03 janvier 2014

Efigip - Formation

>> Formation initiale en Franche-Comté 
La Formation initiale correspond à l'enseignement scolaire obligatoire jusqu'à 16 ans. Les jeunes ont le statut d'élève dans le primaire et le secondaire, d'étudiant dans le supérieur. Cette rubrique propose l'accès :
- à la base des formations et des métiers de l'Onisep,
- aux répertoires et guides de formation,
- aux chiffres et études à consulter.
>> Apprentissage en Franche-Comté 
L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le jeune en apprentissage signe un contrat de travail. L'apprentissage lui assure une formation en alternance au sein d'une entreprise et au Cfa.
Cette rubrique propose l'accès :
- à une base de données sur l'offre de formation par apprentissage en Franche-Comté,
- au guide de l'apprentissage en Franche-Comté,
- aux chiffres et études à consulter.
>> Formation professionnelle continue en Franche-Comté 
La formation professionnelle continue s'adresse à toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Elle vise l'acquisition d'une qualification ou de nouvelles compétences spécifiques.
Cette rubrique propose l'accès
- à la base de données sur l'offre de formation
- aux guides et répertoires de formation en Franche-Comté,
- aux chiffres et études à consulter. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:12 - - Permalien [#]


Situations de précarité et de pauvreté

L’absence d’une situation stable fragilise la personne. Cette situation peut la conduire vers la précarité voire dans la pauvreté. La précarité et la pauvreté touchent toutes les dimensions de la vie quotidienne : logement, santé, éducation... et compromettent l’avenir des individus concernés.
La mesure des phénomènes de pauvreté et d'exclusion sociale est  tributaire des définitions retenues. Il n'existe pas de définition unique et consensuelle de la précarité et de la pauvreté. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:09 - - Permalien [#]

Efigip - Maintien dans l'emploi

La problématique du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou en voie de le devenir est aujourd’hui un enjeu majeur au regard du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie au travail, de l’augmentation des maladies professionnelles mais aussi des pathologies lourdes autres que professionnelles pour lesquelles le progrès médical permet une activité aménagée.
Tous ces facteurs, s’ils ne sont pas suffisamment pris en compte, sont susceptibles d’engendrer des cas d’inaptitude et d’exclusion du travail.
Une des questions qui se pose de façon concrète est de savoir comment anticiper, agir et participer de façon efficace et concrète aux propositions alternatives aux licenciements des salariés, en utilisant tous les moyens préventifs, techniques, juridiques, médicaux, humains et financiers à disposition du salarié et de l’employeur permettant de garantir un véritable maintien dans l’emploi. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]

Efigip - Emploi - Chômage

Le taux de chômage des personnes handicapées est plus important que celui du reste de la population. La loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les mesures en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en réaffirmant l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés. Cette loi renforce les sanctions, crée des incitations et étend l’obligation aux employeurs publics. L’obligation d’emploi : loi de juillet 1987 modifié par la loi de février 2005. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]

Efigip - Accès à la formation

Les demandeurs d'emploi ou salariés en situation de handicap bénéficient de tous les programmes de formation mis en place. Certains dispositifs ou mesures spécifiques existent également pour favoriser leur réadaptation ou leur insertion professionnelle. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]


Insertion professionnelle des personnes handicapées

La loi adoptée le 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées" traduit la volonté de renforcer la cohésion nationale et de sensibiliser la société ainsi que les employeurs à cette problématique.
Qu'est-ce que le handicap ?
L'Agefiph a édité un guide des différentes déficiences. Il permet de donner un premier éclairage sur la diversité des manifestations du handicap.
Agefiph - Qu'est-ce que le handicap ? - 2007. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Efigip - L'emploi des seniors

La notion de senior 
Il n’existe aucune définition officielle du terme "senior". Son utilisation a considérablement évolué ces dernières années. Alors qu'elle caractérisai des publics retraités, de nouvelles catégories sont apparues au sein de l'activité professionnelle.
Selon les sources, il est fait référence :
- aux personnes âgées de 45 ans et plus,
- de 50 ans et plus ou de 55 ans et plus.
Le plan gouvernemental d'action en faveur des seniors fait référence aux plus de 50 ans.
En Franche-Comté, le Ccrefp a déterminé que la tranche d’âge de référence pour explorer la question des seniors en activité était celle des personnes âgées de 50 à 64 ans. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]

Insertion professionnelle des jeunes

Productions Efigip 
Tableau de bord régional de l’activité des Missions locales et Espaces jeunes en 2012
.

Le tableau de bord présente les résultats de l’analyse des données 2012 relatives à l’activité des Missions locales et des Espaces jeunes de Franche-Comté. Ce bilan fait état des caractéristiques, profils et demandes des jeunes accueillis dans ces structures.
En savoir plus
Efigip - Tableau de bord régional de l'activité des Espaces jeunes et Mission locales. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:15 - - Permalien [#]

Efigip - L'insertion des jeunes et des adultes : une priorité des pouvoirs publics

L'insertion sociale et professionnelle doit conduire les individus vers un emploi ou une activité au plus près de leur projet et de la réalité du marché du travail.
L'insertion sociale et professionnelle demande que soit levé un ensemble de freins en matière de recherche d’emploi, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Elle peut prendre du temps et générer des trajectoires différentes.
Différents travaux menés (études, rapports, synthèses...) éclairent sur les parcours et les difficultés auxquelles sont  confrontés les publics. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:12 - - Permalien [#]

Connaître les territoires de Franche-comté

Établir une carte d'identité socio-économique pour chaque territoire franc-comtois, repose  sur l'analyse d'une série d'indicateurs :

  • Profil des habitants
  • Contexte économique : emplois et métiers par secteurs d'activité, marché du travail
  • Offre de formation : filières et effectifs
De l'analyse de ces données et de leur évolution découlent des problématiques propres à chaque territoire. Identifier les forces et faiblesses d'un territoire permet aux acteurs de terrain et décideurs de mettre en place une politique d'emploi et de formation en cohérence avec la réalité économique et le niveau régional. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 21:09 - - Permalien [#]