
Une mission est confiée aux corps d’inspection (IGAS, IGA, IGEN etIGAENR), afin de proposerdes scénarios pour lever les freins au développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Suite de l'article...
Blog Educpros de Julien Redelsperger. Okay, let’s be honest, this is definitely an Educ-Sci-Fy story.
That being said, what if the French education were structured the same way than in Canada?
Let’s rambling on it for a second.
In Canada, there is a Ministry of Education in each province. Every province manages directly the elementary and secondary school system. In this framework, there are district school boards that administer the educational programs. So if you take the example of Ontario, there are 60 English school boards (themselves divided between public and catholic boards) and 12 French school boards (also divided into public and catholic boards). These school boards have to follow the curriculum from the ministry but they are responsible for recruiting, managing and paying their teachers and staff. The curriculum is specific to the province. For example, the curriculum of Manitoba is different from the one in Quebec and from the one in Ontario. More...
Blog Educpros de Fabrice Mauléon. Article co-écrit avec Franck La Pinta, initialement publié sur son blog « Médias sociaux, marketing et ressources humaines »
Les Ressources Humaines sont rarement associées à l’innovation dans les entreprises. C’est pourtant à elles que revient la responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires à son éclosion et à sa diffusion. Le design thinking est-il une voie possible ?
L’innovation : une obligation pour les entreprises ?
Toutes les entreprises tentent de conjurer leurs difficultés économiques actuelles et de rassurer leurs investisseurs en s’emparant du thème de l’innovation dans leur communication et leurs valeurs d’entreprise. La mode du “greenwashing” semble avoir laissé la place à l’ « Innovative Washing ». Comme en matière de développement durable, les acteurs réellement engagés sont encore rares. L’innovation est trop souvent cantonnée dans une cellule dédiée, généralement à l’initiative des départements IT et pilotée par des raisonnements sur les outils. Suite...
Blog Educpros de Christophe Pérales. Couperin (consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) vient de faire paraître un communiqué traçant les grandes lignes de la licence en cours de finalisation avec Elsevier pour les cinq années à venir, et la parution de ce communiqué donne lieu depuis quelques jours à des réactions dont certaines ne laissent pas d’étonner.
Loin de moi l’idée de défendre les intérêts d’Elsevier, le géant de l’édition scientifique commerciale n’a pas besoin de moi pour ça, et par ailleurs chacun sait ce qu’il en est de son histoire, de sa financiarisation, et de sa situation oligopolistique, sur un marché particulier, caractérisé par une demande inélastique.
Mais il est frappant de constater combien bon nombre de réactions à cet accord passent à côté du problème (même si d’autres soulèvent en revanche d’excellentes questions). Suite...