Vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.
La VAE concerne toute personne justifiant d'au moins 3 années d'expérience, continue ou discontinue, salariée, non salariée ou bénévole, quels que soient son âge et sa situation professionnelle. Mais attention, avoir de l'expérience ne suffit pas ! Encore faut-il apporter la preuve que, sur une durée cumulée de 36 mois, les compétences et aptitudes acquises sont « en rapport direct avec le contenu du diplôme ».
C'est l'adéquation entre les acquis de l'expérience et le contenu du diplôme qui détermine la recevabilité de la demande.
D'où l'importance du choix d'un diplôme au plus près à la fois du niveau et du contenu de l'expérience que vous souhaitez valider.
La présentation dans ce portail de l'ensemble des titres et diplômes de l'enseignement supérieur existant en Midi-Pyrénées a pour vocation de vous aider dans ce choix.

La VAE : quel effet ?
« (...) la validation produit les mêmes effets que le succès à l'épreuve ou aux épreuves de contrôle des connaissances et aptitudes qu'elle remplace ».
Il est donc possible d'obtenir un diplôme national par la validation des acquis de l'expérience et il n'y a aucune distinction entre ce diplôme et celui obtenu par la voie de la formation initiale ou continue.
Si l'expérience n'est pas jugée suffisante pour l'attribution du diplôme, le jury pourra accorder une validation partielle et prescrire un complément de formation ou d'expérience.

Que dit la loi ?
La loi du 17 janvier 2002 permet à « toute personne engagée dans la vie active, de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l'acquisition d'un diplôme...
Pour en savoir plus :