03 février 2014

Lancement de quatre nouveaux MOOC sur France Université Numérique

La plateforme France Université Numérique (FUN) s'enrichit petit à petit de nouveaux cours en ligne massifs et gratuits. Quatre MOOC sont ainsi lancés aujourd'hui, dans diverses spécialités : management, histoire du droit et des institutions, développement durable et principe des réseaux de données.
Désormais lancée, France Université Numérique se développe sans arrêt. La plateforme destinée à tous les étudiants et à tous les publics désireux d'apprendre au travers des cours en ligne massifs et gratuits, ou "MOOC", annonce l'arrivée de quatre nouveaux enseignements : "Du manager au leader" du CNAM ; "Aux origines de notre système juridique : histoire du droit et des institutions" de l'Université Panthéon-Assas Paris II ; "Développement Durable" de l'Ecole Centrale Paris ; et "Principes des réseaux de données", de l'Institut Mines-Télécom. Suite...

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La formation doctorale

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.3.jpgLe doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales.
Conditions d'accès au doctorat
Le doctorat, en règle générale d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.
L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements.
Le doctorat, une formation suivie au sein des écoles doctorales
Définition des écoles doctorales
Les écoles doctorales sont rattachées aux établissements d'enseignement  supérieur. Elles fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des doctorants.
Elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.
Critères d'accréditation
Les liens avec la recherche et la qualité scientifique des laboratoires, la procédure de recrutement des doctorants et la politique de financement des thèses, le potentiel d'encadrement et la politique de formation, les partenariats avec le monde socio-économique et l'incitation à la mobilité et à l'ouverture européenne et internationale sont autant de critères déterminants pour l'accréditation des écoles doctorales.
Annuaire des écoles doctorales
La consultation de l’annuaire des écoles doctorales permet de disposer d’une vision de l’ensemble des champs disciplinaires vers lesquels sont tournées les écoles doctorales.

Textes officiels
Arrêté du 3 septembre 1998 relatif à la Charte des thèses
Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse
Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale
Circulaire du 11 mai 2011. Voir l'article...

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Le financement doctoral

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.3.jpgLe contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge.
Le contrat doctoral
Modalités d'accès au contrat doctoral
Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge. Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local dans chaque établissement après diffusion d'une large information par les différentes écoles doctorales, notamment auprès des étudiants achevant leur cursus master. Cet examen doit s'inscrire dans le cadre d'une politique de choix des candidats ouverte, lisible et équitable pour tous les étudiants titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et la date de son obtention.
Rôle des doctorants
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Le contrat doctoral : questions-réponses
Des réponses aux questions essentielles sur le contrat doctoral. Voir l'article...

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L'insertion professionnelle des doctorants

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.3.jpgSelon la Charte européenne du chercheur, pendant les quatre premières années de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le docteur est un "chercheur en début de carrière". Par conséquent, le doctorat vaut comme expérience professionnelle. 
La valorisation du doctorat, un objectif prioritaire de la loi
Vers une reconnaissance générale du doctorat
Parmi les missions du ministère figure en priorité la reconnaissance du doctorat pour valoriser la recherche et susciter des vocations. Dans les principales propositions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, figure la proposition 34 : "Faire reconnaître le doctorat dans la haute fonction publique et dans les conventions collectives".
La nouvelle loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche affirme la place centrale du doctorat et contient plusieurs articles consacrés à l'insertion professionnelle des docteurs.
Deux objectifs sont fixés :
Améliorer l’accès des docteurs à la fonction publique
Il s’agit à la fois de solliciter le vivier des docteurs au sein de la haute fonction publique et de faciliter l’insertion des docteurs en dehors de l’enseignement supérieur et  de la recherche.
Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives
Cette expérience professionnelle de recherche que constitue le doctorat devant être reconnue avant janvier 2016.

Guide méthodologique
Le guide méthodologique de l'APEC permet de traduire les diplômes en compétences. Il s'adresse aux professionnels comme aux étudiants. Traduction du diplôme en compétences. Voir l'article...

