Les ordinateurs et la téléréalité nuisent grandement à la scolarité
Si les jeux vidéo n'ont quasiment pas d'incidence sur les notes des jeunes, la téléréalité et les ordinateurs semblent être davantage néfastes. En revanche, lire - peu importe l'ouvrage - permettrait d'augmenter ses moyennes.
Après Beyoncé, Nabila ! Selon une étude* de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, les émissions de téléréalité "abrutissent" les adolescents, au point qu'ils voient leurs notes chuter… L'impact est le même avec les ordinateurs ou le téléphone portable. En revanche, bonne nouvelle pour les "geeks" : les jeux vidéos ne nuisent pas à la scolarité. Suite...
Asking students to help pay for higher education projects
By Briana Conner. Governor Steve Beshear has unveiled an idea that he says will help the Kentucky Community and Technical College System pay for new projects. It's called the KCTCS BuildSmart Investment for Kentucky Competitiveness, and it's something that's never been done before on a community college level.
The idea would use BuildSmart agency bonds to fund up to 75 percent of 16 projects at community colleges across the state. At least 25 percent of the remaining cost will come from local communities. That means money in Kentucky's general fund, which is already stretched thin, won't be touched. More...
The Americanization of British Higher Education
By . London — Britain’s grading system is broken. At least, that’s what critics are saying about the 200-year-old tradition of classifying undergraduate degrees into five categories, from first class to fail.
In an attempt to improve the system, 21 universities started to experiment in November with an American-style grade-point average in hopes that it would be a better evaluation of students’ efforts and help solve grade inflation and other problems. A grade point average is calculated by adding up the grade points awarded to a student and dividing that total by the number of courses in which they were earned. More...
Omar approves higher education plan
Chief minister Omar Abdullah on Tuesday approved the State Higher Education Plan (SHEP) envisaging establishment of new universities, technical colleges, model degree colleges, polytechnics and upgrading the existing higher educational system in the state during the 12th and 13th Five Year Plan periods. More...
A big business in search of a strategy
A big business in search of a strategy
The Australian
For the $15 billion international education industry, there has always been an abundance of ministers, departments and agencies claiming a piece of the action. For the new federal government there is now an opportunity to forge seamless co-ordination of government policy and programs. An ongoing international education co-ordinating council may be the best way to achieve this.
Formation professionnelle et qualité : rapports de la Commission européenne
La Commission européenne a publié le 28 janvier dernier deux rapports sur l'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur et les instituts de formation professionnelle.
Les données révélées par ces publications incitent la Commission à encourager vivement les Etats-membres à faire évoluer leurs systèmes de contrôle de la qualité pour parvenir à optimiser les performances des universités et des établissements professionnels.
Le fait est que les deux rapports mettent en évidence le constat que malgré les progrès réalisés, "de nouvelles réformes sont nécessaires pour garantir une culture de la qualité, afin que l’enseignement soit plus en phase avec la réalité du marché de l'emploi et les besoins de la société".
Androulla VASSILIOU, la Commissaire Chargée de l'Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse a ainsi déclaré : "Notre objectif est de faire évoluer les normes d'une façon qui favorise la diversité et l'employabilité plutôt que l'uniformité".
Le rapport sur le Cadre Européen de Référence pour l'Assurance de la Qualité dans l'enseignement et la formation professionnels (CERAQ) souligne qu'un tel dispositif a permis d'instaurer une culture de la qualité et a favorisé l'échange d'expérience et de bonnes pratiques via le réseau CERAQ qui est composé de représentants des États-membres, de la Commission européenne, d'employeurs et de syndicats, et qui vise à promouvoir la coopération en termes de développement et d'amélioration de l'assurance de la qualité.
Malgré tout il semblerait qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la transparence en matière d'assurance de la qualité.
Source : Site Europa
En savoir plus sur Europa
Ateliers de l'orientation tout au long de la vie 2014
Le programme des ateliers 2014 s'inscrit dans la continuité des actions menées lors de précédentes sessions.
Comme chaque année, les thèmes d'ateliers proposés, alternent :
- des temps d'information sur des points d’actualité ou de nouveaux dispositifs,
- des temps de réflexion collective pour s’investir dans la construction de projets communs
- et enfin des temps de découverte de l'environnement socioéconomique.
En savoir plus sur les conditions de participation.
Pour s'inscrire aux ateliers :envoyer un mail
Contact : Conseil régional de Picardie,
Direction de l'Information et de l'Orientation
tél 03 22 97 36 05 ; Fax : 03 22 97 35 25
Atelier 1
Objectifs :Connaître les changements induits par la réforme en matière de formation et d'orientation, tant pour le public que pour les entreprises et les acteurs institutionnels. En comprendre les enjeux pour se préparer aux évolutions à venir.
