14 février 2014

Prolongation des conventions relatives à l'Assurance chômage

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLe 9 décembre 2013, les partenaires sociaux ont décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2014 l'application des conventions relatives à l'indemnisation du chômage, dont la date d'échéance était initialement fixée au 31 décembre 2013. Deux arrêtés ministériels, parus au Journal Officiel le 10 février 2014, agréent cette prorogation.  L'agrément vise les avenants signés par les partenaires sociaux suite à l'accord national interprofessionnel de sécurisation du 9 décembre 2013. Ainsi, les règles des conventions du 6 mai 2011 et du 26 octobre 2012 relatives à l'indemnisation du chômage s'appliquent jusqu'au 31 mars 2014, y compris pour le territoire de Mayotte. Les négociations en cours définiront les règles de la prochaine convention d'assurance chômage.
Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 20:43 - - Permalien [#]


Quelle situation professionnelle pour les diplômés de la promotion 2012 ?

En 2 minutes, tout savoir sur ce qu'il est advenu de ces jeunes, un an après l'obtention de leur diplôme.

Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)

Les jeunes diplômés de 2012 : situation professionnelle en 2013

Posté par pcassuto à 20:39 - - Permalien [#]

Baromètre semestriel - Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres

Le bilan de cette 11e édition du baromètre des cadres est contrasté. Interrogés en décembre 2013, les cadres semblent toujours préoccupés par la situation économique globale et par celle de leur entreprise même si des signaux, certes faibles, pourraient laisser présager une amélioration prochaine.
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Espace Presse - Barometre Semestriel fevrier 2014. Suite...

Posté par pcassuto à 20:38 - - Permalien [#]

Panel Apec Entreprises - Edition 2014

Le volume des recrutements de cadres devrait atteindre le même niveau en 2014 qu’en 2013. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Apec fin 2013 auprès de 11 000 entreprises. Ainsi, en 2014, 163 500 à 171 200 embauches de cadres seraient réalisées sur l’ensemble de l’année, contre 163 400 en 2013, soit une variation comprise entre 0% et +5%. Dans un contexte économique encore incertain, les entreprises sont ainsi restées prudentes dans leur prévisions.
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Espace Presse - DP - Panel Apec Entreprises Edition 2014

Posté par pcassuto à 20:37 - - Permalien [#]

Alternance, les entreprises demeurent volontaristes

Plus de deux ans après l’entrée en vigueur de la Loi Cherpion, un peu plus de 600 000 jeunes bénéficient aujourd’hui d’un contrat en alternance. Les marges de progression restent importantes et l’objectif ambitieux, mais nombre d’entreprises continuent d’être volontaristes.
En 2012, près de 615 000 jeunes avaient choisi de passer un diplôme par le biais  de l’alternance (435 000 en contrat d’apprentissage, 180 000 en contrat de professionnalisation), et tous les secteurs d’activité sont concernés. Suite...

Posté par pcassuto à 20:35 - - Permalien [#]


Offre d’emploi attractive : n’omettre aucune d’information !

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpgPar Nicolas Bondu. L’exercice peut paraître facile au premier abord, surtout si le travail préalable de réflexion sur le poste a été réalisé avec sérieux.
Mais je pense qu’il est toujours bon de revoir ses classiques surtout en matière de communication au recrutement car nous le savons, l’offre d’emploi est une des pierres angulaires dans la réussite de ses recrutements. Elle est encore aujourd’hui le canal le plus plébiscité par les candidats pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle. Alors ne laissons rien au hasard et passons à un mode actif en matière de rédaction. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 20:32 - - Permalien [#]

Convention cadre CNFPT PACA 2014

AccueilRetrouvez ci-joint le modèle de convention cadre
La convention cadre entre le CNFPT Paca et la collectivité est le document indispensable et préalable pour permettre à vos agents de suivre des actions de formation qui ne sont pas couvertes par la cotisation.
Convention cadre CNFPT PACA 2014. Suite...

Posté par pcassuto à 20:02 - - Permalien [#]

Une convention de partenariat signée entre le CNFPT, la DGAFP, la DGCL et le FNCDG

AccueilLe CNFPT a signé une convention-cadre de partenariat, le 29 janvier 2014 avec la DGAFP, la DGCL et le FNCDG.
L’objectif est de développer une vision inter-fonctions publiques sur les enjeux, les finalités et les modalités de mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines.
Plusieurs axes de développement de collaboration ont été retenus et des actions ont été programmées, sous l’égide de la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Ils portent notamment sur : le marché de l’emploi public via la création d’un portail commun de l’emploi public, ou bien encore la prospective de l’emploi public via l’harmonisation des concepts en matière d’emploi et de compétences.

Posté par pcassuto à 20:01 - - Permalien [#]

Le CNFPT rencontre une délégation marocaine et libanaise

AccueilLe 16 janvier 2014, le siège du CNFPT a reçu une délégation marocaine, pour présenter l’institution et la formation continue dédiée aux personnels territoriaux. Les sujets concernant la nouvelle constitution du Maroc et la création de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration ont été abordés lors de cette rencontre.
Par ailleurs du 10 au 12 février, l’INSET d’Angers en partenariat avec Cités Unies France –  fédération qui défend l’idée d’une continuité entre politique locale et politique internationale des collectivités qu’elle représente - organise une visite d’étude à Angers, Nantes et Paris pour une délégation d’élus libanais. L’objectif est de sensibiliser les élus aux politiques de développement local et de ressources humaines, dans le cadre de la réflexion menée sur la décentralisation.

Posté par pcassuto à 20:00 - - Permalien [#]

Embaucher de jeunes en contrat à durée indéterminée avec des aides à la clé

Trois nouveaux dispositifs ont été créés et mis en œuvre tout au long de l’année 2013 : contrats de génération, emplois francs, emplois d’avenir. Ils visent divers profils de jeunes afin de répondre au plus près à leurs difficultés d’insertion dans le monde du travail et aux besoins des entreprises, notamment en termes de transmission des savoirs et des compétences. Voir la suite dans Embaucher de jeunes en contrat à durée indéterminée avec des aides à la clé.
Zoom sur La formation professionnelle
Retrouvez chaque mois les chroniques sur la formation professionnelle dans le journal interprofessionnel d'informations d'économie générale des petites et moyennes entreprises.

Posté par pcassuto à 20:00 - - Permalien [#]