01 février 2014

Formation professionnelle: vers une certification des organismes

Les EchosPar Leïla de Comarmond. François Hollande souhaite que chacun dispose d'un capital de formation basé sur le niveau sa formation initiale. Le chef de l'Etat souhaite également mettre en place une évaluation des organismes de formation.
Petite loi devient grande… La réforme de la formation professionnelle, à laquelle travaille le ministre délégué chargé du sujet, Thierry Repentin, vient de changer de dimension. Hier, le président de la République, François Hollande, a en effet complété sa boîte à outils de politique de l'emploi en annonçant une « réforme courageuse » de la formation. Suite de l'article...
Les Echos By Leila of Comarmond. François Hollande wants everyone has a capital formation based on its initial level. More...

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CampusFrance: Fiches > INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales - Paris

Profil de l’établissement
L’INALCO, grand établissement à caractère scientifique culturel et professionnel sous tutelle du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique (90 langues), ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. A cela s’ajoute un enseignement à vocation professionnelle.
L’INALCO connu aussi sous le nom des Langues’O, héritier direct de l’Ecole des Jeunes de Langues jadis fondée par Colbert puis de l’Ecole des Langues Orientales vivantes recréée par la Convention de 1795, est un établissement riche et fier de ses traditions.
Principales filières
11 départements (Afrique, Asie du sud, Asie du Sud-Est et Pacifique, Japon, Chine, Etudes arabes, Eurasie, Etudes Hébraïques, Russe, Europe centrale et orientale, Langues et cultures des Amériques) et filières professionnelles (Commerce international, Etudes internationales, Ingénierie multilingue et traitement automatique des langues, FLE, Interculturel).
Recherche
La recherche couvre tous les secteurs d’enseignement de l’établissement : langues, linguistique, technologies nouvelles de l’information, littérature, histoire, civilisation contemporaine, géographie, économie, histoire de l’Art, sociologie, ethnologie. La politique de la recher- che, définie par le conseil scientifique, tend à faire connaître le monde oriental contemporain en s’appuyant non seulement sur les traditions universitaires, de la recherche, mais surtout sur la connaissance directe de la langue qui seule permet un accès direct aux sources. Elle s’effectue dans le cadre de 22 centres soit « géographiques » soit thématiques ou transversaux (poétique comparée, littérature orale, ingénierie multilingue, traitement automatique des langues etc).
Situation géographique
Plusieurs centres à Paris (rue de Lille, Riquet, Broca, Asnières, Clichy, Dauphine).
Site Internet de l’établissement: http://www.inalco.fr

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CampusFrance: Fiches > Université Nice Sophia-Antipolis

Profil
L’Université de Nice Sophia-Antipolis, instituée en 1965, est pluridisciplinaire et intensive en recherche. Elle compte 11 campus dont 7 principaux à Nice, mais a également des implantations à Cannes, à Menton, à Sophia Antipolis, à Draguignan ou encore à la Seyne-sur-Mer.
De nombreux services sont mis à la disposition des étudiants : bibliothèques, bureau de la vie étudiante, bureau d’aide à l’insertion professionnelle, accès informatiques, laboratoires de langues, service des sports.
• 1385 enseignants chercheurs
• 853 emplois administratifs
• 307 314 m 2 de surfaces de cours et de recherche
• 384 819 m 2 de surfaces non bâties
Principales filières
- Droit et science politique - Lettres, Arts et sciences humaines - Sciences - Sciences du sport - Institut Universitaire de Technologie (IUT) - Chirurgie dentaire - Médecine - Polytech’Nice Sophia (école d’ingénieurs) - Espaces et Cultures (Géographie, Aménagement et Environnement Durables) - Institut d’administration des entreprises (IAE) - Institut du droit de la paix et du développement (IDPD) - Institut Supérieur d’Économie et de Management (ISEM) - Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) : Enseignement - Education - Formation.
Un Rayonnement international
• 4 836 étudiants et une trentaine d’enseignants chercheurs étrangers sont accueillis chaque année à l’Université
• 390 accords de coopération internationale (formation et recherche) notamment : Europe, pays de l’Est, Asie et bassin méditerranéen.
• 1 Institut des langues proposant deux sessions d’apprentissage de la langue française, dans le cadre de l’université internationale d’été (juillet et août).
• Des formations transfrontalières, bilingues (Italie)

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CampusFrance: Fiches > Université du Sud Toulon-Var

