Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 janvier 2014

Cotisation Formation des agriculteurs en 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les chefs d'exploitation et d'entreprise agricoles doivent verser chaque année à VIVEA (via la MSA) au titre de la formation continue, une contribution minimum égale à 0, 30 % de leurs revenus professionnels ou de l'assiette forfaitaire de cotisations sociales.
Cette contribution est déterminée dans la limite d'une somme dont le montant minimal et maximal est fixé par décret. A compter du 1er janvier 2014, elle ne peut être ni inférieure à 0,17 %, ni supérieure à 0,89 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale (au lieu de 0,137 % et 0,75 %).
Décret n° 2013-1248 du 27 décembre 2013

6 janvier 2014

Réforme 2014 : ce qui va changer dans les pratiques de formation (M. Dennery)

La réforme de la formation 2014, c’est d’abord trois évolutions qui vont transformer le système actuel. Mais la principale question est : comment les acteurs de la formation de terrain vont-ils s’approprier ce nouvel environnement ? L'éclairage de Marc Dennery, spécialiste du sujet, qui prévoit cinq évolutions majeures dans les pratiques de formation.   
3 évolutions majeures prévisibles
1 – Des salariés davantage acteurs de leur formation 
Le nouveau système de formation va outiller considérablement les salariés. Le conseil en évolution professionnelle leur permettra de mieux bâtir leur projet de formation, tout comme l’entretien professionnel qui sera systématisé et renforcé. Le CPF, qui va bien plus loin que le DIF, permettra de capitaliser un droit à la formation qualifiante utilisable à tout moment de sa carrière. Les possibilités d’abondement ouvriront des perspectives nouvelles. Suite...

6 janvier 2014

Entendu en 2013 : “La croissance, c’est fini !” (4/4)

[Rétrospective] 2013 n'aura pas été une année de reprise, ni en termes d'activité économique, ni en termes d'emploi. Alors que la croissance ne bondira pas en 2014, faut-il pour autant baisser les bras sur le front de l'emploi ? A la recherche de compétitivité, les entreprises développent de nouvelles parades, fructueuses pour l'emploi. Sélection d'articles pour repenser le local et l'innovation.   
> Cet article est la suite de la rétrospective “Entendu en 2013″. Lire les trois premières parties : “Le mal-être au travail, c’est fini !”“Le diplôme, c’est fini !” et “Le CDI, c’est fini !” 
1- Le mythe : “On ne peut rien pour l’emploi sans la croissance ; or, la croissance n’est plus là.” 
Ce n’est pas un mythe, et c’est même ce que l’Atelier de l’emploi qualifiait de “nouvelle donne” pour l’activité économique : nous sommes à l’ère de l’incertitude. Le Forum Economique Mondial, début 2013, ambitionnait de “restaurer la confiance et la croissance malgré la menace de chocs économiques et politiques”. La croissance, qui ne dépassera pas la barre de 1% en 2014, semble pourtant impossible à restaurer à court terme. Suite...

6 janvier 2014

Entendu en 2013 : “Le CDI, c’est fini !” (3/4)

[Rétrospective] Crise de l'emploi ou révolution du travail ? Le chômage de masse ne se résorbe pas et les contrats courts trustent les embauches : l'avis de disparition du CDI n'aura jamais été aussi annoncé qu'en 2013. Pour de mauvaises raisons ? Sélection d'articles pour esquisser le monde du travail du demain, un monde où les parcours professionnels seront multiples, et souvent morcelés.  
> Cet article est la suite de la rétrospective “Entendu en 2013″. Lire les deux premières parties : “Le mal-être au travail, c’est fini !” et “Le diplôme, c’est fini !” 
1- Le mythe : “Sur le marché du travail, plus personne ne sera bientôt en CDI !”  
Tremblement de terre sur le marché du travail : la loi “relative à la sécurisation de l’emploi”, promulguée à la mi-juin. En se fixant comme objectif de développer la flexibilité des entreprises, et malgré des avancées en termes de répartition plus juste des risques qui y sont associés, la loi réveille certaines peurs alors que, parallèlement au deuxième trimestre 2013, plus de 80% des embauches se faisaient en CDD : la flexisécurité, c’est la fin du CDI pour tous. Suite...