Date : Octobre 2014 lieu à confimer
Atelier 2
Objectifs : Connaître les changements introduits par la loi en matière d'orientation pour les jeunes lycéens et étudiants. Lancer un débat avec tous les acteurs concernés (Rectorat, UPJV, BUIOIP, CRP (Direction de l'Education, DESR, DIO), sur l'orientation des jeunes lycéens et étudiants. Revenir sur les pratiques mises en oeuvre en Picardie pour démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur et faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.
Date : Mars 2014 lieu à confirmer
Atelier 3
Après la signature de la Charte de l'Orientation Tout au long de la Vie en Picardie en décembre 2011 et l'appui à la mise en œuvre opérationnelle au sein des territoires en 2012-2013, la Région poursuit son accompagnement des réseaux d’accueil pour la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) en 2014 avec notamment comme objectifs : La clarification des rôles et de la notion de chef de file, par les textes (Loi sur la formation ou acte III de décentralisation) ; Une expérimentation sur le développement du conseil aux salariés ; L'élaboration de référentiels partagés de l'accueil et de l'information ; Le positionnement des MEF-Missions Locales comme lieux ressources territoriaux.
Dates : De mars à novembre 2014 lieu à confirmer
Atelier 4
Objectifs : Il est envisagé de renouveler une semaine de la VAE sur les territoires en mars 2014 : VAE sans frontières.
Dans chaque pays européen, les individus s'interrogent sur leur avenir et la formalisation ou l'objectivation de ce qu'ils ont appris.
La Belgique, la France, l'Italie, la Lituanie, la Pologne et le Portugal ont oeuvré, dans le cadre des programmes européens Grundtvig et Transversal, pour le partage des méthodes et des outils visant la validation de l'expérience.
Les Régions Midi-Pyrénées et Picardie, souhaitent faire intervenir pendant la semaine "VAE sans frontières", certains participants de ces projets pour partager ce qu'ils ont appris et mis en place. C'est dans ce cadre que de nouvelles pistes de travail pourront voir le jour sur nos territoires...
Dates : Mars 2014 lieux à préciser
Atelier 5
Objectifs : A travers un débat rassemblant les principaux acteurs, apporter une réponse aux questions suivantes :
- Quels publics visés prioritairement par les dispositifs mis en œuvre ? - Quels secteurs prioritaires définis ? - Comment permettre aux Picards d’accéder à un premier emploi en visant les métiers les plus porteurs ? - Comment aider les actifs occupés à faire évoluer leurs compétences ? - Quel développement du service public régional de formation et des dispositifs déployés (programmes d’actions locales et parcours sécurisés qualifiants) ? - Rôle de Pôle emploi, des Missions locales et des MEF dans la remontée des besoins et l'intégration des demandeurs d'emploi vers les formations ? - Quelle construction de l'offre de formation dans le cadre de conférences des financeurs (espaces de collaboration et d’échanges entre les partenaires sociaux, la Région et l’État) ?
Date : Avril 2014 lieu à confirmer
Ateliers 6
Objectifs : L’objet de l’atelier pourrait porter sur les témoignages de certaines personnes éloignées de la réalité du monde du travail, évoquant leur parcours, les difficultés rencontrées ;
Ce discours pourrait être complété par la présentation des méthodes utilisées par certaines structures d‘insertion pour accompagner les publics et obtenir des résultats en matière d’insertion professionnelle.
Ce qui nous intéresse surtout est l’observation de la philosophie, des modalités et de l’impact des actions menées par les entreprises en direction des publics éloignés de l’emploi, quels que soient les publics spécifiquement visés et quelles que soient les entreprises : structures de l’IAE, structures de travail temporaire, entreprises ordinaires, institutions de formation, associations, etc.
Date : Septembre 2014 lieu à confirmer
Atelier 7
Objectifs : Faire le point avec les acteurs concernés, sur le lancement des actions et expérimentations menées à Amiens, Creil et Hirson, pour prévenir les décrochages et pour accompagner les décrocheurs dans un parcours adapté de formation et d'insertion professionnelle.
A Amiens, a été retenue l'option d'un "micro-lycée" qui vise à mettre à disposition des jeunes des méthodes pédagogiques adaptées avec l'appui de professionnels spécifiquement formés.
