10 février 2014

OpenClassrooms lance un MOOC "Financer son entreprise"

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDe la levée de fonds au pacte d'actionnaires, ce nouveau MOOC proposé dès aujourd'hui par OpenClassrooms permet d'acquérir les bases pour financer son entreprise.
Créer son entreprise attire de plus en plus de Français, mais la financer demeure l'une des principales difficultés. Pour y remédier, OpenClassrooms annonce le lancement d'un nouveau cours en ligne ouvert et massif, baptisé "Financer son entreprise". Suite...

Posté par pcassuto à 16:44 - - Permalien [#]


First Finance veut devenir un acteur majeur en matière de MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireFirst Finance commence à peine à s'installer sur le marché des cours en ligne ouverts et massifs que déjà le groupe développe d'importantes velléités. Le leader international de la formation et de la certification en finance entend en effet former près de 120 000 personnes à moyen terme et devenir un acteur de référence dans les MOOC en management.
Spécialiste de la formation et de la certification reconnue à l'international, First Finance a décidé de procéder à une légère diversification. Le groupe français a en effet lancé, il y a quelques mois désormais, un MOOC en analyse financière. Suite...

Posté par pcassuto à 16:43 - - Permalien [#]

Crédit d’impôt recherche : optimiser l’efficacité d’un dispositif clé pour l’innovation

Par Charles-Edouard de Cazalet. Le Crédit d’impôt recherche a suscité de nombreux débats en 2013 : augmentation des contrôles fiscaux des bénéficiaires et rapport de la Cour des Comptes remettant en cause son efficacité. Il demeure cependant un dispositif important pour soutenir l'innovation française. Les aménagements (mineurs) de la loi de finances 2014 semblent montrer la volonté du gouvernement de le maintenir et simplifier.
Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est aujourd’hui l’un des principaux dispositifs publics destinés à encourager et soutenir l’innovation en France. Depuis 1983, cette aide publique a permis à de nombreuses entreprises d’obtenir le financement partiel de leurs travaux de R&D sous la forme d’un remboursement ou d’une réduction d’impôt sur les sociétés. Suite...

Posté par pcassuto à 16:41 - - Permalien [#]

Bid to stop private schools being 'filled by rich foreigners'

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By Graeme Paton. Private boarding schools are slowing fee rises – and in some cases cutting prices altogether – to appeal to cash-strapped British parents, The Good Schools Guide says.
Private schools are reining in their fees and offering discounts for British parents to avoid being turned into “finishing schools” for wealthy foreigners, experts have warned. A series of price freezes and eye-catching discounts are being introduced because of concerns many institutions risk descending into little more than havens for the “super rich", according to the latest issue of The Good Schools Guide. It was claimed that schools may lose their character and “cease to be so attractive to overseas parents if there are no British families there to rub shoulders with”.
Figures show that fees at some of Britain's top boarding schools now top £33,000 a year. More...

Posté par pcassuto à 16:19 - - Permalien [#]

Student visa system 'abused' to gain illegal entry to UK

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By Graeme Paton. Undercover reporters for the BBC's Panorama reveal abuses of the student visa system, including cheating in government-backed English tests and falsifying documents.  
The Home Secretary has launched a clamp down on alleged abuses of student visas after an investigation found the system was providing a “free for all” for illegal entry to the UK.
Theresa May suspended English language tests set by a major exam board in the UK and temporarily withdrew accreditation from a series of colleges and immigration advisers amid evidence of a thriving market in fraudulent visas. More...

Posté par pcassuto à 16:16 - - Permalien [#]


2014 -179 - Enquêtes monographiques sur le dispositif nouvel accompagnement à la création ou reprise d’entreprise (Nacre)

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresN° 179 de février 2014 par Fabrice Rey, Valentin Vigier, Vincent Roué, Manon Lautard,Cécile Boukabza(Amnyos) Solveig Grimault (Ires).
Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) a été introduit, en 2009, pour permettre à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi, de créer ou de reprendre une entreprise. Piloté par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, le dispositif prévoit un accompagnement renforcé sous la forme d’un parcours agencé en trois phases : une aide au montage du projet, une aide à la structuration financière, un accompagnement de trois ans pour soutenir le démarrage de l’entreprise et stimuler son développement. Le dispositif inclut également la possibilité d’octroyer un prêt à taux zéro.
Ce document de travail restitue les principaux résultats d’une étude, réalisée par le cabinet Amnyos et l’Ires, en réponse à un appel d’offres de la Dares. L’objectif de la Dares et des pilotes nationaux du dispositif était de mieux appréhender la plus-value de Nacre dans les parcours de création de ses bénéficiaires, tant dans sa dimension « accompagnement » que « financement » afin, le cas échéant, d’infléchir le dispositif. Le travail réalisé s’appuie sur une enquête de terrain conduite, dans quatre régions, auprès des principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du dispositif et de ses bénéficiaires. Suite...
2014 -179 - Enquêtes monographiques sur le dispositif nouvel accompagnement à la création ou reprise d’entreprise (Nacre) (fév.2014) (pdf - 424.9 ko).

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

2014-011 - Les contrats aidés de 2005 à 2011

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresUne démarche d’insertion sociale et professionnelle plus marquée et graduée selon les publics dans le secteur non marchand
Entre 2005 et 2011, 2,2 millions de conventions initiales de contrats aidés ont été signées, dont les trois quarts dans le secteur non marchand.
La durée effective moyenne des contrats aidés a été plus longue dans le secteur non marchand que dans le secteur marchand (13 mois contre 9,5 mois). L’aide financière de l’État, plus élevée dans le secteur non marchand, a varié sensiblement avec la conjoncture économique hormis pour les contrats réservés aux allocataires de minima sociaux. Elle a fortement augmenté juste après la crise de 2008, et ce, quel que soit le secteur.
Différents profils de recours aux contrats aidés peuvent être distingués suivant l’employeur, le salarié et le type de contrat aidé.
Dans le secteur marchand, les logiques d’utilisation sont globalement proches de celles observées pour les contrats de travail classiques, notamment les CDD courts sont privilégiés pour les personnes les moins expérimentées, les actions de formation sont prévues principalement pour les jeunes.
Dans le secteur non marchand, l’engagement des employeurs dans la construction du parcours d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires est plus fort et diffère selon le degré d’éloignement de l’emploi des personnes recrutées. Notamment les actions de formation et d’accompagnement sont d’autant plus fréquentes que les difficultés d’insertion sont marquées.

Posté par pcassuto à 16:03 - - Permalien [#]

MOOC : quelques outils pour bien mémoriser

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Notre système éducatif est en grande partie basé sur l’apprentissage par cœur, et pourtant les outils dédiés à la mémorisation restent très mal connus. Le numérique présente pourtant un avantage certain sur ce terrain, car il permet de stocker une quantité considérable de données, et dans une certaine mesure de « cartographier » notre mémoire. Aujourd’hui, nous revenons brièvement sur quelques outils spécialisés dans la mémorisation, qui, s’ils sont encore simplistes par bien des aspects, finiront probablement par faire irruption au sein des MOOC d’ici quelques temps. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 16:00 - - Permalien [#]

UVSQ : l’impact de la crise, l’impact sur la marque

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Il y a quelques mois à peine, l’UVSQ (Université de Versailles Saint Quentin) était le bon élève, le bon exemple, le n°1 de la réussite en licence, l’excellente insertion professionnelle en master, les liens avec le territoire, l’investissement dans les niches, l’abandon de tout conservatisme… et de toute prudence… En effet, depuis novembre, c’est la dégringolade, pas dans les formations ou la recherche, ni dans la qualité de ce qui est proposé, mais dans son budget non maîtrisé et bien entendu pour ce qui nous intéresse ici : son image. Une image détériorée pour malheureusement longtemps, qui est responsable ? Était-il possible de mieux faire ? Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 15:58 - - Permalien [#]

MOOCs, la nouvelle télé éducative

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Christine Vaufrey. Avant, on avait les émissions de télé des grandes chaînes nationales pour nous apprendre des choses. Maintenant, il y a surtout de la télé-réalité, des jeux et des séries américaines diffusées épisode par épisode, et trois saisons en arrière de ce qu’on voit en ligne. Heureusement, pour apprendre on a encore Arte et désormais on a les MOOCs. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 15:54 - - Permalien [#]