http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.png?v=1391588956Tous les diplômes délivrés par les universités sont-ils accessibles par la validation des acquis (VAE) ?
Non. Certains diplômes nationaux ne sont pas accessibles par VAE ; ce sont notamment les diplômes concernant des professions dont les accès sont limités par un "numerus clausus" (professions médicales par exemple) ou des diplômes protégés par une professsion (experts comptables par exemple). En ce qui concerne les diplômes d'établissement (généralement appelés DU, Diplômes d'Université), les textes officiels de la VAE ne s'appliquent pas formellement (sauf pour ceux d'entre eux qui sont enregistrés au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles, http://www.cncp.gouv.fr ), mais de nombreuses universités ont décidés de mettre en oeuvre une procédure similaire.
Je n'ai pas le baccalauréat. Puis-je m'inscrire en Master malgré tout ?
Oui, vous pouvez demander une autorisation d'inscription en master par le biais d'une procédure de validation, à condition de justifier de compétences et / ou de connaissances équivalentes à celles qui sont habituellement exigées pour s'inscrire dans le master qui vous intéresse. Vous pouvez, même sans le bac, obtenir tout ou partie d'un master par validation des acquis de l'expérience .
Combien coûte une validation des acquis de l'expérience pour un Master Professionnel ?
Le coût est variable selon les établissements. Pour un master profesionnel, il est généralement situé dans une fourchette de 600 à 2 000 euros.
Puis-je faire reconnaître mon expérience, y compris de bénévole ou de militant syndical pour obtenir un diplôme ?
OUI, c'est bien ce à quoi peut vous conduire la VAE. Les diplômes professionnels (c'est-à-dire conduisant à un métier) peuvent être obtenus par VAE. Mais attention, afin de garantir leur valeur (qui doit être la même que celle acquise par la formation), il faut respecter certaines conditions, suivre une procédure. Dans tous les cas un jury apprécie la demande et la valide. La loi vous reconnaît donc un droit à faire valider votre expérience en vue d'obtenir un diplôme mais non un droit (automatique) au diplôme.
Qui peut m'aider financer ma procédure de VAE ?
La VAE s'inscrit dans le cadre du Livre IX du Code du Travail. C'est-à-dire qu'elle est financée par les différents acteurs qui participent à l'effort collectif de formation professionnelle continue : l'Etat, les Régions, OPACIF, OPCA… Les entreprises peuvent aussi intégrer dans leur participation obligatoire à l'effort de formation, le coût de la VAE pour leurs salariés.
Puis-je avoir un congé spécifique pour préparer ma VAE ?
Oui, pour les salarié du secteur privé, il existe un congé de VAE comme il existe un congé individuel de formation. Ce congé de VAE limité à 24 heures est géré et financé par les OPACIF (Fongecif et organismes de ce type).
Puis-je demander un diplôme de l'expertise comptable en VAE (DECF-DESCF…) ?
Les diplômes de l'expertise compatable ne sont pas ouverts à la VAE. Par contre ils le seront dès que la réforme en cours sera opérationnelle. Le site des experts comptables donne l'état du projet actuel de réforme des études comptables en France : www.experts-comptables.fr/page.aspx?page=40.
Est-il possible d'obtenir le doctorat par VAE ?
La réponse est oui, le doctorat peut être obtenu par une procédure de VAE. La procédure dépend de l'université qui sera choisie. Le plus simple pour vous est de vous adresser au centre Universitaire de validation de l'expérience le plus proche de votre domicile, ou celui offrant le domaine de formation doctorale que vous recherchez. Vous pouvez trouver cette liste sur le site www.fcu.fr, onglet : "LA VALIDATION D'ACQUIS" "où s'adresser ?" et choisir la région. Vous obtenez ainsi la liste des universités concernées et les coordonnées des personnes susceptibles de vous renseigner.