04 février 2014

Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur l'offre de formation

Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a rendu un rapport d'information le 23 janvier 2014 concernant l'évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle, du point de vue des salariés comme des demandeurs d'emplois. Les rapporteurs sont Jeanine Dubié et Pierre Morange.
Il est le résultat d'auditions de tous les acteurs de la formation professionnelle dont le président de l'Association de l'Inter CARIF-OREF, Charles Fournier. Consulter le rapport et sa synthèse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]


Les formations supérieures organisées dans une logique d'apprentissage

L'un des objectifs du ministère de l'enseignement supérieur est la simplification de l’offre de formation, pour la rendre plus accessible et plus lisible. A cette fin, 45 intitulés de licences générales sont mis en place dès cette année au lieu des 322 mentions et 1800 diplômes qui brouillaient la lisibilité.
Un arrêté précise les règles d'organisation des licences, licences professionnelles et masters. L'offre de formation est structurée en semestres et en unités d'enseignement capitalisables. Elle est organisée dans une logique d'apprentissage, et, au sein de chaque mention, sous la forme de parcours types de formation initiale et continue constitués d'unités d'enseignement obligatoires, optionnelles et, le cas échéant, libres.
Des représentants du monde socioprofessionnel doivent être associés à la conception et à l'évaluation des formations et participer aux enseignements.
L'expérience en milieu professionnel (obligatoire en licence pro et master) peut prendre des formes variées, dont le stage ou des périodes de formation alternées sous contrat de travail et en établissement de formation. Ses objectifs et modalités doivent être précisés et donner lieu à une préparation, à un encadrement et à une évaluation au regard des objectifs de la formation. Un cahier des charges des stages est annexé à l'arrêté.
Arrêté du 22 janvier 2014

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

La CPU participe à la visite de François Hollande à l'université de Strasbourg

La CPU participe à la visite de François Hollande à l'université de Strasbourg.
Retrouvez l'intervention de François Hollande à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de Strasbourg, à l'occasion de son déplacement à Strasbourg sur le thème de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : voir le site de l’Élysée.

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Forum régional Emploi Handicap 2014 à Polydôme (63) - Mercredi 19 Février - 09h00

AccueilForum régional Emploi Handicap 2014 à Polydôme (63) - Mercredi 19 Février - 09h00
Organisé par Handi-Sup Auvergne, le Forum régional Emploi Handicap aura lieu le mercredi 19 mars 2014 de 9 heures à 17 heures à Polydôme, place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
Ce forum est destiné à toutes les personnes handicapées à la recherche de solutions d’accessibilité, de formation, d’emploi, d’aides techniques et/ou humaines...
Entrée libre.
Plus d'infos : contactez Association Handi-Sup Auvergne, Maison de la Vie Etudiante, Campus des Cézeaux, BP 70 246, 63 175 Aubière, Tél.  : 04 73 40 79 96, Email : handisup@univ-bpclermont.fr.

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

L'orientation tout au long de la vie

Tout savoir sur la journée régionale qui s'est déroulée le 21 janvier 2014 à La Pommeraye.
Article sur la matinée, synthèses des ateliers, documents de travail, les commentaires.
Voir le site dédié
.

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

Le gouvernement veut simplifier les admissions post-bac

RhoneAlpes-Orientation.orgLa ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, présente une simplification du portail d'Admission Post Bac (APB) pour faciliter l'orientation des futurs étudiants et leur inscription.
Lancé en 2009,  Admission post-bac, le portail de préinscription dans l'enseignement supérieur "ne doit plus être un casse-tête pour les élèves et une angoisse pour les parents", explique le ministère. Au-délà du "relooking" du site Internet, plusieurs mesures sont destinés à faciliter la procédure d'inscription des élèves. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

Cap sur l'apprentissage en Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgCap sur l'apprentissage a lieu du 6 février au 27 mars. L'occasion de vous informer grâce aux 300 événements qui se déroulent partout en Rhône-Alpes
Quel condition pour devenir apprenti ? Quel contrat ? Quel salaire ? Quels engagements ? ... "Cap sur l'apprentissage" vous permet de vous renseigner à travers les nombreux événements : salon, portes ouvertes, conférences, rencontres apprentis... qui ont lieu sur l'ensemble du territoire rhonalpin. 
A cette occasion, le site de la Région Rhône-Alpes recense tous les événements de la manifestation, consultez le programme complet.
A lire également
Le guide de l'apprentissage de la région Rhône-Alpes (pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

Le projet de loi pour l’Égalité femmes-hommes adopté à l’Assemblée Nationale

RhoneAlpes-Orientation.orgL’Assemblée nationale a adopté mardi 28 janvier 2014 le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes par 359 voix pour, 24 contre.
La loi prévoit notamment des mesures sur le congé parental et la parité dans les entreprises.
Les entreprises qui ne respectent pas les dispositions sur l'égalité professionnelle (par exemple sur l'égalité salariale) ne pourront pas se porter candidates pour des marchés publics, ou obtenir des délégations de service public.
Les quotas de femmes dans les conseils d’administration (40% d'ici à 2017) sont étendus aux entreprises de plus de 250 salariés au chiffre d'affaires supérieurs à 50 millons d'euros.
Notons une nouvelle mesure pour les salariés qui concluront un Pacs : ils bénéficieront d'un congé de quatre jours, comme les mariés. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

La jeune entreprise universitaire (J.E.U.)

Fiche J.E.U. (Jeune entreprise universitaire)La jeune entreprise universitaire (J.E.U.) vise un objectif : encourager la création d’entreprises par les étudiants et les personnes impliquées dans les travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur. Ce statut permet de bénéficier d’importantes exonérations sociales et d’allègements fiscaux. Il s’agit d’aider les entreprises à passer le cap des premières années de leur développement.
Vocation du statut "Jeune entreprise universitaire"
Mis en place par la loi de finances pour 2008, le statut de la jeune entreprise universitaire a vocation à encourager la création d’entreprises par toute personne impliquée dans des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur : étudiants, enseignants, chercheurs. En leur faisant bénéficier d’exonérations sociales et d’allègements fiscaux conséquents, ce statut aide les entreprises à passer le cap des premières années de leur développement.

Posté par pcassuto à 00:00 - Permalien [#]