
Introduction Webographie - La validation des acquis de l’expérience
Les adaptations du dispositif, sa déclinaison dans les entreprises, ses effets, les questions qui se posent aux professionnels du conseil et de l’accompagnement ainsi qu’aux membres des jurys, sont autant d’aspects couverts par cette webographie.
Organisée en quatorze parties, elle comprend plus de 400 références d’ouvrages, d’articles de revues, de textes officiels, de thèses, sélectionnées parmi l’abondante littérature consacrée à la VAE depuis sa mise en œuvre en 2002. Des vidéos de témoignages de professionnels de la VAE (consultants, accompagnateurs,...) sont également proposées. Les références sont classées par ordre chronologique décroissant. Suite...
L'université d'Orléans à l'heure du web 2.0

Twitter, le 31 janvier. Alors que la chanteuse Katy Perry franchit la barre des 50 millions de « followers », l'université d'Orléans crée son compte officiel. Et publie son premier message en 140 caractères : « L'université d'Orléans gazouille sur @Univ_Orleans ». Dans quelques jours, elle lancera ses comptes officiels sur Facebook et Linkedin. Suite...
Les universités vont obtenir 1,3 milliard d'euros de la BEI
Par J.M. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, signent, ce lundi 3 février, un protocole d'accord avec la Banque européenne d'investissement portant sur le programme "Plan Campus".
L'exécutif s'attèle à renforcer l'université. Vendredi 31 janvier, François Hollande annonçait que deux milliards d'euros du deuxième programme d'Investissements d'avenir seraient consacrés à des "initiatives d'excellence" pour former de nouveaux pôles régionaux de recherche universitaire. Nouvelle étape ce lundi 3 février. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, se déplacent à Lille pour signer un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) relatif au programme "Plan Campus". Suite...
Où il est question de gros sous pour booster nos universités
Par Laurent Decotte. Les ministres de l’Économie et de l’Enseignement supérieur étaient à Lille hier matin, fiers d’annoncer que la Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage à prêter 1,3 milliard d’euros pour les opérations Campus visant à rénover les universités françaises. Ce ne sont pas les lilloises les plus concernées. Lesquelles en ont néanmoins profité pour afficher devant leur ministre de tutelle leurs perspectives de rapprochement en vue de décrocher le jackpot du futur IDEX (Initiative d’excellence). Suite...
Ecoles, Universités... Ouverture des portes !
Une étape essentielle dans le choix de sa formation : allez découvrir les locaux de votre futur école ou université !
JPO, le terme est désormais consacré pour désigner les "Journées portes ouvertes" !
Impossible de choisir son futur établissement sans se rendre sur place pour poser les bonnes questions.
Si les salons ou la recherche d'infos sur le web constituent une étape indispensable dans son orientation, les visites "physiques" dans les écoles et les universités sont incontournables ! Tout simplement parce qu'aller voir les locaux et rencontrer des étudiants, des enseignants voire des entreprises permet de valider ses choix. Ne ratez pas cette occasion unique de préparer la suite. Suite...
Une journée pour découvrir l’université
Ce mercredi, l’université de Bourgogne avait ouvert ses portes aux lycéens à la recherche d’indications pour leurs futures études.
Cette journée portes ouvertes avait pour but de présenter aux futurs étudiants les différentes filières disponibles sur le campus en prenant soin de donner le plus d’informations possibles à ceux ayant déjà une idée en tête et de conseiller ceux qui pour le moment sont encore indécis. Le bâtiment Mirande, noir de monde, a ainsi accueilli un grand nombre de stands et d’animations mises en place par le personnel de l’université, les professeurs et les étudiants ayant à cœur de guider des lycéens parfois perdus entre IUT, Licences et autres cursus. Suite...
Faut-il dynamiter les diplômes?
S’il est un secteur de l’activité humaine qui doit repenser totalement sa façon de travailler et son rôle dans la société, c’est bien l’éducation. Et d’abord l’enseignement supérieur.
A un moment où, plus que jamais dans l’Histoire, le savoir est devenu une condition essentielle de la démocratie et de l’emploi , la croissance exponentielle des découvertes et l’obsolescence de plus en plus rapide des technologies et des pratiques bouleversent les exigences de la transmission du savoir, pendant que les nouvelles technologies en bouleversent la pratique : le livre, puis le journal, la radio, puis la télévision, aujourd’hui internet et demain les MOOCS jalonnent cette évolution, qui a remis, remet et remettra chaque jour d’avantage en cause, le rôle des professeurs.
Il faut désormais admettre qu’il faut aussi remettre en cause le rôle des diplômes. Suite...
Littéraires, visez la Toile !

Le campus français, cause perdue ?
