Fin 2013, vous aviez consulté notre synthèse sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. La voici actualisée suite à l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale le 28 janvier 2014 du projet de loi pour l’égalité qui avait été voté par le Sénat le 17 septembre 2013.
L’égalité professionnelle implique toute la société, l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats et les citoyen-nes-s. L’égalité professionnelle renvoie aux questions de stéréotypes dans l’éducation et l’orientation, de mixité professionnelle, d’égalité salariale, de parité et d’articulation des temps sociaux. Pour avancer, l’information et la sensibilisation sont des facteurs essentiels.
La déclinaison régionale dans les Pays de la Loire
La politique de la Région des Pays de la Loire s’inscrit en complément des actions menées par les acteurs nationaux et ceux du territoire. Pour exemple, la rencontre qu’elle avait organisée le 7 novembre 2013, dans le cadre de la Coordination ligérienne de l’égalité (la « Clé ») avec l’ensemble des personnes impliquées sur le territoire.
Vous retrouvez dans notre synthèse documentaire les mots clés de l’égalité professionnelle femmes-hommes, des points de repère législatifs, des données sur les inégalités, des éléments d’analyse, des outils opérationnels ainsi que les institutions et organismes ressources sur cette thématique.
De nombreux documents de la synthèse sont disponibles au Centre de ressources du Carif-Oref des Pays de la Loire.
Contact : doc@cariforef-pdl.org, 02 40 20 40 16
Télécharger la synthèse.