03 janvier 2014

GIP CARIF OREF Auvergne - Qui sommes-nous ?

AccueilQui sommes-nous ?
Mission
Le GIP CARIF OREF Auvergne, Centre d'Animation Régionale de l'Information sur la Formation (CARIF) et Observatoire Régional Emploi Formation (OREF), répond aux demandes de l'Etat, l'Union Européenne, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux. Créé en 1985 sous la forme d'une association, le GIP est aujourd'hui financé par l'Etat et la Région et cofinancé par l'Union européenne pour assurer des missions d'intérêt général, notamment :

  • d'information et d'animation pour la formation, la validation des acquis de l'expérience, l'insertion, l'orientation tout au long de la vie et l'emploi en direction du grand public et des professionnels ;
  • d'observation, d'analyse et de prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales;
  • de mutualisation et de valorisation des productions pédagogiques et de l'ingénierie de formation innovantes, au service de la qualification et de la reconnaissance des expériences professionnelles ;
  • d'appui et de promotion d'initiatives européennes, particulièrement celles mises en oeuvre via les programmes de l'Union Européenne (FSE et autres) touchant  l'orientation, la mobilité, la formation et l'emploi. Voir l'article entier...
Parmi ses outils, le CARIF OREF propose
deux principaux sites Internet :

Et le réseau professionnel IODA pour s'informer, échanger sur ses pratiques et s'entraider

Mais aussi :    
La validation des acquis de l'expérience
La mobilité en Europe

Les emplois d'avenir en Auvergne

L'aéronautique
Le sport
 

 

Posté par pcassuto à 23:18 - - Permalien [#]
Tags :


How to Escape the Community-College Trap

By Ann Hulbert. More than half of community-college students never earn a degree. Here's how to fix that.
When Daquan McGee got accepted to the Borough of Manhattan Community College in the spring of 2010, he was 19 and still finding his footing after a two-year prison sentence for attempted robbery. He signed up for the standard battery of placement tests in reading, writing, and math; took them cold; and failed two—writing and math. Steered into summer developmental education (otherwise known as remediation), he enrolled in an immersion writing course, which he passed while working full-time at a Top Tomato Super Store. Then McGee learned of a program for which a low-income student like him might qualify, designed to maximize his chances of earning a degree. At a late-summer meeting, he got the rundown on the demands he would face. More...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]

Légère hausse de l’emploi dans la fonction publique entre 2011 et 2012

Institut national de la statistique et des études économiquesAvertissement : cette « Informations Rapides » s’appuie sur des données provisoires qui sont susceptibles d'être révisées. 
Fin 2012, la fonction publique emploie 5,5 millions d’agents, y compris les bénéficiaires de contrats aidés. Hors contrats aidés, l’effectif de la fonction publique s’établit à 5,4 millions d’agents.
Dans l’ensemble de la fonction publique, les effectifs salariés (yc et hors contrats aidés) progressent de 0,3 % entre fin 2011 et fin 2012 (respectivement +16 600 agents et +15 800 en un an). Cette augmentation intervient après une baisse l’année précédente (-0,5 % yc contrats aidés et -0,4 % hors contrats aidés).
Au total, dans la fonction publique, le volume de travail annuel en équivalent temps plein est quasiment stable entre 2011 et 2012 (5,2 millions, yc contrats aidés).
Sur un an, l’emploi recule dans la fonction publique de l’État : -0,9 % yc contrats aidés (après –2,0 % en 2011) et -1,0 % hors contrats aidés (après –2,4 %). L’emploi est en baisse dans les ministères (-2,3 % yc contrats aidés) et en hausse dans les établissements publics (+4,4 % yc contrats aidés), du fait notamment des transferts d’effectifs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vers les universités.
L’effectif de la fonction publique territoriale progresse plus sensiblement qu’en 2011 (+1,6 % yc contrats aidés et +1,7 % hors contrats aidés), notamment dans le secteur communal (+1,9 % yc contrats aidés) mais aussi dans les organismes régionaux et départementaux (+0,8 % yc contrats aidés).
L'augmentation des effectifs ralentit dans la fonction publique hospitalière (+0,7 % yc et hors contrats aidés). Comme en 2011, la croissance des effectifs reste plus marquée dans les établissements médico-sociaux (+1,5 % yc et hors contrats aidés) que dans les hôpitaux (+0,6 % yc et hors contrats aidés). Suite...