6 janvier 2014

Entendu en 2013 : “Le diplôme, c’est fini !” (2/4)

[Rétrospective] En 2013, le niveau de diplôme est toujours un critère d'exclusion dans la recherche d'emploi. Y aura-t-il un avant et un après- MOOC ? Entamée en 2012, la vague de ces cours en ligne, ouverts et à grande échelle, a laissé croire à la fin des diplômes et à un marché du travail plus accessible. Sélection d'articles pour distinguer le mythe des bien réelles mutations.  
> Cet article est la suite de la rétrospective “Entendu en 2013″. Lire la première partie : “Le mal-être au travail, c’est fini !” 
1- L’utopie : “Avec les MOOC, tous égaux pour trouver un travail”  
Du savoir et des compétences utiles pour son employabilité, accessibles en ligne universellement et gratuitement ? Dans les modes d’apprentissage comme dans l’accès à l’emploi, les MOOC portent intrinsèquement une révolution. “Arme de démocratisation massive”, les cours en ligne sonneraient “le glas des diplômes”, selon le fondateur d’Udacity, l’une des principales offres de formation en ligne, Sebastian Thrun. Suite...

6 janvier 2014

[Top 10] 2013 sur l’Atelier de l’emploi : difficultés (et renouveau ?) du recrutement

Dans le top 10 des articles les plus lus cette années sur l'Atelier de l'emploi : pénuries de talents, difficultés de recrutement, chasse aux compétences technologiques... mais aussi recrutement innovant, anticipation des besoins et nouvelles pratiques de formation !  
1. Pénuries de talents 2013 : l’activité des entreprises affectée, place à la riposte
Enquête sur les pénuries de talents en France et dans le monde, 8ème édition : la proportion d’employeurs éprouvant des difficultés à recruter n’a jamais été aussi élevée depuis le début de la crise, et l’impact sur l’activité des entreprises jamais autant ressenti. Les parades germent. Suite...

6 janvier 2014

Les 3 défis de l’ouverture du marché du travail européen à la Roumanie et à la Bulgarie

Depuis le 1er janvier, Roumains et Bulgares peuvent travailler sans restriction dans n'importe quel pays de l'Union européenne. Jusqu'ici, depuis 2007, il leur fallait un permis pour travailler dans des pays comme la France ou le Royaume-Uni, où la polémique a particulièrement enflé avec la peur d'un tourisme aux aides sociales. La mobilité européenne, quand même une bonne nouvelle ?  
“Une population insignifiante pour la société, sans éducation et sans formation professionnelle, qui désire uniquement profiter des avantages accordés par le gouvernement du pays.” 
Voilà comment l’Institut Démocratique britannique qualifie les près de 400 000 Roumains et Bulgares qui, selon lui, viendront s’ajouter d’ici 2020 aux 150 000 citoyens des deux pays résidant déjà au Royaume-Uni. Suite...

6 janvier 2014

La FFP au Conseil d’Administration de l’OREF-CARIF en Ile-de-France (Défi Métiers)

Fédération de la Formation ProfessionnellePierre COURBEBAISSE, Vice-président de la FFP et Président de la Commission Ile-de France, représentant la FFP, a été élu membre du Conseil d’Administration de l’OREF-CARIF Ile-de-France (Défi Métiers), lors de l’Assemblée générale qui se tenait le mardi 10 décembre sous la Présidence de Hella Kribi-ROMDHANE, Présidente et de Laurent VILBOEUF, Vice-président de Défi métiers.
Pierre COURBEBAISSE siègera au sein du  Collège des Acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi pour un mandat de 3 ans.

6 janvier 2014

Réforme de la formation - Accord national interprofessionnel (ANI) ouvert à signature

Fédération de la Formation ProfessionnelleRéforme de la formation
Accord national interprofessionnel ouvert à signature
Un projet d'accord sur la formation professionnelle a été finalisé le 14 décembre et est actuellement en cours de signature  ANI formation 14 décembre accord ouvert à signature 
[lire la suite].

6 janvier 2014

ERREFOM - Numéro vert - 0 800 05 00 00

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLe numéro vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie est un service unique regroupant toutes les informations relatives à la formation professionnelle.
Il s’adresse à un public sorti de formation initiale ou ayant un passé professionnel : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise…
Sa vocation est double :

  • informer les bas-normands sur l’offre de formation, les dispositifs ainsi que les mesures d’accompagnement possibles
  • aiguiller les personnes vers une ou plusieurs structures compétente(s), un interlocuteur spécifique au regard du parcours de chacun

Le service est hébergé par l’Errefom et mobilise une équipe de 8 chargés d’information (Région, Fongecif et Errefom) qui se relaient du lundi au vendredi pour informer et guider les Bas-Normands dans leurs choix de formation professionnelle continue.
Mis en place à l’initiative de la Région, il fait partie du service public régional de la formation permanente (SPRFP) qu’elle structure.

En pratique :
N°vert : 0 800 05 00 00
Service ouvert du lundi au jeudi : de 9 h à 12 h
et de 14 h à 17 h
Le vendredi : de 14 h à 17 h

Télécharger la présentation du N° Vert

Voir le clip. Voir l'article entier...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives