21 février 2014

Les chiffres clés - L'université, un choix qui me réussit

Posté par pcassuto à 20:08 - - Permalien [#]


S'insérer professionnellement

Si l’université développe des profils aussi autonomes qu’adaptables, aussi ouverts que rigoureux, c’est pour permettre à ses étudiants d’avoir toutes les chances dès leur entrée sur le marché du travail.
Etudier à l’université, c’est disposer des meilleures conditions pour se familiariser le plus tôt possible avec les codes et les enjeux du monde professionnel.
Initiation à l’entreprenariat, possibilité d’effectuer un stage en entreprise dès la licence, filières en alternance, cursus définis en coopération avec les entreprises sont autant de ponts jetés entre études et vie professionnelle, pour une transition optimale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:07 - - Permalien [#]

Etre accompagnés

A l’université chaque étudiant est libre, libre de ses choix d’orientation et de sa méthode de travail, mais un étudiant n’est jamais livré à lui-même.
L’université donne la possibilité aux étudiants en première année de licence d’être accompagnés, conseillés et soutenus par des étudiants plus expérimentés ou des professeurs. Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent également s'adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.
De plus, une aide méthodologique personnalisée est proposée. Elle est dispensée par des étudiants tuteurs rémunérés.
Pour permettre aux étudiants de se construire un parcours adapté en toute sérénité, l’université propose des ateliers d’orientation et de réorientation. Ces dispositifs sont mis en œuvre par les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) présents dans les universités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:06 - - Permalien [#]

Découvrir la campagne - L'université, un choix qui me réussit

Destinée en tout premier lieu aux 667 297 jeunes qui s'inscrivent dans l’enseignement supérieur sur la plateforme APB, la campagne durera 2 mois du 20 janvier au 20 mars.
Elle sera surtout déployée sur le web et les mobiles, conformément aux habitudes essentiellement digitales de cette cible, et dans les universités, lycées et centres d'orientation.
L'enjeu : faire découvrir, sans langue de bois, le visage de l'université. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:03 - - Permalien [#]

Harvard Alumni-only MOOCs, Pearson-based Badges, and Flappy Bert

By . Copy-and-pasted from the press release here without comment: “Soundview Executive Book Summaries®, the leader in executive education and corporate training, announced today the launch of Massive Open Online Courses (MOOCs) via its sister company, SoundviewPro.”
According to Bloomberg, “Massive Online Education Gets Less Massive.” You know, sorta like “online education” or something.
Similarly, I never know if I should put the online education startup NovoEd in this MOOC category as it focuses on small private online groups and courses. Anyhoo. It announced that it was expanding its partnerships this week to 16 new institutions, including Stanford, Princeton, University of Michigan, and the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching.
Students at Cornell University and UT Austin aren’t so keen on MOOCs, reports Inside Higher Ed, which draws on stories in student newspapers. “The university hasn’t laid out long-term goals for the MOOCs, and the numbers don’t bode particularly well for the courses’ overall success,” one editorial reads. “We’re confused as to why an unproven and unused educational experiment that isn’t even aimed at UT students is something the system feels they should continue funding.”
HarvardX will launch MOOCs exclusive to Harvard alumni this spring, says The Harvard Crimson. Because “open.” More...

Posté par pcassuto à 20:02 - - Permalien [#]


Le Sénat torpille la réforme de l’inspection du travail

Les sénateurs ont rejeté, jeudi 20 février, les dispositions de la loi sur la formation professionnelle portant sur l’inspection du travail. Une réforme voulue par le ministre Michel Sapin qui pourrait être réintroduite par l’Assemblée nationale.
Il s’agit d’un grand texte, qui apporte une révolution dans le domaine de la formation professionnelle, avec la création du CPF [compte personnel de formation, ndlr] et la consolidation du socle de la démocratie sociale, et une évolution significative dans celui de l’alternance.” C’est ce qu’a déclaré le ministre du Travail, Michel Sapin, à l’issue du vote tardif, jeudi 20 février, du projet de réforme de la formation professionnelle. Pourtant, un chapitre important de ce texte défendu par le ministre est passé à la trappe : celui de la réforme du corps de l’inspection du travail. Suite...

Posté par pcassuto à 20:01 - - Permalien [#]

Emploi: les candidats s’informent sur les réseaux sociaux avant de postuler

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireIl n'y a pas que les recruteurs qui satisfassent leur curiosité en faisant quelques recherches sur le web 2.0 et les réseaux sociaux : les candidats se renseignent également sur internet, et bien souvent par le biais de leur téléphone portable.
Bien gérer sa e-réputation, c'est aussi un impératif pour les entreprises ! Car les demandeurs d'emploi se montrent bien curieux. Selon une étude menée par le cabinet Potentialpark*, 97 % des candidats se rendent sur le site internet de l'entreprise avant de postuler. Mais d'autres moyens sont possibles pour en savoir plus sur l'entreprise. Suite...

Posté par pcassuto à 20:01 - - Permalien [#]

Rester connectés

Dans un monde connecté et numérique, le défi que relève l’université aujourd’hui est de mettre la technologie au service du savoir et de la réussite de tous ses étudiants.
L’université s’appuie sur les nouvelles technologies pour permettre à ses étudiants d’optimiser leurs méthodes de travail : création de campus numériques, acquisition de matériel de haut niveau, émergence d’amphis de dernière génération, développement d’applications et de cours en ligne…
Connecter ses étudiants au monde, tel est également l’objectif d’une université moderne en leur permettant d’étudier à l’étranger lors d’un échange (d’une durée de 3 à 12 mois) dans une université partenaire.
Enfin, l’université bâtit l’avenir à travers ses filières scientifiques d’excellence, qui s’appuient sur les enseignants-chercheurs les plus pointus et sur des liens étroits entre enseignement et recherche. Quel que soit leur domaine d’études, les étudiants passionnés de sciences peuvent s’y préparer à relever les défis de demain. Avec une ambition affirmée : promouvoir la parité dans des filières scientifiques où les étudiantes restent aujourd’hui encore en minorité. Voir l'article...

La fusion d'Ubifrance et de l'Afii est lancée

Le président de la République a confirmé le rapprochement prochain d'Ubifrance et de l'Agence française des investissements internationaux (Afii) le 17 février à l'issue du Conseil supérieur de l'attractivité qui s'est tenu ce matin à l'Elysée.
« Ubifrance et l'Agence française des investissements internationaux (Afii) seront fusionnées purement et simplement », a lancé François. Suite...

Posté par pcassuto à 20:00 - - Permalien [#]

Cours en ligne : Orange lance sa propre plateforme de MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes cours en ligne massifs et gratuits s'implantent doucement mais durablement en France. Orange vient ainsi d’annoncer le lancement de sa plateforme de MOOC. Parallèlement, l'opérateur annonce la création d’un cours en ligne gratuit.
Orange s’implique décidément très fortement dans la formation. Après la mise en place d’un cursus relatif à l'utilisation du réseau social professionnel Viadeo, l'opérateur se lance désormais dans les cours en ligne massifs et ouverts, autrement baptisés MOOC. Il vient ainsi d’annoncer le lancement de sa plateforme MOOC, nommée Solerni, à l'interface "simple, utile et intuitive". Suite...

Posté par pcassuto à 20:00 - - Permalien [#]