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Formation Continue du Supérieur
24 février 2014

Apprentissage : comment expliquer les disparités régionales ?

Les services déconcentrés de l’Etat peuvent être activés utilement comme interface entre les conseils régionaux et les branches ou les organisations professionnelles

En 2013, les effectifs d’apprentis ont diminué de 2 %, en dépit d’une volonté politique toujours réaffirmée de dynamiser le dispositif. L’Etat n’est pas seul maître à bord en la matière, les conseils régionaux jouant le rôle de grand coordonnateur. Quels sont les facteurs qui permettent de mieux comprendre les freins au développement de l’apprentissage en région, et donc d’identifier les marges de progrès ? Réalisée en 2013 pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), une enquête auprès de l’ensemble des parties prenantes en région identifie quatre facteurs clé.
Sur fond de crise économique et de baisse des effectifs, l’apprentissage ne cesse d’être au cœur des réformes. Acte III de la décentralisation, loi sur la formation professionnelle, les pouvoirs publics ont en ligne de mire son développement pour accroitre les chances d’insertion des jeunes. Cependant, la déclinaison de cette orientation nationale aboutit à des concrétisations locales disparates et le poids de l’apprentissage varie d’une région à l’autre.
Les écarts de développement de l’apprentissage trouvent leur source dans la façon dont s’élaborent et se mettent en œuvre les politiques régionales. Les analyser au plus près de la réalité de terrain permet d’ identifier les freins  à la croissance des effectifs, ainsi que les marges de progrès.

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