprises du secteur privé, industrielles, commerciales, artisanales),
  • de pêche maritime,
  • particuliers employeurs (mais ceux-ci ne bénéficient pas de l'aide forfaitaire de l'Etat et doivent embaucher en CAE-DOM à durée indéterminée), à l'exception des employeurs d'assistante maternelle.

Vous signez la convention de CAE-DOM avec l’employeur et Pôle emploi. Suite...

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]
Tags :

Le Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) - Des aides et services pour les intérimaires

Le Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1992 par les partenaires sociaux : les organisations représentatives des salariés intérimaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) et le Prisme (organisation représentant les professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi).
Financée par les entreprises de travail temporaire, le Fastt propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter l'accès au logement, faciliter la mobilité et l'accès à l'emploi, sécuriser l'accès au crédit et, plus largement pour améliorer leur vie quotidienne.
En 2011, le Fastt a délivré 85 000 prestations et mobilisé 20 millions d'euros. Les conseillers du Fastt ont répondu à plus de 315 000 demandes d'information et de conseils. Plus de 800 000 visites ont été enregistrées sur le site www.fastt.org. Suite...

Posté par pcassuto à 00:12 - - Permalien [#]

Des services et avantages pour accéder à une mission d’intérim

accès à l'accueil - Pôle emploi Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez trouvé une mission d’intérim. Des aides et des services proposés par le Fastt existent pour pouvoir accéder à cette mission.
Qu’est ce que le Fastt ?
Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, propose à l’ensemble des salariés intérimaires une gamme de prestations pour faciliter leur vie quotidienne.
Financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (le Prism'Emploi, organisation représentant les professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires. Suite...

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)

accès à l'accueil - Pôle emploi Créé en décembre 2008 par la loi RSA, le Contrat Unique d'insertion - CUI - est déployé en métropole depuis le 1er janvier 2010. Il regroupe les Contrat Initiative Emploi (CIE) du secteur marchand et les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) du secteur non-marchand.
Les CI-RMA et Contrats d'Avenir disparaissent.
Une mesure pour changer les règles du marché du travail
Vous êtes confronté aux tensions du marché du travail qui freinent votre reprise d'emploi. Suite...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]
Tags :