10 février 2014

Les JU, c'est quoi ?

JU 2013Les JU c'est le moment idéal pour découvrir, mieux connaître, choisir une formation après le bac !
Depuis 1977, ce forum régional d'aide à l'orientation de l'Académie de Strasbourg est un lieu de rencontre et d'échange avec des enseignants et des étudiants des formations post-bac.
Avec près de 700 formations d'Alsace et des environs, près de 130 exposants (formations, vie étudiante, espace orientation et international), la quasi-totalité des établissements et des organismes de formation par alternance publics et privés sous contrat de l'académie et des régions limitrophes, et plus de 23 000 visiteurs, les JU sont une véritable référence de l'orientation post-bac en Alsace !
Rendez-vous aux JU 2014
Journées des universités
et des formations post-bac

Jeudi 6 et vendredi 7 février 2014
De 9h à 17h
Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (plan d'accès).

Infos pratiques

Posté par pcassuto à 21:59 - - Permalien [#]


Vers la création d’un établissement public administratif sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation ?

Le site europe et formationRégion Martinique : vers la création d’un établissement public administratif sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation ?
Dans le cadre du débat sur le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale, un amendement déposé par le gouvernement sur demande du député Serge Letchimy a été adopté par l’assemblée nationale, le 7 février 2014. Cet amendement habilite le Conseil régional de Martinique à utiliser les dispositions de l’article 73 alinéa 3 de la constitution en matière de formation professionnelle, pour créer un établissement public administratif régional sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation. Cet établissement sera chargé notamment, de créer et gérer le service public régional de la formation professionnelle, organiser et coordonner le SPROTLV en Martinique, assurer l’animation et la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’orientation, rechercher des articulations entre orientation, formation et emploi.
Source  : communiqué Conseil régional de Martinique, février 2014

Posté par pcassuto à 21:58 - - Permalien [#]

Taxe d'apprentissage : collecte 2014

AccueilChaque année, une grande partie de la taxe d’apprentissage quitte le territoire à défaut d’attribution précise au moment de la déclaration, privant les établissements de formation bas-normands de ressources financières indispensables. La taxe d’apprentissage est pourtant le seul impôt dont une entreprise peut choisir le destinataire. Privilégier les établissements bas-normands, c’est investir dans les formations de vos futurs collaborateurs. A vous de jouer !

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]

Région PACA : un Pacte pour les 800 000 jeunes de la Région

Le site europe et formationLa région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État décident de « faire converger leurs actions » pour la jeunesse dans trois domaines : la qualification et l'emploi, l`autonomie, et la citoyenneté et la mobilité internationale.
A travers ce pacte signé le 24 janvier 2014, l’Etat et le Conseil régional s’engagent notamment à :

  • Développer l’offre de formation en créant notamment un campus régional d’apprentissage à Nice, un Institut de Formation en Soins Infirmiers supplémentaire à Marseille, l’Université Régionale des Métiers à Marseille,
  • Diminuer de moitié le nombre de décrocheurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur d’ici à 2016, en renforçant les dispositifs de prévention du décrochage. Suite...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

Les pôles de compétitivité, une priorité

http://direccte.gouv.fr/IMG/siteon0.png?1323861226L’Etat et la Région s’engagent en faveur des pôles de compétitivité.
La signature officielle des contrats de performance des pôles de compétitivité franciliens Advancity, Astech, Cap Digital, Finance Innovation, Mov’eo et Systematic s’est déroulé le 12 décembre 2013 à la Préfecture de région.
L’Etat et la Région apportent un soutien financier aux pôles de compétitivité : l’Etat à hauteur de 50 M€ et le Conseil régional d’Ile-de-France à hauteur de 33 M€ chaque année. Cet engagement financier, qui s’inscrit dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est un volet de la politique de reconquête industrielle en Ile-de-France. Suite...

