Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 février 2014

'Il faut mettre fin aux stages photocopies-café'

campagne universite 2014Tribune de Geneviève Fioraso parue dans le J.D.D. le 23 février 2014
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, soutient une proposition de loi visant à mieux encadrer la pratique du stage en entreprise.
"Depuis mercredi, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi présentée par la députée socialiste Chaynesse Khirouni (Meurthe-et-Moselle), visant à mieux encadrer la pratique du stage en entreprise. L'enjeu n'est sûrement pas de réduire le nombre des stages. L'an dernier, on comptait 1,2 million de stagiaires en France, soit deux fois plus qu'en 2006. En sept ans, trois lois et six décrets ont été passés, des décrets qui contredisent la loi. Il est donc urgent d'y mettre de l'ordre.
Le premier objectif est de protéger les stagiaires des abus – certes minoritaires – existants, comme ces entreprises qui utilisent jusqu'à 80% de stagiaires. Il faut une seule loi avec des décrets qui se rattachent à un seul code, celui de l'éducation. Aujourd'hui, on se réfère aux codes du travail et de l'éducation, ce qui entretient la confusion entre contrat de travail et stages. Or ces derniers sont un élément de la formation, ils ne doivent pas se substituer à un C.D.D.. Il faut mettre fin aux stages "photocopies-café" dans les entreprises et les organismes publics. Par ailleurs, le stage doit intervenir plus tôt dans le cursus universitaire, au niveau de la licence. Plus le stage arrive tôt dans le parcours, meilleure est l'intégration dans la vie active.
Le texte instaurera un quota maximal de stagiaires en fonction de l'effectif des entreprises et de leur degré d'innovation.
Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives