Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2014

Tuteur pédagogique et maître d'apprentissage

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-3-0.png?v=1363701693L'étudiant-apprenti est obligatoirement doublement encadré par un tuteur pédagogique en Centre de Formation et par un maître d'apprentissage en entreprise.

Le tuteur pédagogique
Le tuteur pédagogique est un enseignant du Centre de Formation qui a la charge de suivre et d'encadrer l'étudiant-apprenti tout au long de son cursus.
Dans cette optique, Il effectue régulièrement des visites sur son lieu de travail afin de déterminer et d'évaluer - en coordination avec le maître d'apprentissage - les missions dévolues à l'étudiant-apprenti.
Le maître d'apprentissage est chargé de l'accompagnement de l'étudiant-apprenti en entreprise en vue de l'acquisition des compétences et savoir-faire nécessaires à l'obtention du diplôme ou du titre visé.
Le maître d'apprentissage
Le maître d'apprentissage peut être le chef d'entreprise ou un salarié. Il doit justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le métier concerné s'il est titulaire d'un titre ou diplôme au moins égal à celui préparé, et cinq ans dans le cas contraire.
L'étudiant-apprenti peut également être placé sous la responsabilité d'une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné un maître d'apprentissage référent. Ce recours est utile en cas de problème de disponibilité du maître d'apprentissage référent ou dans le réalisation de mission complexe par l'étudiant-apprenti. L'équipe tutorale lui permet alors de bénéficier de l'expérience de plusieurs collaborateurs dans chacun des domaines couverts par sa mission.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives