03 février 2014

« Mobilisation pour l’emploi » : premiers bilans et perspectives

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLe ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin a réuni, ce matin, les partenaires sociaux et les représentants de l’Association des Régions de France (ARF), avec les services du ministère et de Pôle emploi, pour une nouvelle réunion de « mobilisation pour l’emploi ».
Les participants ont partagé leurs analyses sur l’évolution du chômage et sur la mobilisation intense de la politique de l’emploi en 2013.
Le ministère du Travail a présenté un premier bilan de la mise en œuvre de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.
Un accent a été mis sur la nouvelle procédure de validation/homologation des plans de sauvegarde de l’emploi s’applique : au 2ème semestre 2013, les services du ministère (DIRECCTE) ont rendu 255 décisions, dont 10 % de refus. Le taux de contestation de ces décisions est faible, inférieur à 5% (versus 20% à 30% sur les quatre dernières années). 79 % des entreprises ont engagé des négociations sur le contenu du PSE, qui se sont conclues deux fois sur trois par un accord collectif majoritaire. Les partenaires sociaux ont salué cette dynamique conforme à l’esprit de l’ANI et de la loi de sécurisation de l’emploi, et souligné la mobilisation des services de l’Etat.
La réforme de l’activité partielle porte également ses fruits et se traduit par une augmentation du recours au dispositif permettant de sauvegarder des emplois, notamment chez les TPE/PME et par une diversification des secteurs concernés.
Le déploiement du contrat de génération était également à l’ordre du jour. Les participants ont unanimement déploré le retard pris par les négociations dans les branches professionnelles et les entreprises de 50 à 300 salariés, qui retardent la mobilisation de l’aide au contrat de génération dans ces entreprises. Le Ministre a indiqué que la situation ne pouvait demeurer en l’état. Différentes pistes ont été discutées pour résoudre cette difficulté, qui trouveront leur traduction dans la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale débattue à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.
Enfin, un bilan positif a été tiré du plan « 30 000 formations prioritaires pour l’emploi » en 2013 : au 31 décembre, 35 217 entrées en formation étaient comptabilisées, principalement dans les secteurs du transport et de la logistique, des services aux personnes, du commerce, de l’industrie et du BTP. Pour 2014, une poursuite du plan a été annoncée par le Premier ministre avec un objectif de 100 000 formations, qui seront déclinées dans les régions en s’appuyant sur les financements dégagés par les régions, les partenaires sociaux, l’État, Pôle emploi et l’AGEFIPH.
Ces réunions « mobilisation pour l’emploi » se poursuivront tout au long de l’année 2014. Conformes à la méthode du dialogue porté par le ministère du Travail, elles sont des moments importants pour rassembler les forces et faire vivre une stratégie commune au service de l’emploi.

Posté par pcassuto à 00:47 - - Permalien [#]


VAE - le Portail de la Validation des Acquis de l'Expérience - www.vae.gouv.fr

Qu'est-ce que la VAE ?Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

Un site et une campagne d'information pour « découvrir le visage de l’université »

Aquitaine Cap MétiersLe ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un site internet de découverte de l’université à destination des lycéens.

« L’université me réussit » offre des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants du supérieur avec l’angle d’approche des stages en entreprise possibles dès la licence, l’initiation à l’entrepreunariat et les formations en alternance.
Une focale est également mise sur les services d’accompagnement et d’orientation développés au sein des universités avec le tutorat ou les SCUIO afin de faire prévaloir la réussite des étudiants et de construire des parcours adaptés. Le site met en avant les nouvelles technologies dont se sont emparé les universités pour permettre aux étudiants d’optimiser leurs méthodes de travail : création de campus numériques, équipements matériels de pointe, développement d’applications et de cours en ligne…
 

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Le site VAE du ministère chargé de l’emploi « relooké »

Aquitaine Cap MétiersLe portail national dédié à la validation des acquis de l’expérience (VAE) a connu des évolutions tant au niveau de son contenu que de sa présentation.

Cinq entrées ont été définies :
  • « La VAE » : définition
  • « Vous êtes un particulier » : des informations pour aider le salarié à comprendre le dispositif, ce qu’est une certification et  trouver le financement pour se lancer dans une démarche VAE
  • « Vous êtes un employeur » : des informations pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou mettre en place un projet collectif de VAE,
  • « Vous êtes un professionnel de la VAE » : des informations sur les typologies de certifications et les référentiels de compétences, la réglementation, des chiffres clés du dispositif…
  • « Espace Ressources » : vidéos, webographie, fiches outils.
A tout moment, au fil de la navigation, il est possible de consulter les différentes étapes d’un parcours ainsi que des outils mis à disposition, tels que « le tableau de bord de ma démarche VAE », des vidéos explicatives ou des témoignages de candidats et de professionnels. L’accent a été mis aussi sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de la VAE et partager l’information.

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Opcalia lance un appel à projet auprès des organismes de formation aquitains

Aquitaine Cap MétiersPour faire suite à un recueil des besoins en formations transmis à l’ensemble de ses adhérents, OPCALIA Aquitaine propose aux entreprises de moins de 50 salariés, un guide de formations interentreprises.

En vue de constituer ce guide pour la période 2014-2016, OPCALIA Aquitaine lance un appel à projet auprès des organismes de formation de la Région, ouvert du 24 janvier 2014 au 14 février 2014.
Les actions de formations seront cofinancées via le concours du Conseil Régional d’Aquitaine et de la DIRECCTE.
L'appel à projet et le dossier de positionnement sont à télécharger ci-dessous :

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]


C@pHebdo : déjà 100 numéros !

Aquitaine Cap MétiersEn octobre 2011, Aquitaine Cap Métiers décidait de réorienter sa politique éditoriale avec pour objectifs :

  • de proposer un nouvel outil d’information, à la périodicité renforcée, pour les professionnels de la formation, de l’éducation de l’orientation et de l’emploi,
  • de traiter d’informations concrètes et utiles pour la pratique des acteurs de terrain,
  • d’atteindre un plus grand nombre de lecteurs.
Les éditions d’Aquitaine Cap Métiers se sont donc réorientées vers :
  • Un nouveau produit éditorial numérique : la newsletter C@pHebdo. Le premier numéro est lancé le 2 novembre 2011, avec une idée simple : faire le point chaque semaine sur les informations essentielles sur le champ de la formation, de l’éducation, de l’orientation, des métiers et de l’emploi.
  • Des collections de documents, issus des travaux du service Etudes/Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers, à destination des professionnels (Cap sur l’Essentiel , Les Points d’analyse, Les Cahiers de l’Observatoire) et du grand public (Cap sur les Métiers et l’Emploi). Suite...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

Pôle emploi fusionne ses aides à la mobilité

Aquitaine Cap MétiersDepuis le 20 janvier, Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi une aide à la mobilité unique et modulable, qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi, d’une reprise d’emploi ou d’une entrée en formation.
Ce nouveau régime regroupe les neuf aides différentes qui soutenaient la mobilité des demandeurs d’emploi. Il s’applique aux demandeurs d'emploi non indemnisés au titre d'une allocation chômage, ou indemnisés au titre d'une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) minimale.
L’aide à la mobilité permet de couvrir les frais de déplacements, d'hébergement ou de repas, avec un montant maximum de 5.000 euros par an et par demandeur d'emploi.

En savoir +

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]

SPRF 2014-2019 : la Région lance l'appel à manifestation d'intérêt

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis sa création en juillet 2009, le Service Public Régional de la Formation professionnelle a accueilli plus de 10 000 stagiaires et près de 90 % de ceux qui ont achevé leur parcours ont accédé à une certification. La Région a décidé de renouveler son SPRF pour 2014-2019 et lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des organismes de formation qui souhaitent contribuer à cette mission d’intérêt général.
Un jury de sélection vérifiera la capacité technique et financière des candidats à respecter les obligations de service public du SPRF. Au regard de leurs propositions, les organismes habilités seront ensuite mandatés sur la période pour mettre en œuvre l’offre de formation financée par la Région ; les premières entrées en formation devant intervenir à compter de novembre 2014.
Cette offre permettra la préparation d’une centaine de certifications relevant de 12 domaines professionnels (GFE) ; représentant plus de 360 000 journées de formation réparties dans les 4 départements. Au total, la Région y consacrera 29 millions d’Euros en année pleine.
Télécharger les documents pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt ou poser vos questions sur le site du SPRF. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]

Plus de 4 000 personnes ont bénéficié d'un conseil en PRC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin d’assurer un service de proximité, une présence territoriale qui facilite le développement de l'information et du conseil en VAE, la Région a mis en place le réseau des Points Régionaux Conseil (PRC) organisé autour des 10 chargés de missions VAE-Formation (voir notre fiche technique n° G3.2).
Il mobilise 75 conseillers dans 30 structures. En 2013, plus de 4 000 personnes ont bénéficié d'un conseil dans ce cadre. Selon les premières données disponibles, 55 % avaient entre 30 et 44 ans, 32,5 % plus de 44 ans. 55 % étaient demandeurs d'emploi et 35 % de niveau V. Le nombre d'intervention auprès de salariés en phase de licenciement s'est accru.
La Région maintient son engagement en 2014 dans la perspective de son inscription du futur Service Public Régional de l'Orientation.

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

Réflexion pour la vie étudiante

CRFCLa Conférence Locale de la Vie Etudiante, "bassin de vie de Besançon" se tiendra jeudi 30 janvier sur le campus, à Besançon. Tous les acteurs de la vie étudiante sont invités à cette conférence à partir de 14 h au Petit Théâtre de la Bouloie, sur le Campus à Besançon. L’objectif est de créer du lien entre ces différents acteurs, d’identifier les personnes ressources et de lancer une dynamique autour de la vie étudiante à Besançon telle que proposée par le Schéma régional de la vie étudiante pour améliorer la gouvernance locale sur les différents sites universitaires franc-comtois.
A l’ordre du jour :
-    Bilan d’actions réalisées pour ou par les étudiants
-    Projets en cours pour la vie étudiante
-    Présentation et constitution de groupes de travail.

Cette manifestation est à l’initiative des membres du comité de site Vie Etudiante de Besançon : Rectorat, CROUS, Conseil Régional, Ville de Besançon, Université de Franche-Comté et ENSMM.
Renseignements : tél 03.81.48.46.84 ou mail.

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]