Comment exprimer ses compétences et déduire les connaissances cachées ?Si vous souhaitez valider les acquis nés de vos expériences sur un doctorat, adressez au Directeur du département des Études Doctorales de l'Université sélectionnée (consultez l'annuaire des écoles doctorales) :
- un CV très détaillé précisant vos expériences professionnelles et vos productions scientifiques et techniques ;
- un courrier de motivation ;
- une notice synthétique présentant vos travaux d'expertise, vos recherches (déjà effectuées, contrairement à un étudiant), vos publications nationales ou internationales (avec comité de lecture), vos directions d'ouvrages, la liste de vos communications, colloques et conférences ;
- comme pour les autres candidats à la VAE, annexez les documents probants ;
- une proposition de thèse. Vous expliciterez les intérêts du thème de votre étude en explorant des points de vue différents.
Nous pouvons vous orienter vers une école doctorale et vous suggérer des directeurs de thèse. Contactez-nous.