11 février 2014

Suivre l’actualité du projet de loi relatif à la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersAdopté par le Conseil des ministres du 22 janvier, le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale est en cours de discussion à l’Assemblée nationale depuis le 5 février et sera examiné au Sénat à partir du 18 février.
Le Centre Inffo vient d’ouvrir un site internet qui va permettre de suivre l’évolution de ce projet de loi au fur et à mesure des débats au Parlement. Accéder au site. Suite...

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Une analyse de la mutualisation des fonds de la formation continue

Aquitaine Cap MétiersLa Dares (Direction.de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère du Travail a analysé la mutualisation des fonds de la formation continue issue des versements des entreprises aux Opca (organismes paritaires collecteurs agréés). En savoir +. Suite...

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Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés 2014

Aquitaine Cap MétiersA peine plus de la moitié (51%) des jeunes diplômés (de niveau bac minimum) depuis moins de 3 ans occupe actuellement un emploi, comme le révèle le Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés* réalisé par l’Ifop et Deloitte en janvier 2014. Un taux d’insertion en baisse si on le compare aux résultats 2012 et 2013 qui était supérieur à 55%.
Les jeunes diplômés en poste…
•    ont envoyé en moyenne 27 CV (contre 16 en 2013),
•    ont mis 11 semaines à décrocher un emploi,
•    sont employés à 77% en CDI (baisse du nombre de CDD de 9% par rapport à 2013).
Télécharger l'étude. Suite...

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« Zoom2Choose » : un média d'aide à l'orientation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersZoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle. Il est destiné à accompagner les professionnels de l’orientation, éducateurs, enseignants... dans leurs échanges avec les élèves et les jeunes en démarche d’insertion.
Huit planches de photos représentant des situations professionnelles et des activités décontextualisées sont présentées au jeune. A partir de là, l’élève devra sélectionner et/ou écarter certaines photos, les classer par ordre de préférence (métiers, profil professionnel, activité, conditions de travail…).
A l’issue de ce travail et sur la base du rapport édité, le professionnel engagera un échange avec le jeune afin d’explorer les secteurs ou les métiers et pourra ainsi préciser ses représentations professionnelles et élargir ses choix. Suite...

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Publication de la liste des masters

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'intitulé du diplôme national de master est défini par un nom de domaine et de mention. Un arrêté fixe la nomenclature de 251 mentions du master.
Le détail du contenu de ces masters est disponible sur le site de l'IntercarifOref.
Arrêté du 4 février 2014.

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La mutualisation des fonds de la formation continue

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis 1971, les entreprises sont soumises à des obligations de financement de la formation professionnelle continue. Chaque année, ce système conduit à la mutualisation de près de la moitié des dépenses de formation des entreprises au sein des Opca.
Consulter l'étude de la Dares (Dares Analyses, janvier 2014, 9 p.). Suite...

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L'OCDE examine les politiques de l'emploi en faveur des travailleurs âgés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’OCDE a publié en janvier 2014 un rapport sur le vieillissement et les politiques de l’emploi en France. Intitulé Mieux travailler avec l’âge en France, il souligne que la transition de l’emploi à la retraite est particulièrement précoce et problématique pour de nombreux seniors. Entre 2008 et 2011, seuls 55 % des seniors sont passés directement de l’emploi à la retraite. Les autres ont connu à la fin de leur carrière des périodes de non-emploi, souvent de longue durée. Même si l’emploi des seniors a légèrement progressé en France, leur taux d’emploi reste en dessous des moyennes internationales : en 2012, 44.5 % des seniors étaient en emploi, contre 48 % en moyenne européenne et 54 % en moyenne de l’OCDE. Suite...

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PRECO : l'outil indispensable des conseillers professionnels

Description UnePreco.JPGLa Plate-forme Régionale d'Echanges et de Connaissance des professionnels de la formation et de l'emploi en Poitou-Charentes est un nouveau service de l'ARFTLV qui permet de trouver facilement un dispositif emploi-formation ou une aide individuelle, avec plus de 200 fiches, 350 questions/réponses et 450 ressources, tout en permettant de poser ses questions et de profiter de la connaissance des autres professionnels. En savoir plus.
PRECO est la Plate-forme Régionale d'Echanges et de Connaissance des professionnels de la formation et de l'emploi en Poitou-Charentes.
Ce nouveau service de l'ARFTLV permet de trouver facilement un dispositif emploi-formation ou une aide individuelle avec les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Dans la base PRECO, ce sont plus de 200 fiches, 350 questions/réponses et 450 ressources qui facilitent le travail du conseiller professionnel. Ainsi la première information (fiche technique) est complétée par des questions/réponses, des ressources opérationnelles, et des informations pratiques (conditions de mise en œuvre, etc.).
PRECO permet aussi d'appréhender des thèmes transversaux, comme la rémunération ou la formation des intérimaires.
Les échanges entre utilisateurs sont également encouragés par l'utilisation de forums, ainsi que d’une base de réponses données à des questions complexes, des situations spécifiques, etc.
En résumé, PRECO permet d’avoir "tout au même endroit", de poser ses questions et de profiter de la connaissance et de la pratique des autres professionnels.
• Pour accéder à PRECO, inscrivez-vous sur le portail ECHO.
• Pour mieux utiliser PRECO, vous pouvez participer au Web Rendez-vous du lundi 10 février de 14h à 15h.

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Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

Legifrance - Retour à l'accueilArrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master. JORF n°0035 du 11 février 2014 page 2414, texte n° 21, NOR: ESRS1402516A. 
Article 1
L'intitulé du diplôme national de master est défini par un nom de domaine et de mention dans les conditions fixées par l'arrêté du 4 février 2014 susvisé. La nomenclature des mentions est précisée en annexe du présent arrêté.
Article 2
La directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe
Analyse et politique économique.
Monnaie, banque, finance, assurance.
Econométrie, statistiques.
Economie.
Economie appliquée.
Economie du développement.
Economie du droit.
Economie de l'entreprise et des marchés.
Economie des organisations.
Economie internationale.
Economie sociale et solidaire.
Economie et management publics.
Economie du travail et des ressources humaines.
Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports.
Economie de la santé.
Economie industrielle et des réseaux.
Management et administration des entreprises.
Administration économique et sociale.
Administration et échanges internationaux.
Comptabilité - contrôle - audit.
Contrôle de gestion et audit organisationnel.
Finance.
Marketing, vente.
Management.
Management stratégique.
Management et commerce international.
Management public.
Management sectoriel.
Management des PME-PMI.
Management des systèmes d'information.
Entrepreneuriat et management de projets.
Management de l'innovation.
Gestion de production, logistique, achats.
Gestion des ressources humaines.
Gestion de l'environnement.
Gestion de patrimoine.
Politiques publiques.
Politiques comparées.
Relations internationales.
Science politique.
Actuariat.
Administration publique.
Droit.
Droit administratif.
Droit civil.
Droit comparé.
Droit privé.
Droit public des affaires.
Droit des affaires.
Droit bancaire et financier.
Droit de la propriété intellectuelle.
Droit fiscal.
Droit des assurances.
Droit notarial.
Droit du patrimoine.
Droit de l'immobilier.
Droit social.
Droit de l'entreprise.
Droit des collectivités territoriales.
Droit pénal et sciences criminelles.
Droit de la santé.
Droit de l'environnement et de l'urbanisme.
Droit européen.
Droit international.
Finances publiques.
Droit constitutionnel.
Droit des libertés.
Droit public.
Droit de l'économie.
Droit du numérique.
Histoire du droit et des institutions.
Justice, procès et procédures.
Histoire.
Histoire de l'art.
Histoire, civilisations, patrimoine.
Archéologie, sciences pour l'archéologie.
Mondes anciens.
Mondes médiévaux.
Mondes modernes.
Mondes contemporains.
Conservation-restauration des biens culturels.
Géographie.
Géographie, aménagement, environnement et développement.
Géopolitique.
Architecture, urbanisme, paysage.
Géomatique.
Gestion des territoires et développement local.
Etudes du développement.
Sociologie.
Démographie.
Ergonomie.
Sciences sociales.
Etudes sur le genre.
Sciences économiques et sociales.
Humanités numériques.
Sciences cognitives.
Etudes européennes et internationales.
Civilisations, cultures et sociétés.
Sciences du langage.
Traitement automatique des langues.
Anthropologie.
Ethnologie.
Philosophie.
Ethique.
Logique.
Histoire de la philosophie.
Epistémologie, histoire des sciences et des techniques.
Psychanalyse.
Esthétique.
Intelligence économique.
Théologie catholique.
Théologie protestante.
Sciences des religions et sociétés.
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.
Psychologie sociale, du travail et des organisations.
Psychologie de l'éducation et de la formation.
Psychologie.
Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
Sciences de l'éducation.
Journalisme.
Information, documentation.
Communication, publicité.
Communication publique et politique.
Culture et communication.
Information, communication.
Sciences de l'information et des bibliothèques.
Muséologie, muséo-expographie.
Information et médiation scientifique et technique.
Communication des organisations.
Intervention et développement social.
Métiers du livre et de l'édition.
Lettres.
Arts, lettres et civilisations.
Lettres et humanités.
Littérature générale et comparée.
Etudes culturelles.
Création littéraire.
Français langue étrangère.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.
Langues et sociétés.
Langues étrangères appliquées.
Traduction et interprétation.
Didactique des langues.
Humanités.
Arts.
Arts plastiques.
Arts de la scène et du spectacle vivant.
Création artistique.
Danse.
Théâtre.
Cinéma et audiovisuel.
Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux.
Création numérique.
Musicologie.
Patrimoine et musées.
Archives.
Direction de projets ou établissements culturels.
Industries culturelles.
Mode.
Humanités et industries créatives.
Mathématiques.
Mathématiques et applications.
Mathématiques appliquées, statistique.
Informatique.
Réseaux et télécommunication.
Calcul haute performance, simulation.
Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE.
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS.
Ingénierie de l'image, ingénierie du son.
Physique.
Physique fondamentale et applications.
Physique appliquée et ingénierie physique.
Physique du vivant.
Ingénierie nucléaire.
Sciences de la matière.
Chimie.
Chimie physique et analytique.
Chimie et sciences du vivant.
Chimie moléculaire.
Chimie et sciences des matériaux.
Génie civil.
Mécanique.
Génie mécanique.
Sciences et génie des matériaux.
Nanosciences et nanotechnologies.
Génie des procédés et des bio-procédés.
Ingénierie de conception.
Optique, image, vision, multimédia.
Traitement du signal et des images.
Acoustique.
Electronique, énergie électrique, automatique.
Energétique, thermique.
Energie.
Automatique, robotique.
Instrumentation, mesure, métrologie.
Ingénierie des systèmes complexes.
Génie industriel.
Aéronautique et espace.
Sciences et techniques des activités physiques et sportives ― STAPS.
STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive.
STAPS : activité physique adaptée et santé.
STAPS : management du sport.
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique.
Biologie.
Biologie-santé.
Santé.
Sciences du vivant.
Santé publique.
Sciences du médicament.
Biotechnologies.
Biologie moléculaire et cellulaire.
Biochimie, biologie moléculaire.
Biologie intégrative et physiologie.
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Toxicologie et éco-toxicologie.
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Nutrition et sciences des aliments.
Bio-informatique.
Biologie structurale, génomique.
Génétique.
Ethologie.
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Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat.
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Sciences de l'eau.
Astrophysique, astronomie, planétologie.
Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt.
Biologie, agrosciences.
Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Biodiversité, écologie et évolution.
Design.
Didactique des sciences.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation.
Risques et environnement.
Qualité, hygiène, sécurité.
Innovation, entreprise et société.
Transport, mobilités, réseaux.
Tourisme.
Urbanisme et aménagement.
Ville et environnements urbains.

Fait le 4 février 2014, Geneviève Fioraso

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Students who attend for-profit colleges generally pleased, survey shows: Higher Education Roundup

Cleveland.comPetiteBy Karen Farkas. Students who attend for-profit colleges are generally satisfied with their experience, reporting effective guidance from counselors, caring instructors and small class sizes, according to a survey by Public Agenda, reported Inside Higher Ed.
But the high cost of attending the institutions concerns many of them, and nearly a third of the alumni said their degree just “wasn’t worth it.” Thirty-seven percent said their degree was “well worth it;” the rest said it “remains to be seen.”
“The for-profit sector warrants scrutiny, particularly on questions of cost and student recruitment, but it's also clear that these colleges are responding skillfully to the needs of a significant number of America’s students," said Will Friedman, president of Public Agenda in a press release. More...

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