04 janvier 2014

Auvergne - Réduire les inégalités au travail - Pour les séniors

AccueilLes séniors font l'objet d'une attention toute particulière.
Un accord/plan d'action...
Les entreprises de 50 salariés et plus (ou appartenant à un groupe dont l'effectif comprend au moins 50 salariés) doivent être couverte par un accord ou plan d'action relatif à l'emploi des salariés seniors. Ce dernier, d'une durée maximale de 3 ans, doit comporter un objectif chiffré global de maintien dans l'emploi ou de recrutement des séniors et des dispositions favorables au maintien dans l'emploi et au recrutement des salariés seniors (anticipation de l'évolution des carrières, amélioration des conditions de travail, accès à la formation, etc.).
... ou une pénalité
En cas d'absence d'accord ou de plan, l'entreprise est soumise à une pénalité équivalente à 1% des rémunérations ou gains versés à vos salariés ou assimilés, due pour chaque mois entier durant lequel cette absence est constatée.
Pour tout renseignement,
- contactez votre Unité territoriale (Direccte)
- www.priorite-seniors.fr : le dispositif en détail, des aides à la mise en place d'un plan d'action...
- www.emploidesseniors.gouv.fr : le dispositif en détail, liste des accords de branche, exemples de bonnes pratiques

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]


Auvergne - Recruter puis former, ou l'inverse...

AccueilVous souhaitez recruter, mais la personne ne correspond pas parfaitement au poste que vous envisagiez ? Certains dispositifs vous permettent d'embaucher un salarié tout en lui permettant de se former (au-delà de la formation continue "classique"). Voir l'article entier...

DispositifFinancement potentiel (sous conditions)Pour en savoir plus

Contrat d'apprentissage

Pour recruter et former un jeune à un métier et à vos propres procédures. Le contrat de travail est à durée déterminée (entre 1 et 3 ans) en alternance (entreprise/centre de formation des apprentis).

Indemnitée versée par la région

Exonération de cotisations, crédit d'impôt

L'apprenti n'est pas pris en compte dans les effectifs
- Contactez la chambre consulaire correspondant à votre secteur d'activité et les établissements qui proposent des contrats d'apprentissage

- Consultez "le guide de l'apprentissage" réalisé par le Conseil régional

- Pour effectuer en ligne les formalités liées à l'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Pour favoriser l'insertion ou la réinsertion d'un jeune ou d'un adulte, en le recrutant par le biais d'un contrat de travail (CDI ou CDD) alternant activité professionnelle et séquences de formation.

OPCA

Prime à l'embauche (Pôle Emploi, Agefiph)

Exonération de cotisations
- Contactez votre OPCA

Posté par pcassuto à 21:58 - - Permalien [#]

Auvergne - Manager les compétences pour les développer

AccueilPlusieurs outils répondent à l'objectif d'anticiper les mutations économiques de l'entreprise. Voir l'article entier...

DispositifFinanceurs potentielsPour en savoir plus

Plan de formation

Pour améliorer les compétences des salariés et permettre une meilleure gestion des ressources humaines de l'entreprise. C'est l'ensemble des actions de formation, bilans de compétences et/ou VAE que l'employeur organise chaque année pour ses salariés.

OPCA

- contactez votre OPCA

Période de professionnalisation

Pour favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI par le biais d'un parcours personnalisé de formation alternant pratique et théorie.

OPCA

Chômage partiel et formation

Pour maintenir, voire développer, des compétences dans l'entreprise au cours d'une période délicate à traverser.

OPCA et Etat - contactez votre OPCA

- consultez la brochure "Chômage partiel et formation" réalisée par le MEDEF

- consultez les précisions sur l'Activité partielle  longue durée (APLD) et sur les conventions formation-adaptation du Fonds national de l'emploi (FNE)

Posté par pcassuto à 21:22 - - Permalien [#]

Auvergne - Manager les compétences pour anticiper

AccueilPlusieurs outils répondent à l'objectif d'anticiper les mutations économiques de l'entreprise. Voir l'article entier...

DispositifFinanceurs potentielsPour en savoir plus

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Préparer son entreprise aux évolutions du marché, adapter et faire évoluer les compétences individuelles et collectives, anticiper les départs en retraite et assurer la transmission du savoir faire, etc. Bref, pour élaborer une approche prospective de la gestion des emplois.