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]

Efigip - Mesures et dispositifs

Validation des acquis de l'expérience (VAE) 
À savoir :
Préalablement à l'action de validation, les Points relais conseil (Prc) en Vae apportent, à toute personne, une information et un conseil sur les certifications en lien avec l'expérience et le projet de la personne et sur les procédures d'obtention de ces certifications.
Objectif :
Permettre à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition de tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp).
Bénéficiaires :
Toute les personnes sans condition de niveau, d’âge ou de statut ayant exercé pendant 3 ans au moins une activité en rapport avec la certification recherchée :
- les salariés (Cdi, Cdd, intérimaires…),
- les non salariés : commerçants, artisans, travailleurs indépendants,
exploitants agricoles, travailleurs indépendants, membres d’une profession libérale…,
- les agents de la fonction publique, titulaires ou non,
- les demandeurs d’emploi,
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:40 - - Permalien [#]

L'objectif du Ccrefp

L'objectif du Ccrefp 
Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le Ccrefp, Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Ce comité réunit les représentants des services régionaux de l'État désignés par le Préfet de région, les élus régionaux désignés par le président du Conseil régional de Franche-Comté, le président du Ceser, les représentants des salariés et des employeurs.
Articulation avec le Cnfptlv
La loi prévoit que le Cnfptlv est chargé de favoriser au plan national la concertation entre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi de leur mise en œuvre en liaison avec les Ccrefp. Il réunit régulièrement les secrétariats permanents des Ccrefp. Il a réalisé un état des lieux.
Voir les travaux du Ccrefp. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:35 - - Permalien [#]


Efigip - Chiffres - Études - Rapports

Productions Efigip 
Le tableau de bord Vae 2013

À partir des données 2012, ce document fait le bilan, d’une part, des personnes reçues dans les Prc et d’autre part de l’activité de validation des certificateurs publics.
Il détaille le profil des personnes reçues dans les Prc (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) ainsi que les certifications délivrées en Franche-Comté (dossiers déposés, recevables, résultats de validations, certifications délivrées). Efigip - Tableau de bord Vae - 2013 (768 Ko). 
Les 10 ans de la Vae - Chiffres clés
Efigip publie les chiffes clés de la Vae depuis la mise en place du dispositif de Vae et des Prc. Il s’agit de données relatives au profil des personnes accueillies en entretien dans les Prc en Vae et des résultats de validation. Cette publication a été réalisée à l’occasion du colloque organisé pour les 10 ans de la Vae.
Efigip - Les chiffres clés de la Vae - 2012 (1,2 Mo). Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]

Efigip - La Validation des acquis de l'expérience - Vae

La Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae (6 Ko)
Consulter la fiche de présentation détaillée de la Vae
Où s'adresser en Franche-Comté ?
Avant de débuter une procédure de Vae, il est nécessaire, pour le candidat à la Vae, de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.

Des informations et des conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité. Les personnes, qui connaissent précisément le diplôme qu'elles souhaitent obtenir, peuvent s'adresser directement au certificateur qui le délivre.
La Vae se prête aussi à différents projets de l'entreprise dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés. Les entreprises peuvent obtenir des informations et des conseils auprès de leur Opca, des certificateurs et des Points relais conseil. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:28 - - Permalien [#]

Efigip - Formation professionnelle continue

Rechercher une formation en France 
La base de Inter-Carif référence l'offre de formation professionnelle continue en France soit 111 874 formations et 18 425 organismes.

Elle recense :
- les organismes de formation continue et leur potentiel,
- les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi,
- l'offre de formation en apprentissage.
- en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés
Accéder à la recherche.
Rechercher une formation en Franche-Comté 
Base de données Offre de formation en Franche-Comté

La base offre de formation en Franche-Comté répertorie aujourd'hui les formations du Sprf.
D'ici quelques mois, elle permettra d'accéder à l'ensemble de l'offre de formation tout au long de la vie (initiale, supérieure, continue) quels que soient les financeurs (publics ou privés). L'objectif est de trouver en région ou à proximité les offres répondant aux besoins des publics qu'ils soient jeunes, demandeurs d'emploi, ou salariés. Utiles aux prescripteurs pour accéder à l'ensemble de l'offre disponible, elle permettra également aux Opca et aux entreprises de rechercher les organismes de formation en capacité de répondre à leurs besoins de formation. Actualisée au fur et à mesure par les organismes de formation, elle alimentera également les statistiques sur l'offre de formation régionale. Chercher une formation. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:23 - - Permalien [#]

Se former par apprentissage en Franche-Comté

Rechercher une formation par apprentissage
>> Base des formations par apprentissage.
La base de données présente toutes les sections d’apprentissage de Franche-Comté allant du Cap au diplôme d’ingénieur. La recherche peut se faire par domaine, niveau ou lieu...
Chercher une formation par apprentissage.
Le guide de l'apprentissage en Franche-Comté 2013-2014
Le guide de l'apprentissage, réalisé par Efigip, présente toutes les sections d’apprentissage allant du Cap au diplôme d’ingénieur ainsi que des informations pratiques : contrat d’apprentissage, adresses utiles…, un index alphabétique des métiers pouvant être préparés en Franche-Comté.
Efigip - Le guide de l'apprentissage - 2013-2014. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]

Efigip - Formation initiale

>> S'orienter, rechercher une formation 
Le site de l'Onisep propose une information régionale et nationale sur les formations et les métiers.
Site de l'Onisep. Voir l'article entier....

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]