Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 février 2014

L’apprentissage, parent pauvre du projet de loi sur la formation professionnelle

Par Bertrand Martinot, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et auteur de la note - Une nouvelle ambition pour l’apprentissage, 10 propositions concrètes.
Le "projet de loi relatif la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social" présenté le 22 janvier en Conseil des ministres est pour l’essentiel consacré à la transposition dans la loi de l’accord national interprofessionnel de décembre dernier sur la formation. Il comporte néanmoins un volet apprentissage.
Un apprentissage en chute libre
Il faut dire qu’avec une chute de 8 % en 2013 (soit 26 000 entrées de moins qu’en 2012), l’apprentissage se porte plutôt mal en France, tout particulièrement au niveau des premiers niveaux de qualification.
Si la conjoncture peut expliquer une partie de cette évolution, elle ne saurait masquer une dynamique inquiétante : en 2009, au pire moment de la récession, l’apprentissage n’avait perdu "que" 10 000 entrées. On peut penser qu’en 2013, l’accent mis sur les emplois d’avenir et l’annonce de la suppression de la prime apprentissage sauf pour les TPE et de la réduction drastique du crédit d’impôt apprentissage ont pu avoir leur premiers effets. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives