22 février 2014

Profitez des Journées portes ouvertes des écoles pour préparer votre orientation

lesmetiers.netPar Annie Poullalié. Organisées jusqu’au mois de mars par la plupart des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, les Journées portes ouvertes (JPO) permettent aux élèves de mieux connaître les cursus proposés par les écoles et de faire des choix éclairés.
Organisées chaque année de janvier à mars, les Journées portes ouvertes (JPO) sont des événements organisés par de très nombreux établissements publiques et privée afin de permettre aux futurs élèves de découvrir l’ambiance, les locaux, les moyens pédagogiques des écoles qui les intéressent.
Le principal objectif de ces JPO est de favoriser les rencontres entres les écoles et les étudiants, de répondre à leurs questions sur les diplômes et les formations proposées, l’organisation du cursus, les programmes, les stages, les séjours à l’étranger, les poursuites d’études et les débouchés.
Pour les élèves de terminale qui souhaitent s’inscrire à l’université, il est vivement conseillé de se rendre aux JPO universitaires afin de découvrir les nombreux parcours proposés et de préparer leur entrée à la fac.
http://journees-portes-ouvertes.com
www.journeeportesouvertes.com. Voir l'article...

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Début de l'examen du projet de Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Loi_ESR_2013/17/2/essai-menu_245172.124.jpgGeneviève Fioraso s'est exprimée en ouverture de l'examen du projet de Loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche qui débute mercredi 22 mai à l'Assemblée nationale.
"Le prestige d'une Nation, son rayonnement, ses performances sont indissociables de son enseignement supérieur et de sa recherche."

Cette conviction, exprimée par le Président de la République François Hollande au Collège de France en février dernier, est au cœur du projet de loi que j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui. Pour la première fois, une loi d'orientation englobe, au sein d'un seul et même texte, l'enseignement supérieur et la recherche. Parce qu'ils sont porteurs des mêmes enjeux décisifs pour notre pays: l'élévation du niveau de qualification de notre jeunesse, la formation tout au long de la vie, inscrite pour la première fois aussi dans les missions de notre service public, une stratégie de recherche qui concilie l'ambition pour la recherche fondamentale, avec les réponses aux enjeux sociétaux, grâce au transfert vers le milieu socio-économique.
La France se situe aujourd'hui au cinquième rang mondial pour l'accueil des étudiants étrangers. Mais la qualité de notre offre de formation et de recherche doit nous pousser vers des objectifs plus élevés. Nous étions encore au 3e rang, il y a 10 ans, et nous venons de nous faire doubler par l'Allemagne. C'est un enjeu à la fois culturel, linguistique, économique et scientifique. Si nous accueillons 30 000 étudiants chinois, principalement dans les filières littéraires et commerciales, nous n'avons que 5 500 étudiants coréens, 3 000 étudiants indiens et trop peu d'étudiants russes. Pourtant, tous ces pays sont attirés par la France, mais ce qu'ils nous disent, ce que j'ai entendu moi-même au Brésil, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Chine, ce que me répètent les dirigeants d'établissements, c'est que leurs étudiants en économie, en sciences, en commerce, en ingénierie se heurtent à l'obstacle de la langue. C'est pour cette seule raison qu'ils se dirigent massivement, à qualité universitaire égale, vers les pays anglo-saxons.
Les grandes écoles l'ont bien compris et dispensent depuis longtemps des formations en anglais de spécialité, en contravention  aux dispositions de la loi Toubon. 600 formations de cette nature sont exercées dans le cadre des écoles, 190 seulement à l'université, là où se trouvent souvent les jeunes les plus modestes, ceux qui moins que les autres ont bénéficié d'une ouverture internationale.
Il ne s'agit donc, en aucun cas, de remettre en cause la primauté de l'enseignement en français ou la défense de la francophonie.
Il s'agit au contraire d'élargir le socle de la francophonie auprès de jeunes, notamment des pays émergents, qui, aujourd'hui, ne viennent pas dans notre pays. Au nom de quoi se priverait-on de leur talent et des échanges intellectuels, économiques, culturels suscités par leur venue? D'autant que la loi prévoit, nous l'avons travaillé en commission, d'encadrer les cours en langue étrangère: en les conditionnant à des conventions avec des universités étrangères ou des programmes européens, en offrant systématiquement un apprentissage du français et en prenant en compte le niveau en français pour l'obtention du diplôme. Nous élargirons ainsi le rayonnement de notre culture, car la francophonie ne se réduit pas à une langue, c'est aussi une culture, ce sont aussi des valeurs, comme le rappelle souvent le secrétaire général à la francophonie, Abdou Diouf, avec qui je me suis entretenue récemment.
Ce sont ces valeurs, cette culture et l'apprentissage de notre langue que nous transmettrons en accueillant ces étudiants au lieu de nous en priver. Ce seront ensuite les meilleurs ambassadeurs de notre pays. Réciproquement, nos étudiants pourront bénéficier de quelques enseignements en langue étrangère, et cela facilitera leur insertion professionnelle. Donnons-leur cette chance supplémentaire. Ne le retirons pas aux élèves des écoles!
Dans le même temps, nous savons aussi que le grand continent qui s'éveille à la croissance économique, celui dont nous sommes le plus proches, c'est l'Afrique. Avec ma collègue Yamina Benguigui, nous renforçons les liens avec le Maghreb et les pays d'Afrique Subsaharienne pour mieux accueillir leurs étudiants, qui représentent aujourd'hui 55% des étudiants étrangers en France, et pour installer, à leur demande, des formations dans leur pays. Suite de l'article...
Labhair Genevieve Fioraso ag oscailt na comaoine ar an Dlí dréacht ar Ardoideachas agus Taighde, a thosaíonn Dé Céadaoin 22 Bealtaine ag an Tionól Náisiúnta. Níos mó...

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Portes ouvertes de la Faculté des métiers de l'Essonne

AccueilDate : Du 12 au 15 Mars 2014 de 9 h à 17 h
Lieu de l'événement : Faculté des métiers de l'Essonne (sites de Bondoufle, Evry et Massy)
Chaque année, la Faculté des Métiers de l’Essonne organise plusieurs Portes Ouvertes pour orienter les jeunes vers leur projet professionnel.
Les portes ouvertes 2014 auront lieu le 8 février, du 12 au 15 mars et le 17 mai sur les sites de Bondoufle, Évry, Massy de la Faculté des métiers. À cette occasion, les ateliers seront accessibles aux visiteurs, qui pourront échanger avec les équipes pédagogiques et apprentis. Des démonstrations seront organisées.

De la DIMA au BAC+3, ce sont près de 70 formations proposées aux apprentis

La Faculté des Métiers de l’Essonne a pour vocation le développement de pôles d’excellence « métiers » et l’orientation des apprentis vers de réelles opportunités d’emplois tant sur le territoire qu’à l’étranger.

Le parcours de formation est adapté aux besoins des entreprises et valorisé par un développement des outils multimédias en intégrant en continu de nouvelles ressources pédagogiques.

Le département « relations internationales » facilite les échanges inter-campus dans le cadre de parcours intensifs et/ou extensifs.

Modalités de participation
Entrée libre et gratuite

Organisateur principal
Faculté des métiers de l'Essonne
  http://www.essonne.fac-metiers.fr/

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2013, mauvaise année pour l'alternance en Ile-de-France

AccueilComme dans le reste du pays, le nombre contrats en alternance signés l'année dernière sur le territoire francilien est en recul.
L'année 2013 n'a pas été une période faste pour l'alternance en Ile-de-France, selon les statistiques publiées par la Dares. Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 55 650 entrées en contrats d'apprentissage ont été enregistrées dans la région contre 62 762 en 2012, soit un recul de 11,33 %. On constate également une baisse, certes moins importante, pour les contrats de professionnalisation, avec 32 542 contrats signés en 2013, contre 33 794 en 2012 (- 3,7 %).
Parmi les départements franciliens, seules la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne affichent un bilan positif de signatures de contrats en alternance en 2013 par rapport à l'année précédente. En Seine-Saint-Denis, les entrées en apprentissage sont en hausse de + 0,76 % par rapport à 2012 et les entrées en contrats de professionnalisation augmentent de + 0,69 %. En Seine-et-Marne, seules les entrées en contrats de professionnalisation sont en hausse (+ 2,82 %). Partout ailleurs, le volume de contrats en alternance signés en 2013 est en baisse par rapport à 2012 (voir tableau récapitulatif). Voir l'article...

