11 février 2014

FAF.TT - Nos missions

FAF.TTLe FAF.TT est l'OPCA et l'OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé et Organisme Paritaire Agréé pour le Congé Individuel de Formation) de la branche du travail temporaire. Lieu d'échanges et de capitalisation des bonnes pratiques, le FAF.TT s'attache à développer des partenariats avec les différents acteurs de l'emploi, pour répondre au mieux aux problématiques d'emploi et de compétences des territoires.
Gérer les aspects administratifs et financiers de la formation
Le FAF.TT gère la collecte de tout ou partie de la contribution obligatoire des entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Il assure le traitement administratif des dossiers de formation, des demandes de financement jusqu'au remboursement des actions de formation engagées. Voir l'article...

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Obligations réglementaires

FAF.TTToute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité.Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation.
Consultez le fonctionnement et les obligations des organismes de formation sur le portail du Ministère du Travail, de l'emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social  : www.emploi.gouv.fr/
Défi métiers, le CARIF OREF Ile-de-France, propose également des informations sur les droits et obligations des organismes de formation (créer un centre de formation, la déclaration d'activité, les obligations et les contrôles de l'organisme de formation) : www.carif-idf.org/. Voir l'article...

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Carte d'étudiant des métiers

FAF.TTLa carte d’étudiant des métiers a été instaurée par la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. La loi prévoit que cette carte est délivrée par les Organismes de Formation.
Valable durant toute la durée de la formation, la carte d’étudiant des métiers est accordée à l’ensemble des apprentis ainsi qu’aux salariés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation, d’une durée minimale d’un an, préparant un titre ou un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Elle leur permet de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants de l’enseignement supérieur, dans les espaces sportifs, culturels et de loisirs.
Il s’agissait d’une demande forte des alternants et de leurs maîtres d’apprentissage et tuteurs, à laquelle les parlementaires et le Gouvernement ont tenu à répondre favorablement. Voir l'article...

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Partenariats avec les organismes de formation

FAF.TTConformément à l’engagement pris avec le FPSPP dans le cadre d’une charte des bonnes pratiques, le FAF.TT s’engage à contribuer à l’amélioration de l’offre de formation par :

  • La prise en compte des politiques de branche et de l’inter profession, des travaux prospectifs des Observatoires permettant d’anticiper les évolutions des métiers, des emplois et des qualifications. Les outils de diagnostic et d’accompagnement doivent être développés pour favoriser la réflexion sur les métiers et les qualifications;
  • L’individualisation des parcours de formation, l’optimisation de la durée de formation, le renforcement de l’accompagnement et de la fonction tutorale;
  • La mise en place d’une démarche d’évaluation de l’offre de formation, notamment du Contrat de Développement Professionnel Intérimaire et du Contrat de Professionnalisation Intérimaire ;
  • La prise en compte des politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nationales et territoriales, interprofessionnelles ou sectorielles lorsqu’elles existent ;
  • L’élaboration de procédures communes et partagées en matière d’achat de formation ;

Une vigilance renforcée sur toutes dérives sectaires et pratiques frauduleuses. Voir l'article...

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Promoqualif : un nouvel ADEC en Midi-Pyrénées

FAF.TTLes objectifs de l’ADEC Promoqualif en Midi-Pyrénées sont de :

  • anticiper les ruptures de parcours professionnels des publics fragilisés par le ralentissement de l’emploi,
  • développer les compétences et qualifications des intérimaires et sécuriser leurs parcours professionnels,
  • accompagner les évolutions des compétences professionnelles des publics fragiles en lien avec les mutations économiques des territoires,
  • accompagner les transitions professionnelles,
  • favoriser l’accompagnement des parcours de publics seniors (+ de 45 ans).

Le co-financement proposé dans le cadre de cet ADEC peut être mobilisé par les entreprises de moins de 250 salariés pour des actions menées sur le plan de formation, en CDPI, en CIPI ou en période de professionnalisation. L’accord  permettre le cofinancement de 80 parcours sur le territoire. Voir l'article...

