Procédure de VAE

La procédure d'obtention d'un doctorat par VAE est stricte, régie par un ensemble de textes de loi. Elle a fait l'objet d'un vote par le conseil d'administration de l'université le 25 septembre 2010. La voici résumée :

  1. Le candidat prend contact avec le bureau REVA du service de formation continue, qui fait une première vérification de la pertinence de la demande et l'identification de l'école doctorale concernée. Le candidat doit avoir une expérience significative dans le domaine de la recherche (dépôts de brevet, publications...)
  2. Le candidat remplit un pré-dossier (parcours de formation, professionnel, motivation, liste des brevets, publications...) qui est envoyé au directeur de l'école doctorale concernée. Ce dernier examine ou fait examiner le dossier et émet un avis sur la faisabilité de la démarche, avant de proposer un enseignant-chercheur qui fera office de "directeur de thèse". Cet avis sera confirmé lors d'un entretien entre le candidat, l'école doctorale et le bureau REVA.
  3. Le dossier comprend deux parties : une première où le candidat reprend l'évolution de son parcours (professionnel, recherche...) et une seconde, la plus importante, qui correspond à la "thèse" où il choisit un thème de recherche sur lequel il a travaillé, en exposant ses recherches, résultats, les situant par rapport à l'état de l'art dans le domaine. Le format est proche d'une thèse sur travaux.
  4. Le candidat expose ensuite ses travaux devant un jury qui respecte les règles de composition à la fois de la VAE et de la thèse.

En savoir plus sur la validation des acquis de l'expérience à Rennes 1.