Gip Corse CompétencesCARIF Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation
Diffuser et mailler l’information sur la formation
Avoir l’information, c’est déjà pénétrer le monde de l’emploi. C’est tout le sens de l’action des Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (CARIF). Ils assurent deux fonctions essentielles :
- donner l’accès à l'information sur la formation professionnelle, sur les droits et les voies d'accès à la formation afin de favoriser la formation tout au long de la vie ;
- apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation.
Ces deux fonctions se traduisent par des actions concrètes de formations à destination des professionnels, d’animation de réseaux professionnels mais aussi de mise à disposition d’une base de données nationale, en ligne, sur les formations disponibles pour les jeunes ou les demandeurs d’emploi.
Informer, professionnaliser et animer
Créé en juin 2012 et financé par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Corse et le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme opérationnel « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013 », le CARIF de Corse s’articule autour de trois missions.
La première mission constitue le cœur de métier du CARIF : informer sur la formation et l’offre de formation. Cette information, pour être efficace doit être accessible à tous, professionnels comme grand public et être actualisée dans les meilleurs délais.
Deux sites gérés par le CARIF assurent cette mission :
www.fiore-corse.net qui centralise l’information sur l’offre de formation en région
www.corse-competences.fr qui regroupe l’information relative aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle. Suite...