Profil 
Les origines de L’USTV remontent à 1969 avec la création d’un IUT. Aujourd’hui l’université comprend six UFR (Droit, Sciences Économiques et de Gestion, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Techniques, STAPS, Ingémédia) et trois instituts (IAE, IUT, ISITV – École d’ingénieurs). Elle accueille 10000 étudiants dont 10 % d’étudiants étrangers. Son corps d’enseignants et chercheurs est d’environ 350 permanents et près de 1000 intervenants socioprofessionnels. Elle est localisée sur quatre sites dans le Var, le campus principal à La Garde, des implantations à Toulon, Draguignan et Saint-Raphael.
Principales filières
L’USTV est pluri-disciplinaire et propose des licences, licences professionnelles et masters dans 4 domaines : • Droit, économie, gestion • Sciences et technologies • Art, lettres, langues • Sciences humaines et sociales Elle dispense également des formations de DUT dans les secteurs secondaires et tertiaires et un diplôme d’ingénieur.
Points forts
Une université à taille humaine : 10000 étudiants, 100 formations, 500 enseignants dont 300 enseignants-chercheurs, Environnement de travail : un campus de 35 hectares entre mer et montagne.
Les nouvelles technologies accessibles à tous : wifi, salles en libre service, plateforme d’enseignement, espace numérique de travail.
Une ouverture à l’international : FLE adapté à différents publics, Diplôme Universitaire spécifique pour l’intégration des étudiants étrangers.
Des services dédiés à la vie étudiante : relations internationales, orientation, sport, culture, médecine préventive.

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CampusFrance: Fiches > Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Profil 
L’Université d’Avignon est un établissement public qui couvre tous les domaines de formation hormis médecine. Fondée en 1303, elle s’étend sur près de 70000 m 2 dans un cadre magnifique sur deux campus : Centre-ville et Agroparc. L’Université d’Avignon compte plus de 7200 étudiants dont 13 % d’étudiants étrangers. Ils sont encadrés par 388 universitaires et 325 personnels administratifs ou techniques. Grâce à sa taille humaine, son dynamisme et sa situation géographique, la qualité de vie et les conditions d’accueil, d’étude, de recherche et d’insertion professionnelle y sont exceptionnelles.
Filières
L’Université d’Avignon offre des formations de qualité allant jusqu’au niveau Doctorat dans quatre grands domaines : Arts, Lettres et Langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies, Santé. Elle se distingue par ses formations axées sur la culture et patrimoine, et les sciences et agrosciences. La liste et le descriptif détaillé des formations proposées sont disponibles sur le site web de l’université à la rubrique « Formations ».
Points forts
L’Université d’Avignon offre aux étudiants étrangers un accueil et un accompa - gnement spécifiques, afin de faciliter leur intégration dans la vie universitaire. Notre centre de langue et culture françaises (CUEFA) leur propose des cours de langue française et de méthodologie universitaire. Le logement est facile d’accès pour les étudiants étrangers (résidences universitaires ou privées). De nombreuses associations étudiantes contribuent à l’animation du campus et un large éventail d’activités culturelles et sportives est proposé.

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CampusFrance: Fiches Universités

Université d’Orléans  Université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1 
Université de Caen Basse-Normandie  Université Blaise Pascal Clermont 2 
Université Bordeaux Montaigne  Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines 
Université Paris Est Marne-la-Vallée  Université de Limoges 
Université de Franche-Comté Besançon  Université de Perpignan Via Domitia 
Université François-Rabelais Tours  Université de Nîmes 
Université Pierre Mendès France Grenoble 2  Université Claude Bernard Lyon 1 
Université Catholique de Lyon  Aix-Marseille Université 
Sciences Po Paris  Université de Reims Champagne-Ardenne 
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC)  Université de Technologie de Belfort-Montbéliard 
Université de Pau et des Pays de l’Adour  Université Évry Val d’Essonne 
Université Jean Monnet Saint-Etienne  Université de Poitiers 
Université Lumière Lyon 2  Université de Haute-Alsace Mulhouse - Colmar
Université Lille 2 - Droit et Santé  Université de Cergy-Pontoise 
Université Jean Moulin Lyon III  Université d’Artois Arras 
Université franco-allemande (UFA)  Université Montpellier 2 
Université des Antilles et de la Guyane  Université de Bretagne-Sud Lorient - Vannes 
Université Paris-Sud 11  Université de Montpellier 1 
Université du Maine Le Mans  Université de Technologie de Troyes 
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse  Université de Lorraine 
Université Paris Diderot  Université Paris Est Créteil Val-de-Marne 
Université Bordeaux 1 Sciences Technologies  Université des Sciences Humaines et Sociales Lille 3 
Université Lille 1 Sciences et Technologies  Université Stendhal Grenoble 3 
Université de Strasbourg  Université Bordeaux Segalen 
Université Joseph Fourier Grenoble 1  Université de Corse Pascal Paoli 
Université de Rennes 1  Université Paul Sabatier Toulouse III 
Université de Nantes  Université de Technologie de Compiègne 
Université Toulouse 1 Capitole  Université du Sud Toulon-Var 
Institut Universitaire Professionnalisé « Management et Gestion des Entreprises » Clermont-Ferrand  Institut d’Etudes Politiques de Toulouse 
Université Paris 13  Université Paris Dauphine 
Université de Picardie Jules Verne Amiens  Université de Rouen 
Université Montesquieu - Bordeaux 4  Université Pierre et Marie Curie Paris 6 
Université Paris Descartes  Institut d’Études Politiques de Rennes 
Université Paul Valéry Montpellier III  Université Nice Sophia-Antipolis 
Université de Bourgogne - Dijon  Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis 
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3  Université Panthéon-Assas - Paris 2 
Université de Metz  Université d’Angers 
IAE de Lille  Université d’Angers - ESTHUA 
Université de Toulouse 2 - Le Mirail  Université de la Polynésie française 
Maison Universitaire Franco Mexicaine - Toulouse  IUT Michel de Montaigne - Université Bordeaux 3 
Institut d’Études Politiques de Lyon  Centre de Formation des Journalistes CFJ - Paris 
Institut d’Études Politiques de Grenoble  Institut d’Etudes Politiques de Lille 
Université de Bretagne Occidentale - Brest  IUFM de Créteil 
Université du Havre  Université de La Rochelle 
IAE de Pau - Bayonne  IAE de Toulouse 
INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales - Paris
IAE de Paris 
Université de Savoie - Chambéry  Institut Universitaire de technologie - Université du Sud Toulon-Var 
IUFM de Caen  Université du Littoral - Côte d’Opale 
Université de La Réunion  Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne 
Université Paris Ouest  IAE de Nice 

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CampusFrance: Fiches établissements > Université d'Orléans

Profil
L’Université d’Orléans, université d’Etat pluridisciplinaire comprend quatre sites dans la Région Centre : Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun, Orléans. Elle accueille 15000 étudiants encadrés par plus de 1100 enseignants et enseignants-chercheurs. Refondée en 1961, l’université d’Orléans a renoué avec son passé universitaire datant de 1306. Elle a célébré son 700 ème anniversaire en 2006.
Principales filières
L’Université d’Orléans offre des formations diplômantes diversifiées intégrées dans le système européen de l’en - seignement supérieur LMD (Licence, Master, Doctorat), permettant l’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’une carrière dans la recherche : licences généralistes et professionnelles, masters professionnels et recherche, diplômes universitaires de technologie, titre d’ingénieurs et doctorats. Toutes les formations: http://www.univ-orleans.fr/formations/laissez-vous-guider.
Points forts
Enseignement: IDF - Institut de Français dispense des cours pour étudiants et chercheurs au semestre, stages, à la carte ou cours d’été), l’université a mis en place des diplômes spécifiques enseignés en anglais :
Master LAME « Langues, Affaires et Management » en Anglais
Master AESM « Automotive Engineering for Sustainable Mobility” en anglais
Cursus e-MIAGE (formation à distance du cursus MIAGE)
17 Masters en partenariat international (délocalisés et doubles diplômes)
Politique d’accueil des étudiants, enseignants et enseignants chercheurs: Centre de mobilité pour l’accueil des chercheurs en Région Centre enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs étrangers ont un suivi assuré par un centre de contact EURAXESS
Direction des Relations Internationales de l’Université d’Orléans: accueil individuel des étudiants en programme d’échange et suivi pendant le séjour.
Les Bureaux des Relations Internationales de l’Université d’Orléans: assurent un accueil avant le départ et à l’arrivée des étudiants en programmes de mobilité (et pas uniquement Erasmus) dans chacune des composantes.
Préparation et délivrances de certifications: CLES (Certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur), C2I (Certificat Informatique et Internet)
Département sportif de haut niveau. Notamment un pôle JUDO reconnu internationalement.

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Guide : choisir la France 2014

La France, 5e puissance économique mondiale
La France doit ses performances à la qualité de ses formations et à sa capacité de recherche et d’innovation.
Choisir la France

Avec plus de 280  000 étudiants étrangers, soit 12,3% des étudiants, la France reste le 4ème pays d’accueil des étudiants en mobilité, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Bénéficier d’une tradition de recherche et d’innovation scientifiques et technologiques de premier plan
La France doit ses performances à sa capa - cité de recherche et à ses réussites dans des domaines aussi divers que les bio et nano technologies, les mathématiques, la physique, la médecine et la santé, ainsi que la sociologie, le droit, l’archéologie.... La mise en œuvre des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES), outil d’échange et de mutualisation entre ensei - gnement supérieur et recherche, réaffirme la volonté de maintenir les performances françaises au niveau international. 5 e puissance économique mondiale, la France est aussi l’un des pays les plus ouverts aux investissements étrangers.
Intégrer un des systèmes d’enseignement les plus diversifiés et les plus performants
Issue d’une longue tradition, l’excellence des formations françaises s’appuie sur un réseau national d’environ 3500 établissements d’enseignement supérieur publics et privés et de centres de recherche de renommée internationale : plus de 70 universités et 26 PRES, plus de 200 écoles d’ingénieur, 200 écoles de commerce et management, 120 écoles supérieures d’art publiques, 20 écoles d’architecture. S’y ajoutent plus de 3000 autres établis - sements, écoles ou instituts spécialisés qui concernent des secteurs spécifiques comme les carrières sociales, le paramédical, le tourisme, le sport, la mode, le design, ou encore les lycées préparant au Brevet de technicien spécialisé (BTS) ou aux concours d’entrée dans les Grandes Écoles (CPGE).
Assurer la qualité de sa formation
La France consacre 1,4% de son PIB à l’enseignement supérieur, financement qui garantit la qualité et la reconnaissance des diplômes délivrés. Dans les établissements publics, l’État prend directement en charge une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (de 10  000 à 14  000 euos par an). Ce dispositif national permet de maintenir le coût des frais d’inscription à l’un des niveaux les moins élevés du monde, tout en garantissant la qualité des diplômes délivrés. Il n’est fait aucune distinction entre les étudiants étrangers et les étudiants français : les exigences d’accès sont identiques, les diplômes délivrés et les coûts d’inscription sont les mêmes, quelle que soit la nationalité des étudiants.
Télécharger le Guide : choisir la France 2014.

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Appel à Projets OMJ 2014

Campus FrancePour la quatrième année consécutive, l’Office Méditerranéen de la Jeunesse lance un appel à projets pour la labellisation de nouvelles formations d’excellence en Méditerranée.

• Le label d’excellence OMJ est attribué aux formations - de niveau Master ou Doctorat - répondant aux critères fixés par l’OMJ, en vue de développer les mobilités universitaires dans des filières de formation prioritaires pour le développement de l’espace méditerranéen, et facilitant l’emploi des jeunes dans leur pays d’origine.

• Les nouvelles formations sélectionnées seront labellisées pour la période suivante : 2014- 2016

• Pendant la durée de leur labellisation, ces formations pourront proposer chaque année les candidatures de leurs meilleurs étudiants pour l’attribution de bourses de mobilité.

Plus de renseignements sur cet appel à projet et accès aux documents de candidature sur le site de l'OMJ

Date de dépôt des candidatures : Dimanche 9 mars 2014 (inclus)

Source: OMJ

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Seminar on PHE (Professional Higher Education) – Brussels 2014

EURASHEEURASHE will organise an EU Validation Seminar on Defining Professional Higher Education (PHE) on 5 February 2014 in Brussels (Belgium). More information on this page on:

Defining Professional Higher Education (PHE) 

Programme 

Speakers 

Registrations 

Practicalities 

Defining Professional Higher Education (PHE)

In the first phase of the HAPHE project, we have made an advanced research on the current state of PHE in Europe, through a desk research and a wide survey with more than 600 stakeholders involved. These results are presented in the publication Professional Higher Education in Europe. 

Afterwards, an expert team has worked on a definition and a set of characteristics for PHE and has consulted various stakeholders throughout Europe. 

This EU Validation Seminar will bring together main stakeholders in the field, and gather their input on the proposed definition and characteristics.

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