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]


La Direccte : un interlocuteur unique pour les entreprises

http://direccte.gouv.fr/IMG/siteon0.png?1323861226Créées en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. Les régions (de métropole et d’Outre-mer) ont ouvert leur site sur ce portail.
La création des Direccte et des Dieccte a résulté des travaux menés dans le cadre de la RGPP en vue de la réorganisation des services territoriaux de l’Etat. Elle répondait à trois finalités :

- l’amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises ;
- la modernisation de l’organisation et la simplification des processus ;
- la meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Effectivement créées par le décret n° 2009- 1377 du 10 novembre 2009, elles ont regroupé huit services préexistants (DRTEFP, DDTEFP, DRIRE, DRCCRF, DRCE, DRCA, DRT et CRIE), qui relevaient lors de leur création de deux ministères (travail- emploi et économie-industrie ).
Elles sont construites autour d’un niveau de pilotage régional, avec des Pôles 3E (Economie, Entreprises, Emploi), T (politiques du Travail) et C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie) et d’un niveau de mise en œuvre des politiques départemental, au plus près des usagers, autour d’unités territoriales.
Il s’agit donc d’une architecture doublement complexe, à la fois sur un plan fonctionnel et sur un plan organisationnel, qui doit être transcendée pour que les Direccte et les Dieccte puissent assurer, dans les territoires, le pilotage horizontal et harmonisé des politiques publiques pour lequel elles ont été créées.
Nous vous présentons dans ce site à la fois les missions et l’organisation des Direccte et des Dieccte.
Télécharger ci-dessous l’annuaire des DIRECCTE et de DIECCTE en version pdf et en version Excel
Documents à télécharger :

Posté par pcassuto à 21:47 - - Permalien [#]

Vers le compte personnel de formation : une étape complexe et des questions

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le projet de loi sur la formation professionnelle va être débattu très prochainement. Nous allons tenter de suivre un certain nombre de volets sur ce blog, sans être certain de pouvoir y arriver. Car ce texte est globalement marqué par sa complexité : alors que la dénonciation de cette complexité est généralisée, il est d’ores et déjà certain que ce qui est sorti de l’ANI et qui sera repris, plus ou moins fidèlement, dans la loi ne sera pas la simplification à laquelles tous les discours aspirent. Suite...

Posté par pcassuto à 21:39 - - Permalien [#]

Le nom de Pôle emploi va exister dans la loi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La simplification c’est aussi d’appeler dans la loi les institutions par leur nom d’usage courant. Merci à Jean-Patrick Gille, rapporteur pour l’Assemblée Nationale du projet de loi sur la formation professionnelle d’avoir déposé l’amendement AS 341, et à la commission de saffaires sociles de l’avoir unanimement adopté.
Celui remplace dans l’article L5312-1 du Code du Travail “Une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière” par le nom que tout le monde utilise, soit Pôle emploi. Suite...

Posté par pcassuto à 21:38 - - Permalien [#]

L’opportune découverte d’une escroquerie à la formation professionnelle

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le texte sur la formation professionnelle vient d’être adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale, malgré des réticences liées pour l’essentiel à ce qui dans le texte ne concerne pas directement la formation professionnelle, la représentativité patronale et la réforme de l’inspection du travail. 
C’est à ce moment que Mediapart publie un long article de  intitulé La justice est saisie d’une gigantesque escroquerie à la formation professionnelle.
La mécanique est classique et assez régulièrement par quelques cow-boys qui veulent gagner rapidement beaucoup d’argent : création d’organismes de formation. Suite...

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]

Journées des universités : billet de train retour offert par TER Alsace

AccueilA l’occasion des Journées des Universités et des formations post-bac (JU), qui se dérouleront à Strasbourg les 6 et 7 février prochains, la Région Alsace et SNCF offriront le billet retour aux 5 500 jeunes qui s’y rendront en train, sur présentation de leur billet aller. Consulter le site des Journées des universités.
Le billet de train Retour OFFERT sur présentation du Billet Aller

La Région Alsace et SNCF s’associe aux Journées des Universités et apporte son soutien aux jeunes en leur offrant le billet de train retour. Sur présentation du billet aller au stand SNCF, les visiteurs des JU se verront remettre une contremarque leur permettant d’effectuer gratuitement le voyage retour. Cette offre est valable quel que soit le tarif individuel utilisé à l’aller, hors tarif groupe.
La Région Alsace a proposé la même offre pour la Journée des Carrières et le Salon Régional Formation Emploi qui se sont respectivement tenus le samedi 18 janvier dernier à Mulhouse, le vendredi 24 et le samedi 25 janvier 2014 à Colmar. Suite...

Posté par pcassuto à 21:00 - - Permalien [#]