Gip Corse CompétencesUn outil au service des travailleurs handicapés
La loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 portant dispositions relatives à la politique du handicap, précise dans son titre II, article L. 5211-5 que :
« Tous les cinq ans, le service public de l’emploi élabore, sous l’autorité du représentant de l’Etat dans la région, un plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés ». Ce plan coordonné avec les politiques d’accès à la formation et à la qualification professionnelles des personnes handicapées, comprend :

  • Un diagnostic régional réalisé avec la collaboration des référents pour l’insertion professionnelle des maisons départementales des personnes handicapées ;
  • Un plan régional pour l’insertion des personnes handicapées comportant des axes d’intervention et des objectifs précis ;
  • Des indicateurs régionaux de suivi et d’évaluation des actions menées au niveau régional.

Dans ce contexte, le Plan régional d’Insertion des travailleurs handicapés (PRITH) a ainsi pour objectif premier de faciliter et accélérer le parcours vers l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Il est piloté à l’échelle de la région, permettant ainsi une action cohérente rassemblant les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion et couvre 4 axes principaux :

  • L’accès à la formation professionnelle ;
  • L’accès à l’emploi ;
  • La sensibilisation des employeurs ;
  • Le maintien dans l’emploi.

Ces 4 axes d’action sont complétés par une mission « innovation – expérimentation – observation ».

Un plan d’action adapté aux besoins du territoire.
L’Etat, la Collectivité territoriale de Corse et l’Agefiph PACA-Corse ont décidé de se regrouper pour assurer la mise en œuvre du Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) et de confier son animation au GIP « Corse Compétences », support de l’équipe de coordination du plan.
L’équipe intervient auprès du comité de pilotage dans le cadre d’une fonction régionale de coordination et de développement, en appui à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale d’insertion.

Le comité de pilotage régional, présidé par le préfet de région, est l’instance décisionnaire du plan et s’assure de l’atteinte des objectifs fixés. Il rassemble de nombreux partenaires comme la DIRECCTE, l’Agefiph, Pôle Emploi ou Cap emploi, etc. L’implication de tous ces partenaires apporte une complémentarité et une cohérence dans l’action menée en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Son action se décline également au niveau départemental.