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Référencement de l'offre de formation qualifiante

FAF.TTLe FAF.TT souhaite mettre à disposition des agences d’emploi un référencement national des organismes de formation et concourir ainsi à la construction d’une offre de formation adaptée aux besoins de la branche et répondant à certaines exigences de qualité.

  • Côté entreprises, il permet de faciliter l’achat de formation par une meilleure information sur l’offre et par une réduction des délais de mise en œuvre des projets.
  • Côté organismes de formation, le référencement est de nature à renforcer la visibilité de leur offre et donc leurs chances d’être contactés à l’occasion des projets locaux. Il leur donne également la possibilité de concevoir des formations standardisées, susceptibles d’être mises en place pendant plusieurs années sur l’ensemble du territoire national.

Ce référencement sera lancé début 2014 : un cahier des charges sera mis à disposition sur le site internet afin que chaque organisme puisse y répondre. Voir l'article...

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La charte nationale d'engagement UNML-Service Civique est parue

L’UNML renforce les moyens dédiés au déploiement national du Service Civique par les Missions Locales. La charte d'engagement en fait partie et contribue à développer une culture commune du réseau des Missions Locales autour du Service Civique.
Ce groupe s’est réuni deux fois au cours de l’année 2013 et a permis d’aboutir à la rédaction de la charte d’engagement du Service Civique par les Missions Locales, permettant de rappeler le cadre du partenariat national entre l’agence du Service Civique et l’UNML, et d’apporter un cadre de référence pour l’action des Missions Locales, dans son rôle d’information auprès des jeunes, de structures d’accueil de volontaires en interne ou par l’intermédiation, et d’accompagnement au projet d’avenir.
Par ailleurs, l’UNML a travaillé sur de nouveaux outils facilitant l’appropriation et la compréhension du fonctionnement de l’agrément national des Missions Locales. Une série de fiches pratiques ont ainsi été réalisées, et sont consultables en ligne sur le site de l’UNML. Suite...

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Préparation du concours d'inspection du travail 2014

Comme chaque année, l’Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ouvre la Classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe d'Inspecteur du travail 2014. Inscription avant le 2 mai 2014.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet à la rubrique Actualités. Le Dossier d'inscription est téléchargeable. Suite...

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11 février 2014 : les candidatures à l'Institut du Service Civique sont ouvertes

Tous les jeunes qui ont commencé un Service Civique ou un Service Volontaire Européen entre le 1er septembre 2012 et le 13 janvier 2014 peuvent devenir lauréat de l'Institut du Service Civique. Quel que soit leur parcours, avec ou sans diplôme. L’Institut du Service Civique met en place, avec ses partenaires, un accompagnement individualisé pour chaque lauréat dans un de ses trois parcours. Suite...

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OPUS, nouvel applicatif entre Pôle Emploi et les Missions Locales dans le cadre du partenariat renforcé

OPUS est actuellement déployé dans les Missions Locales et remplace E.Partenet. Cet applicatif a été présenté le 31 janvier 2014 aux têtes de réseaux (Missions Locales, Cap Emploi). L'UNML a indiqué qu'il aurait été préférable que cette présentation ait lieu avant le déploiement effectif d'OPUS, ce qui aurait permis d'en déterminer ensemble les modalités.
Pôle Emploi précise que ce nouvel applicatif était nécessaire afin d’harmoniser leurs outils à leur nouvelle offre de service. Il ne génère pas de nouvelle convention avec les structures, ni de nouvelle habilitation. L’avantage présenté est qu’il permet de mettre à disposition des conseillers en Mission Locale la même base d'informations que pour les agents de Pôle Emploi. « Doc en ligne » n’existe plus, parce qu'elle n'était pas mise à jour et qu'elle n'était jamais utilisée par les partenaires. Suite...

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