Le 15 mai 2014 aura lieu au Stade Charlety à Paris, la 4ème édition de la Fête de l'Alternance.
Organisé par le MEDEF Ile-de-France et ses partenaires, l'évènement dont l'objectif est de promouvoir les filières de formation en alternance et de valoriser les jeunes qui choisissent la voie de la professionnalisation ou de l'apprentissage, sera une journée d'information, d'échanges, de recrutement et de fête avec diverses animations.
Plus de 60 entreprises et une centaine d'organismes de formation seront présents sur un espace de 5.000 m2 aménagé autour de 5 pôles.
En savoir plus sur le site de l’évènement
Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel Spécialité Guide-conférencier, Ingénieur en Efficience énergétique, Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise… A la rentrée 2014, le Cnam Lorraine proposera 16 parcours en alternance dans des domaines aussi variés que la comptabilité, le patrimoine et le tourisme, l'assurance, le management et l'entrepreneuriat ou encore l'éco-construction. Accessibles aux titulaires d'un Bac+1 jusqu'à Bac+3, cette offre de formation s'adresse aux étudiants, aux demandeurs d'emplois et aux salariés. La journée portes ouvertes du 29 mars à Nancy permettra de se renseigner sur ces "formations concrètes, en prise directe avec l'entreprise et le monde professionnel" et sur les différentes modalités d'accès : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou CIF.
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La nouvelle offre de formation continue de l'Université de Lorraine
Consulter l’offre de formation en alternance 2014-2015 du Cnam Lorraine
42 activités créées et 93 étudiants accompagnés : tel est le bilan des trois premières années d'activité du PEEL, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine. Destiné à "sensibiliser, former et accompagner les étudiants lorrains dans la démarche entrepreneuriale", le Pôle se fixe comme objectif, d'ici 2016, de " faire de l'Université de Lorraine un catalyseur où se développeront des opportunités d'affaires grâce à un écosystème favorable ". Cette ambition s'articule autour de trois axes de développement : la "diversification des actions" sur l'ensemble du territoire, l'"élargissement" par l'augmentation du nombre de référents en matière d'entrepreneuriat au sein de l'Université et l'"ouverture" par le déploiement de formations innovantes à l'entrepreneuriat. Ces nouveaux objectifs s'inscrivent dans le cadre de l'appel à projets ministériel PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).
Répondre à toutes les questions des entreprises et des chercheurs en matière de projets de R&D : voila l'ambition affichée par le site lemoteurdelarecherche.fr. Développé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), il interroge les principales bases de données publiques. Ce portail permet par exemple de faire connaître un appel à projets, de s’informer sur les brevets issus de la recherche publique, de recruter un docteur dans une discipline donnée…
Blog Educpros de Pierre Dubois. Le gouvernement socialiste se désengage, progressivement mais sûrement, de l’enseignement supérieur public.
Investissement immobilier : injonction faite aux universités de
s’endetter.
Masse salariale : injonction de la réduire en publiant de moins en moins de postes, après avoir recouru à un faux-semblant : le
gel d’emplois.
Fonctionnement : en cas d’impossibilité de boucler en équilibre le budget, trésorerie encore assurée par le Ministère, mais sous forme d’
avance remboursable (
communiqué de l’université de Versailles Saint-Quentin en date du 17 février 2014).
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Blog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique
Visite désastreuse à l’université : les élèves inscrits dans ce lycée en Bac Économique et Social n’ont aucune envie de s’inscrire en licence d’économie et gestion de l’université voisine.
89.000 bacheliers ES de l’année se sont inscrits dans l’enseignement supérieur à la
rentrée 2012 : 28% en Licence de Droit, économie ou gestion, 11,6% dans un DUT Services, 10% dans un BTS Services, 5,3% en école de commerce, 4,6% en CPGE Économique et commerciale. Les autres ont choisi une formation dans un autre domaine de formation (
RERS 2013, indicateur 6.18).
Quelles formations sont proposées en économie, gestion, commerce sur Admission Post Bac ? Un vrai casse-tête : une pléthore de possibilités dans différents types d’établissements, publics et privés. Et la Ministre Geneviève Fioraso qui fanfaronne sur l’amélioration de la lisibilité de l’offre de formation post-bac. Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.
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By Mary Sophia. The UAE has around 34,122 inbound students against 7,719 outbound students, according to UNESCO Institute of Statistics.
The UAE has the highest net flow ratio of inbound and outbound students compared to other Arab countries, according to data released by UNESCO Institute of Statistics (UIS).
The UAE has around 34, 122 inbound students against 7,719 outbound students, the data showed. Inbound students are the overseas students studying in the country while outbound students are those from the UAE studying abroad.
These figures have put the UAE’s net flow ratio of inbound and outbound students at the top.
Qatar had the second highest ratio of inbound and outbound students among the Arab countries at 9.7. However, the figure dipped lower in countries such as Tunisia where the ratio was -4.5 while Lebanon and Morocco’s student flow ratio amounted to 5.4 and -8.1 respectively. More...
By Darya Lyubinskaya. Under a new set of academic guidelines international students will have to complete a foundation course comprising of Russian language and literature as well as mathematics.
By the end of 2014, the Russian Education and Science Ministry is due to adopt a new list of academic requirements for foreigners who want to get a higher education in Russia. Now international applicants will have to spend a year learning Russian, mathematics and the key subjects in their chosen field in order to take entrance exams to their university of choice. More...
By Matthew Allen. The rising influx of foreign students to Swiss universities is bringing more international talent to the country. But the debate on who foots the bill for welcoming such bright young minds is tying academics and legislators in knots.
Switzerland prides itself on having some of the lowest tuition fees in the world, subsidised by the federal and cantonal authorities. This gives students access to higher education regardless of income, but taxpayers are also shelling out for foreigners.
Top universities are now bulging at the seams with new students and frequently cry out for more cash to help them cope. At the same time, the proportion of overseas students is constantly rising - from 23% in 1990 to 38% in 2011. More...