12 février 2014

MPFM - Contrat de professionnalisation

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi en leur permettant d’acquérir une qualification dans le cadre d'un contrat de travail associant en alternance périodes de formation et mise en situation de travail.
Bénéficiaires

  • Jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale. 
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Bénéficiaires de minima sociaux (RSA : Revenu de solidarité active ; ASS : Allocation spécifique de solidarité ; AAH : Allocation aux adultes handicapés) ou ayant été en CUI (Contrat unique d’insertion).
A noter : l’autorisation de travail est accordée de droit à la personne étrangère ayant une autorisation de séjour et concluant un contrat en alternance à durée déterminée. Suite...

Posté par pcassuto à 00:47 - - Permalien [#]


MPFM - Période de professionnalisation

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Favoriser le maintien dans l'emploi de certaines catégories de salariés en CDI par le bais d'une formation réalisée en alternance.
Employeurs
Employeurs de droit privé. Suite...

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]

MPFM - Plan de formation

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Planifier sur l’année (ou sur plusieurs) les actions de formation pouvant bénéficier aux salariés.
Entreprises
Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur taille. Suite...

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

Appui aux mutations économiques (AME)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Encourager et soutenir les projets visant à sécuriser, maintenir, développer l’emploi et les compétences dans des secteurs ou territoires fragilisés par des mutations économiques ou, au contraire, créateurs d’emploi et devant être, à ce titre, dynamisés.
Mise en oeuvre
La démarche d’Appui aux mutations économiques (AME) pilotée par l’Etat intègre, en les simplifiant, les outils existants en matière d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques :
- Engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec),
- Aide au conseil en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec),
- Fonds national de l’emploi-formation (FNE-Formation), désormais intitulé AME-Entreprise
. Suite...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

Diagnostic court de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Aider le chef d'entreprise et les représentants des salariés à appréhender les conditions et les enjeux d'éventuelles modifications des conditions de l'organisation et du contenu du travail, notamment dans les domaines relatifs aux conditions et organisation de l’emploi et de la formation.
A noter : l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) est un établissement public, sous tutelle du Ministère chargé de l’emploi.
Ses interventions portent sur l’ensemble des conditions de travail : formation professionnelle,  prévention des risques psycho-sociaux, temps de travail…
Ses actions sont relayées au niveau régional par les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail), dénommé Midact en Midi-Pyrénées. Suite...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

MPFM - Contrôle sur les contributions des entreprises

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Garantir le respect par les employeurs de la législation applicable en matière de formation professionnelle, en contrôlant notamment le respect des obligations dues au titre de la participation au développement de la FPC.
Structures de contrôle
L’Etat est doté de structures spécifiques en matière de contrôle de la formation professionnelle, tant au niveau national que régional :
- sous-direction du contrôle national de la formation professionnelle : depuis 2003, le Groupe national de contrôle est devenu la sous-direction du contrôle national de la formation professionnelle. Ses missions sont de 3 ordres : définir et garantir les orientations du contrôle de la formation professionnelle ; assurer le suivi juridique et financier des réseaux de financement de la FPC ; participer au suivi juridique des accords de branche et à l’instruction des contentieux dans les matières relevant de sa compétence.
- service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte : ce service est constitué d’inspecteurs et contrôleurs du travail commissionnés et assermentés par le Préfet de région pour contrôler notamment l’acquittement de la participation au développement de la FPC par les employeurs. Suite...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]