OPCA et Etat - contactez votre OPCA, ou

- contactez les services de la Direccte : la direction régionale pour les projets régionaux ou les Unités territoriales pour les projets plus localisés

ADEC (Action Développement Emploi Compétences)

Permettre aux entreprises de former leurs salariés en bénéficiant d’une aide financière de l’Etat qui complète les prises en charge accordées par l’OPCA (dans le cadre d'un contrat conclu entre l’Etat et une branche professionnelle pour développer les compétences et les qualifications des salariés d'un secteur concerné).

OPCA et Etat - contactez votre OPCA

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]

Auvergne - Ressources humaines

AccueilEn tant qu'employeur, vous êtes amenés à gérer les compétences de votre personnel pour atteindre les objectifs fixés. Cette rubrique vous éclairera sur vos obligations mais aussi sur les opportunités et dispositifs accessibles. Voir l'article entier...

Manager les compétences

Pour anticiper les évolutions de son entreprise et de son environnement, et adapter en conséquence les compétences des salariés.

Recruter en formant... ou l'inverse

Pour former un candidat ou un nouveau salarié afin de le rendre opérationnel au poste visé.

Proposer la VAE

Pour bénéficier de conseils, de témoignages et d'outils pour mettre en oeuvre une validation des acquis de l'expérience dans son entreprise.

Réduire les inégalités au travail

Pour donner à chacun les possibilités de se former et de s'insérer sur le marché du travail.

S'ouvrir à l'Europe

Pour ouvrir son entreprise à de nouveaux savoir-faires et à de nouveaux marchés, en accueillant ou en recevant un stagiaire.

Remplir ses obligations administratives

Pour faciliter les démarches administratives liées à la formation.

Posté par pcassuto à 21:16 - - Permalien [#]


Témoignages VAE

AccueilQue ce soit dans le cadre de réunions d'information, de manifestations ou forums, tout professionnel de l'orientation, de l'emploi et de la formation, peut être amené à sensibiliser et informer ses bénéficiaires, ses collaborateurs, et/ou ses partenaires sur la VAE. 
Le Kit professionnel "Témoignages VAE" est un outil d'aide à la promotion du dispositif de VAE. Il constitue pour les professionnels une nouvelle ressource pour présenter la VAE à partir de témoignages de différentes natures, à sélectionner en fonction du public à sensibiliser. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 21:13 - - Permalien [#]

Auvergne - La VAE régionale en chiffres

AccueilLa VAE régionale en chiffres. Voir l'article entier...

Etudes régionales

Parcours de bénéficiaires du congé VAE financé par le Fongécif Auvergne (2013)
Outre des informations sur le déroulement des parcours, étape par étape, cette étude s'est particulièrement attachée à recueillir des élèments sur la façon dont les candidats ont eu connaissance de la VAE, sur les modalités d'information de la VAE, ainsi que sur l'utilité et l'efficacité de celle-ci au niveau de l'engagement dans la démarche.

Téléchargez

>Enquête post congé VAE

Posté par pcassuto à 21:12 - - Permalien [#]

Auvergne - VAE - Les outils du conseiller

AccueilLe centre de ressources VAE met à votre disposition un ensemble d'outils pour que vous puissiez mieux informer vos publics. 
> Guide VAE.
Certains documents, telles que les plaquettes d'information peuvent être obtenues en nombre sur simple demande à l'adresse suivante : cbertrand@cariforef-auvergne.org
Pour une information détaillée sur le dispositif de la VAE (cadre juridique, les étapes, les acteurs, le financement, ...), reportez- vous au site grand public.
INFORMATION SUR LA VAE

FINANCEMENT VAE

Posté par pcassuto à 21:03 - - Permalien [#]

Auvergne - Sollicitez le centre de ressources VAE

AccueilVous souhaitez : 
> communiquer et mettre en ligne votre offre de certifications et votre procédure de VAE en tant que certificateur régional
> diffuser une information sur une réunion ou une manifestation sur la VAE
> solliciter l'appui du centre de ressources VAE pour monter un projet VAE
> organiser une réunion d'information sur la VAE animée par le centre de ressources
> recevoir des plaquettes d'information sur le dispositif de VAE et/ou son financement
> poser une question
>...     
Contactez le centre de ressources VAE, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais! Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 21:00 - - Permalien [#]