14 février 2014

Formation : les entreprises et les jeunes déçus par l’enseignement supérieur

Par Yann Le Galès. Les employeurs estiment que le cursus des étudiants les prépare mal au marché de l’emploi. Les jeunes regrettent d’être mal informés sur les métiers, selon une enquête McKinsey. 
Les jeunes Français sont sceptiques sur la capacité de l’enseignement supérieur à les former pour trouver un emploi alors que le chômage touche 26 % d’entre eux, contre 8 % en Allemagne. Les entreprises portent elles aussi un jugement critique. Selon l’enquête «L’éducation pour l’emploi» menée auprès de 5300 jeunes âgés de 18 à 25 ans, de 2600 employeurs et de 700 établissements d’enseignement supérieur public et privé dans 8 pays européens par McKinsey, 31 % des jeunes Français sont peu intéressés par les études supérieures, contre 7 % des jeunes Allemands. Ils ne sont que 35 % à estimer que leur cursus dans le supérieur a amélioré leurs chances de décrocher un emploi contre 39 % des Espagnols. Suite...

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Jeune diplômé : les diplômes entraînant le plus de départs à l'étranger

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireQu'ils soient diplômés d'un BTS, d'un DUT, d'une université, d'une école de commerce ou d'ingénieurs, de plus en plus de jeunes diplômés envisagent un départ à l'étranger pour lancer ou pour réaliser leur carrière professionnelle. Mais certains diplômes sont plus "touchés" que d'autres…
L'étranger attire toujours autant les jeunes diplômés français. Que ce soit pour réaliser leurs rêves ou pour lancer leur carrière professionnelle, ils sont 27 % à voir leur avenir à l'étranger, estime le Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés du cabinet Deloitte, qui a interrogé 1 001 jeunes titulaires d'un diplôme de niveau de bac à bac+5 depuis moins de trois ans. Suite...

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Horizon 2020, bouffée d'oxygène pour les universités ?

France Info AccueilPar Emmanuel Davidenkoff. Près de 80 milliards d'euros sur 7 ans. C'est ce que l'Union européenne va investir dans la recherche via son programme " Horizon 2020 ". Un enjeu majeur pour les universités françaises...
C'est ce qui a été rappelé hier lors d'une journée dédiée à l'accueil des nouveaux directeurs et directrices d'UMR, les Unités mixtes de recherche – c'est l'entité de base de la recherche française, elle réunit universités et centres de recherche comme le CNRS. L'enjeu est de taille : la France présente un déficit de 600 millions d'euros si on compare les sommes qu'elle verse au titre des programmes de recherche de l'Union européenne et les sommes qui vont à des projets de recherche français – c'est l'équivalent du budget de l'Agence nationale de la recherche. C'est donc très vertueux, on aide des pays qui ont moins de moyens, mais c'est aussi un peu décevant. L'idée est de faire mieux dans le cadre de Horizon 2020. Suite...

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Les étudiants s'intéressent de plus en plus à l'entrepreneuriat social

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'association Enactus, qui aide les étudiants dans leurs projets en matière d'entrepreneuriat social, affirme que le profil des étudiants concernés a tendance à se diversifier, tout comme les établissements supérieurs dont ils sont issus.
Ce n'est désormais plus un secret : les jeunes accordent de l'importance à la solidarité et à la responsabilité sociale. Comme en témoigne une fois de plus les données d'Enactus, association qui accompagne depuis 10 ans les étudiants dans leur création de projet d'entrepreneuriat social. Car l'association a triplé son nombre de membres* en six ans. Suite...

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Completion Rates Aren’t the Best Way to Judge MOOCs, Researchers Say: What is?

http://s0.wp.com/wp-content/themes/pub/blix/images/spring_flavour/header_bg.jpgI’m completely open to the idea that completion rates are the wrong measures of success for MOOCs.  But I do believe that we need some measure.  What would success for MOOCs mean?  How do we know if it’s being achieved?  Or if it’s a waste of time and money?

In the meantime, the Harvard and MIT researchers said they hoped the new studies would help people understand that technology and scale are not the only things that distinguish MOOCs from other kinds of higher education.

“People are projecting their own desires onto MOOCs,” said Mr. Ho, “and then holding them accountable for criteria that the instructors and institutions and, most importantly, students don’t hold for themselves.”

via Completion Rates Aren’t the Best Way to Judge MOOCs, Researchers Say – Wired Campus – Blogs – The Chronicle of Higher Education.

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#emoocs2014 Liveblogging #MOOC research track sessions

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard.
Sharing these talks, so if you are interested in more information, link to any of the speakers, I will try to get .
Full papers can be found in the online proceedings from the conference here
http://www.emoocs2014.eu/sites/default/files/Proceedings-Moocs-Summit-2014.pdf. Read more...

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Thoughts on power discrepancy in #MOOC #eMOOCs2014

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. As this first day at #eMOOC2014 day passes, I get the feeling that it really will not be possible to change the way education is heading: increasing the digital divide, replicating existing power imbalances. Dark thoughts during a really nice conference. The reason for this dark thoughts is due to some facts: e.g. the video recording studio that Jermann talked about, if the content production is supported by such a big HR team, little universities/non-profits… cannot beat those uni's content creation. Content creation is a content avalanche coming from those institutes that can produce, inundating (involuntarily) those who cannot. (metaphor: African companies will not build Swiss buildings, for these buildings have been build, the other way round does happen, think Chinese companies building in South Africa. So what is already there is the keeper). Read more...

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#emoocs2014 Video’s do’s and don’ts from EFPL with Patrick Jermann

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Patrick Jermann knows how to capture his audience and he does. His talk was also very comprehensive and practical, with a clear focus on his topic. He looks like a wonderful guy, ready to share what he knows with anyone interested. What he shared (followed by the actual slidedeck accompanying his talk at the end of this live blogpost). He looks at his lessons learned, the amount of time it took to record mooc video's and with which equipment he did it. Read more...

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New #gender & #mlearning news mobiles to end violence

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. The Gender and Mobile Learning Newsletter is a great read and is now available. There are links to mobile learning events such as the upcoming mobile learning week at UN headquarters in Paris France (17 - 21 February 2014), and the mobile learning workshop 'saving lives through mobile' organized in Barcelona, Spain on 25 February 2014.
If you have any gender/mobile related projects or events planned, make sure to let Ronda Zelezny-Green know and she will get your projects highlighted in upcoming newsletters (do remember the 2-monthly frequency of the newsletter). Read more...

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#emoocs2014 solutions to including vulnerable learners in #MOOC

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. This is the brief overview of the talk that I give at eMOOCs2014 on the subject of challenges for conceptualising EU MOOC for vulnerable learner groups. The full paper can be viewed here (it has the full argumentation and possible solutions. With this paper the authors wanted to push the discussion on the topic of including vulnerable learner groups. Read more...

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