Date et lieu à confirmer
Atelier 8
Objectifs : L'enjeu, consisterait à approfondir le sujet auprès du réseau AIO, quand à l'actualité et aux orientations du CRPDFP de 2011, de l'accord sectoriel adopté le 29 juin 2012, du schéma régional des formations sanitaires et sociales en cours d'élaboration et des pistes de réflexion adressées par Monsieur Didier Cardon au public au cours du dernier atelier, relatives notamment :
- A la mise en relation des différents acteurs pour créer des parcours de formation plus diversifiés et plus "fluides", permettant aux étudiants de passer d’un dispositif à l’autre, de développer des "passerelles" et de continuer à élever le niveau de formation des picards; - A une meilleure prise en compte de la réalité des territoires dans l’organisation de l’offre de formation afin de prévoir des lieux d’accueil et de première formation, à proximité des jeunes; - Au pilotage des actions à mener, des moyens à consacrer, entre institutionnels et professionnels du secteur; - Aux compétences à développer en termes de modularisation des formations et d'innovation pédagogique. Date : Novembre 2014 lieu à confirmer
Atelier 9
Objectifs : Revisiter les représentations des métiers à travers le prisme de la science. Les métiers changent et deviennent plus attractifs, avec le numérique, l’évolution des techniques et des matériaux (ex : le e-commerce, le verre avec les nanotechnologies, les médicaments avec la médecine personnalisée).
Quels sont les apports de la science dans les métiers traditionnels ?
Quelles sont les nouvelles compétences demandées ?
La recherche, c'est un travail d'équipe avec les chercheurs bien sûr, mais aussi les techniciens, les ingénieurs... La recherche scientifique rassemble tout type de professions. Souffleur de verre, médecin, électronicien... Date : Juin 2014 lieu à confirmer
Atelier 10
Objectifs : découvrir les emplois, les métiers et les formations liées au secteur de l’agroéquipement en Picardie ; Appréhender les grandes tendances du secteur et les enjeux ; Mieux connaître les filières et les formations existantes en Picardie ; Rencontrer des enseignants, jeunes en formation, chefs d’entreprise, salariés... ; Visiter des centres de formation, chantiers ou exploitations du secteur concerné. Date : Mai 2014 lieu à confirmer
Atelier 11
Les accords sectoriels : Le BTP en Picadie
Objectifs : Découvrir les emplois, les métiers et les formations liées au BTP en Picardie ; A travers l’accord sectoriel signé le 17 décembre 2012, appréhender les grandes tendances du secteur et les enjeux ; Mieux connaître les filières du "bâtiment durable" et de"l'éco-construction" ; Rencontrer des enseignants, jeunes en formation, chefs d’entreprise, salariés... ; Visiter des centres de formation, chantiers ou entreprises du secteur concerné… Date: Juillet 2014 lieu à confirmer
Atelier 12
Objectifs : Apporter une information concrète aux acteurs de l'Accueil, l'Information et l'Orientation sur le secteur du transport logistique en Picardie, l'activité, les métiers, le marché de l'emploi en territoire ; Identifier les emplois porteurs, les emplois sensibles, les capacités de formation ; Présenter les filières de formation préparant aux métiers du secteur.
Visiter une entreprise de transport logistique et rencontrer des professionnels du secteur. Date et lieu : Mars 2014 à Amiens
Les ateliers de l'orientation 2014 - Programme des ateliers organisés par la Région
Comme chaque année, les thèmes d'ateliers proposés, alternent :
- des temps d'information sur des points d’actualité ou de nouveaux dispositifs,
- des temps de réflexion collective pour s’investir dans la construction de projets communs
- et enfin des temps de découverte de l'environnement socio-économique.
Professionnalisation des acteurs touristiques du Limousin : appel à projets 2014/2015
Le Comité Régional du Tourisme du Limousin lance son appel à projets 2014/2015 pour le Plan Régional de Professionnalisation des acteurs touristiques Limousin.
Les dossiers sont à remettre au plus tard le 21 février 2014 16h30.
Contact : CRT, formation@crt-limousin.fr
En savoir plus : Cahier des charges de l'appel à projets 2014/2015.
Ghostwriting for Chinese College Applicants
By Hannah Lincoln and Sean Ages. For as many colleges and universities as there are in the Western world, there exists an equivalent number of education consulting agencies in China. For most of these agencies, the measuring stick of success lies exclusively in targets. They can guarantee that each client will be accepted into an overseas school – this is a given. However, the only true authentication of reputation and corroboration of sales pitches lies in the quantity of acceptance letters from Ivy League and brand-name schools. The modus operandi is, generally speaking, “by any means necessary.” More...