17 février 2014

Inspection inquisitoriale en CPGE

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Sept mois après la promulgation de la loi sur l’enseignement supérieur, la consultation des parties prenantes sur la mise en œuvre de conventions entre les universités et les lycées disposant d’au moins une formation d’enseignement supérieur (article 612-3 du Code de l’éducation) n’ a pas commencé. Aucun projet de décret, nécessaire pour cette mise en œuvre, ne circule. Il faut dire que deux ministères sont concernés et que les deux Ministres se tirent la bourre. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:59 - - Permalien [#]


Norwegian students generally satisfied with their studies

The Norwegian Quality Assurance Agency (NOKUT) has launched a new nation wide student survey regarding students’ satisfaction. This is the first national survey of this kind in Norway and will now be repeated on a yearly basis. The responses this year came from about 17 600 students from 58 universities and university colleges in Norway, with a response rate of about 32%. See more...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

A new social contract for higher education

We are pleased to present you another recorded session from the HEIK academic seminar series in the field of higher education. This lecture was recorded in December 2013 and features Professor Peter Maassen who in this presentation discusses the new social contract for higher education. See more...

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]

Part-time online PhD opportunities at Lancaster

Lancaster University has developed a PhD programme that is fully online and distance learning based part-time PhD that is taken over four years. Completion of the programme gives the successful graduate a PhD in Higher Education Research, Evaluation and Enhancement.
During year 1 and 2 there are five modules that offer participants guided study in key areas of Higher Education Research, Evaluation and Enhancement, this includes courses on: Enhancing Higher Education: Policy and Change Processes; Evaluative Practice in Social Policy Domains: Higher Education; Enhancing Learning Teaching and Assessment at University; Researching Higher Education; Connecting Research and Practice. During years 3 and 4 the participants carry out an original piece of research under the supervision of a member of staff and produce a thesis (45,000 words). See more...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

Mit zweierlei Maß gemessen

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgVon Malte Thies. Die Noten aus einem Auslandssemester lassen sich meist nicht mit deutschen vergleichen. Statt Noten sollte man besser nur Creditpoints für bestandene Kurse vergeben. Ein Auslandssemester ist eine großartige Sache. Man taucht in eine fremde Kultur ein, verbessert seine Sprachkenntnisse, trifft interessante Menschen aus den unterschiedlichsten Ländern und vieles, vieles mehr. Es ist eine einmalige Erfahrung, von der man im Idealfall sein Leben lang zehrt, und eine Investition in die eigene Persönlichkeit. Mehr...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]


Relief greets news of 'better than expected' university budget

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Universities warn that while access and high-cost courses have been made a priority, they are not completely protected. Universities are bracing themselves for significant cuts to teaching budgets totalling around £160m next year, while welcoming efforts to shield poorer students and high-cost courses from the worst of the cutbacks. The delayed announcement of the cash available for higher education in 2014-15 and beyond represents a less bleak picture than many in the sector had feared, amid rumours last month of £200m cuts including the axing of the Student Opportunity Allocation, a fund supporting widening participation. More...

Posté par pcassuto à 22:35 - - Permalien [#]

IdF. Une université confédérale ?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Le think tank Jean-Pierre Vernant, 59 universitaires proches de la gauche de gouvernement, préconise, dans une lettre adressée le 10 février 2014 à Geneviève Fioraso, la création d’une seule université, confédérale, sur le territoire francilien. Parmi les trois formes de regroupement, proposées par la loi ESR de juillet 2013, le collectif retient la forme Association, rejette la forme Communauté d’universités et d’établissements. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]

Les bacs technos ont toute leur place en IUT : comment l’Université Cergy-Pontoise les fait réussir

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgSur le blog Le Monde d'Olivier RollotLes bacs technos en IUT, les bacs généraux en licence et les bacs pros en BTS. Derrière le discours logique et bien formaté que portent parfois les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur se cache une réalité bien plus contrastée. Certains DUT (par exemple «Mesures physiques») ne sont dans les faits accessibles qu’aux bacheliers S, et constituent de véritables prépas alternatives aux grandes écoles, alors que d’autres DUT peinent à recruter des bacheliers technologiques.
Objectif : 45% de bacs technos
L’université de Cergy Pontoise a décidé de prendre à bras la réussite universitaire des bacheliers technologiques (STI2D, ST2S, STL, etc.). «Notre IUT accueille traditionnellement plus de bacheliers technologiques que la moyenne nationale, et ils ont décidé d'accentuer ce trait. À la rentrée 2013, l'IUT a accueilli 41% de bacheliers technologiques contre 39% un an plus tôt. L'objectif est d'atteindre à terme 45%», explique son président, François Germinet. Suite...

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]

Cours en ligne : "plus que les MOOC, les SPOC ont de l'avenir à l'université"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Les MOOC, ces cours en ligne mas­sifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si effi­caces ? Vont-ils bou­le­ver­ser dura­ble­ment le supé­rieur ? Entretien avec François Germinet, pré­sident de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numé­rique de la Conférence des pré­si­dents d'université (CPU).

Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en fran­çais les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l'avenir de l'université ?
Oui et non. Il y a de nom­breux mal­en­ten­dus sur les cours en lignes. Il faut dis­tin­guer les MOOC, en tant que cours ouverts et mas­sifs d'envergure inter­na­tio­nale, et les SPOC (Small pri­vate online classes) qui sont des cours pri­vés très proches du prin­cipe de la classe inver­sée à dis­tance. Dans le pre­mier cas, les MOOC ne repré­sentent pas vrai­ment l'avenir de l'université : il s'agit de têtes de gon­dole qui par­ti­cipent à la renom­mée de l'établissement. En revanche, les SPOC, ces séquences péda­go­giques acces­sibles par un petit groupe d'étudiants pour ensuite être retra­vaillées avec les ensei­gnants, ont de l'avenir à l'université. Suite...

Posté par pcassuto à 22:04 - - Permalien [#]

Report on risks of #learning analytics in education #educause

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. In June 2012 Educause already launched a 44 page report on possible risks and benefits of using learning analytics in Higher Education written by Randall Stiles. While Bert De Coutere and Wilfred Rubens shared a small reflection during Online Educa Berlin assuming that none of us would have ever have made it if quota on Learning analytics would have been used while we were studying, I  wanted to revisit the report of Educause. It is a really nice report taking a deeper look at all the trajectories that can come out of learning analytics and their implementation, as well as guidelines on what to take into account when deploying a learning analytics department inside a Higher Ed institute. Read more...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]