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Programme Plan Campus: 1,3 milliard d'euros pour financer 13 Campus scientifiques et universitaires

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Actus/51/4/BEI_298514.124.jpg1,3 milliards d'euros vont être mobilisés pour financer 13 campus scientifiques et universitaires sur le territoire français. Ce financement a été rendu possible grâce à une modification de la loi qui autorise désormais les universités à emprunter pour leurs investissements directement à la B.E.I.
Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé, ce lundi, à Lille, avec Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (B.E.I.), le programme Plans Campus.
Au total, 1,3 milliard d’euros sera mobilisé pour financer 13 Campus scientifiques et universitaires sur le territoire français. Ce financement a été rendu possible grâce à une modification de la loi qui autorise désormais les universités à emprunter pour leurs investissements directement à la B.E.I. Suite...

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Bordeaux: Manuel Tunon de Lara président de la nouvelle université

Manuel Tunon de Lara vient d'être élu président de l'Université de Bordeaux, qui réunit depuis peu trois des quatre universités bordelaises. Soit Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux-Segalen (médecine et sciences de l'homme) et Bordeaux IV (droit et économie).
Le pneumologue, qui est un des artisans de la fusion, a obtenu 24 voix sur 36 votants au conseil d'administration. Le mathématicien Boas Erez, plutôt hostile à la fusion telle qu'elle se présente a obtenu cinq voix.
Le conseil d'administration a par ailleurs été perturbé par les manifestants de l'Espé (ex IUFM) qui réclament le maintien de postes et de finances. Voir l'article...

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La Chine dépense plus que l'Europe pour la recherche

Par . L'empire du Milieu a dépassé l'Union européenne pour ses dépenses de recherche rapportées au PIB selon des statistiques de l'OCDE. La Corée du Sud reste, de loin, le pays qui investit le plus, proportionnellement, dans la R & D.
Cette nouvelle statistique confirme que le terme «émergent» est de moins en moins approprié à la deuxième économie mondiale. Pour la première fois, en 2012, la Chine a dépensé plus que l'Union européenne (UE) dans la recherche développement (R & D), proportionnellement à son PIB (Produit intérieur brut). Selon des statistiques publiées ce lundi par l'OCDE, les Chinois ont consacré 1,98 % de leur PIB à la recherche, soit un dixième de point de plus que l'UE des Vingt-Huit qui y a investi 1,97 %. Suite...

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Une université anglaise accepte le paiement en bitcoins

Par Figaro Etudiant. Après une université chypriote, c’est une fac anglaise, publique cette fois, qui a annoncé accepter les réglements de frais de scolarité en bitcoins, la monnaie virtuelle. Le bitcoin se banalise encore un peu plus. Après l’université de Nicosie, à Chypre ,une seconde fac a annoncé accepter les règlements de frais de scolarité avec cette monnaie virtuelle dont la valeur a augmenté au dernier trimestre 2013 .C’est à Cumbria, en Angleterre, que les étudiants pourront payer leurs études grâce aux bitcoins. En prenant cette initiative, l’université de Cumbria devient la première université publique au monde à accepter les bitcoins, puisque l’université de Nicosie est privée. Suite...

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Horizon 2020 – L’Europe simplifie le financement de la recherche

Par Jean-Bernard Gallois, à Bruxelles - Source acteurspublics.com. Le programme européen Horizon 2020, qui a débuté le 1er janvier, ambitionne de rapprocher la recherche et l’innovation et d’attirer davantage de PME. La réduction de l’administratif est le mot d’ordre. Trop complexe, le système actuel décourageait les chercheurs français. Le septième plan de financement est mort, vive “Horizon 2020”, le nouveau plan de financement de la recherche en Europe pour la période 2014-2020. Suite...

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La Caisse des Dépôts et la CPU renouvellent leur partenariat pour la période 2014-2016

La Conférence des Présidents d’Université et la Caisse des Dépôts ont souhaité poursuivre et renforcer leur collaboration entamée en 2008 par la signature d’une première convention de partenariat, renouvelée en 2009 et 2010.

Source cpu.fr

Ensemble, les partenaires mettront en commun leurs expertises et outils d’intervention au service du développement des universités. Dans cette perspective, les deux partenaires ont souhaité s’associer autour de cinq axes de développement structurants pour les universités. Suite...

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