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Ouverture d'une 5e Cité des métiers en Ile-de-France

AccueilPar Faïssa Moustapha. Un nouveau lieu de conseil et d’accueil ouvrira ses portes dans le Val-de-Marne le 10 mars. Il contribuera à informer tous les publics dans leurs démarches d’orientation, d‘emploi et de formation.
Après Paris, Nanterre, Saint-Quentin-en-Yvelines et Emerainville, une nouvelle Cité des métiers labellisée par le réseau international des Cités des métiers ouvrira ses portes à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne (94).
La Cité des métiers accueille les écoliers, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les créateurs d’entreprises.
Lire l'interview de Fabien Le Mao, directeur de la Cité des métiers de Choisy-le-Roi
Adresse :
Cité des métiers
14 rue Waldeck Rousseau
94600 Choisy-le-Roi

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Le Syntec Numérique révèle son plan national de formation

AccueilPour répondre aux besoins en compétences de la filière, le syndicat professionnel présente un plan national de formation aux métiers et emplois du numérique.
Plus de 36 000 créations nettes d'emploi sont attendues dans la filière numérique à l'horizon 2018. Pour éviter une pénurie en compétences, et dans le cadre de la réforme en cours de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le Syntec Numérique a remis au Gouvernement plusieurs propositions pour la mise en place d'un plan national de formation aux métiers et aux emplois du numérique. Ce plan repose sur des actions menées en fonction de différentes situations ou étapes de la vie.

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Enquête quantitative sur la formation des salariés

En 2012, 53 % des demandes de CIF CDI ont été acceptées.
31 200 CIF CDI ont été pris en charge pour un montant de 741 millions d'euros, soit une prise en charge moyenne de 23 750 €.
80 % des bénéficiaires ont une prise en charge des coût pédagogiques à 100 %. 
La durée moyenne des actions s'élève à 722 heures.
Concernant les bénéficiaires :
- 23 % proviennent d'entreprises de moins de 20 salariés
- 82 % sont des ouvriers et employés
- 76 % ont entre 25 et 44 ans
- 48 % sont des femmes
- 41 % visent un niveau de formation de niveau V.
30 % des bénéficiaires ont une spécialité de formation dans le commerce, la vente, la comptabilité et le transport. 24 % dans les services aux personnes.
L'étude livre également les données pour le CIF CDD, le bilan de compétences, la VAE, la formation hors temps de travail, le DIF et le contrat de sécurisation professionnelle.
Accéder à l'étude FPSPP (202 p. en pdf)

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Diagnostic national et régional de l'apprentissage

La part de l’apprentissage au sein de l’offre de formation initiale progresse. Les effectifs apprentis ont augmenté de 20 % entre 1996 et 2008.
Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés et les entreprises concernées.
Consulter l'étude du Céreq sur le développement des politiques régionales d’apprentissage.

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Annuaire régional PACA des acteurs de la VAE

Numero_VertVous trouverez ci-dessous un moteur de recherche permettant de retrouver les coordonnées des différents acteurs de la VAE : les organismes certificateurs, les OPCA et les OPACIF, les Missions Locales, les CIO, les agences de Pôle Emploi, les Cap Emploi, les SAMETH, le réseau d'information jeunesse, les conseils Pré-VAE agréés Fongecif.
Vous pourrez localiser les résultats de vos recherches grâce à la carte présente au bas de cette page.

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L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs PACA

L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs et professionnels du sport de Provence-Alpes-Côte d'Azur !L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs et professionnels du sport de Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Vous êtes ou étiez en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Sportif (ve) de haut niveau, listé(e) et  licencié(e).
  • Sportif (ve) professionnel(le).
  •  Professionnels du sport (éducateur, entraineur…).
  •  Un Club sportif professionnel, une association sportive.

Aujourd'hui, vous envisagez de :

  • Préparer votre reconversion ?
  • Vous former ?
  • Faire évoluer votre carrière professionnelle, à terme ou suite à un aléa de parcours ?

L’IRIS SPORT vous accompagne dans vos démarches
Le fonds d'Intervention Régionale pour l'Investissement Social (IRIS Sport) est un dispositif créé et co-financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec Agefos-Pme PACA et Uniformation. Il s'appuie sur une convention avec les partenaires sociaux de la branche du sport.
IRIS Sport se décline sous la forme d'une plateforme unique accessible par :

  • Un numéro Vert : 0 800 600 007
  • Un mail : irissport@agefos-pme.com

Vous serez accompagné en fonction de vos besoins dans les différentes étapes de votre parcours : Bilan Professionnel Renforcé / Formations / Validation des Acquis de l'Expérience / Accès à l'emploi…
L'objectif de l'IRIS SPORT est de favoriser le maintien en emploi ou l'accès à un emploi pérenne par :

  • le financement individuel à la formation pour les Sportifs de haut niveau listés et les sportifs professionnels licenciés sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de les accompagner vers une reconversion professionnelle réussie.

  • l'orientation et l'accompagnement du double projet sportif et professionnel, la reconversion des sportifs de haut niveau listés et les sportifs professionnels licenciés sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • le maintien dans l'emploi des salariés du sport en :

    • Permettant l'acquisition de compétences professionnelles complémentaires.
    • Favorisant la bi-activité ou la multi-qualifications, dans ou hors champ sportif.

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