Gip Corse CompétencesEchanger, informer et consulter :  
Comité prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, il a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Il permet de favoriser un fonctionnement tripartite associant l'État, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Le CCREFP est un lieu d'échange pour traiter des questions d'emploi et de formation professionnelle, un lieu de concertation et de coordination pour optimiser l’action des différents acteurs de la formation.
Le CCREFP est informé d'un certain nombre de réalités régionales. L'information est d'ailleurs souvent prévue par les textes comme par exemple, l'information par les services de l'Etat du montant des sommes collectées au titre de la taxe d'apprentissage…
Le CCREFP est consulté sur un certain nombre de sujets pour lesquels il doit émettre un avis : notamment  l'avis préalable à l'adoption du Contrat de Plan Régional du Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP)…..
 
Partager, coordonner sur la formation et l’emploi en Corse :
Le CCREFP est placé sous la coprésidence du Préfet de Corse et du Président du Conseil Exécutif de Corse. Ce comité réunit les représentants des services régionaux de  l’Etat, les représentants de la Collectivité Territoriale de Corse, les représentants des organisations syndicales de salariés et les représentants des organisations d’employeurs et des chambres consulaires.
La mission principale du CCREFP de Corse est la conduite opérationnelle du CPRDFP, son suivi et son évaluation.  Le CPRDFP a pour objet de coordonner régionalement les politiques de formation professionnelle de l’Etat et de la Collectivité Territoriale de Corse autour d’objectifs communs. Son champ couvre l’ensemble de la formation professionnelle initiale et continue des jeunes et des adultes.
Le CCREFP de Corse est organisé autour de 4 commissions qui suivent les six orientations du CPRDFP :
1/ la commission Formation Tout au Long de la Vie
2/ la commission Alternance
3/ la commission Accueil, information, Orientation, Accompagnement
4/ la commission du Schéma des Formations Sanitaires et Sociales
Le secrétariat permanent du CCREFP est assuré par le GIP Corse compétences.
Le secrétariat technique du CCREFP est assuré par le GIP Corse compétences.