Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2014

Défi métiers - Formation des formateurs

Retour accueil CARIFLe Gip Carif Ile-de-France propose sur son site www.carif-idf.org, une base de données qui recense les organismes de formation préparant aux métiers de la formation en Ile-de-France. Cette base de données décrit également l’offre de formation continue.
N’hésitez pas à consulter la fiche métier Formateur d’adultes sur le site www.lesmetiers.net. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Recueil des pratiques écoresponsables d’organismes de formation intervenant sur le PRQC

Retour accueil CARIFLes organismes de formation intervenant sur le programme régional qualifiant « compétences » mettent en œuvre des pratiques écoresponsables.
Dans le cadre de son Agenda 21 et de son souhait d’améliorer la prise en compte du développement durable dans la conception et la mise en œuvre de toutes ses interventions, la Région Île-de-France a souhaité identifier les pratiques écoresponsables mises en œuvre par les organismes de formations du Programme Régional Qualifiant « compétences ». Ces pratiques concernent aussi bien le contenu pédagogique dispensé par ces organismes que leur fonctionnement. La région en a constitué un recueil que vous pouvez télécharger et diffuser autour de vous. Au travers de ce recueil, son objectif est de porter à connaissance ces initiatives et d’en faciliter l’essaimage et leur généralisation à l’ensemble du territoire régional. Télécharger le recueil des pratiques écoresponsables. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Défi métiers - La qualité en formation

Retour accueil CARIFLa qualité se définit comme "l'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites".
Les démarches qualité s'intègrent dans une recherche d'amélioration constante du processus de formation continue. En l'absence de réglementation relative à la qualité, elles ont été engagées par les professionnels de la formation eux-mêmes à partir de 1980.
Aujourd'hui, la formation apparaît comme un élément essentiel de la stratégie des entreprises. Les lois de 2004 et 2009 ont projeté la formation comme élément majeur de sécurisation des parcours et de productivité. Face aux exigences croissantes de leurs clients, les organismes de formation doivent démontrer, sur des bases objectives, leur capacité à tenir leurs promesses et à répondre aux besoins. Ces démarches utilisent principalement des normes ISO et AFNOR, des systèmes de certification, et des labels OPQF et ICPF, Gretaplus.
Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

La RSE et les organismes de formation
Alors que les entreprises sont en perpétuelle recherche de performance pour s’adapter aux évolutions, elles doivent nécessairement accompagner leurs salariés. La formation joue donc un rôle clé dans cette mutation. Elle est une partie constitutive d’une réflexion sur la responsabilité sociétale de l’entreprise (notée RSE).
Pour en savoir plus :

7 janvier 2014

Défi métiers - Conventionnements et contrat de formation

Retour accueil CARIFLe conventionnement
Les actions de formation professionnelle réalisées par un dispensateur de formation pour le compte d’un employeur dans le cadre du plan de formation doivent faire l’objet de conventions annuelles ou pluriannuelles. La convention de formation est conclue entre l’organisme de formation et une personne morale de droit privé ou de droit public (entreprise, association, collectivité publique…). C’est un document écrit et signé qui définit les caractéristiques de la formation, les modalités d’exécution et de règlement. Elle permet à l’entreprise de justifier ses dépenses de formation au titre de son obligation de participer à la formation professionnelle de ses salariés.
La convention, et en l’absence de convention, la facture ou le bon de commande, doit préciser :
l’intitulé, la nature, la durée et les dates de l’action ;

  • les effectifs concernés ;
  • le lieu de réalisation de l’action ;
  • les modalités de déroulement et de sanction de la formation ;
  • le prix et les modalités de paiement
  • les contributions financières éventuelles de personnes publiques

La convention peut être annuelle (lorsqu’elle concerne des actions réalisées dans l’année civile) ou pluriannuelle (lorsque le plan de formation de l’entreprise s’étale sur plusieurs années, 3 au maximum).
Le contrat de formation professionnelle
Le contrat de formation professionnelle est conclu entre l’organisme de formation et une personne physique qui entreprend une formation à titre individuel, et à ses frais. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Défi métiers - Droits et obligations des organismes de formation

Retour accueil CARIFToute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer, auprès de l'administration compétente une déclaration d’activité.
Créer un centre de formation
L'accès au marché de la formation professionnelle continue (FPC) est libre. En effet, l'activité de dispensateur de formation professionnelle continue n'est soumise à aucune condition particulière, en dehors de l'interdiction opposée à toute personne ayant fait l'objet d'une condamnation pénale pour manquement à la probité, aux bonnes mœurs et à l'honneur, d'exercer une fonction de direction ou d'administration dans un organisme de formation. Toute personne physique ou morale de droit privé qui entend intervenir sur le marché de la formation continue en proposant des actions de formation, à titre principal ou accessoire, doit se soumettre à la déclaration d'activité. Les textes n'imposent aucune forme juridique spécifique. Celui qui désire exercer l'activité de dispensateur de formation doit choisir parmi les différents statuts existants : SA, SARL, EURL, Association loi 1901 etc.
La déclaration d'activité
La déclaration d'activité est une formalité administrative nécessaire pour travailler dans le champ de la formation professionnelle continue. Elle permet aux pouvoirs publics d'avoir connaissance des caractéristiques d'un organisme de formation (moyens et domaines d'intervention). Elle n'a ni valeur d'agrément, ni de label, mais constitue un recensement de l'offre de formation. La déclaration d'activité doit être effectuée au plus tard dans les trois mois qui suivent la conclusion par le prestataire de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle. Le dispensateur de formation doit se procurer le formulaire de déclaration préalable d'existence auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) ou sur le site de la Préfecture de région. La déclaration d'activité en ligne est possible à partir de l'adresse suivante : www.declarationof.travail.gouv.fr. Cette saisie en ligne ne dispense pas le prestataire d'envoyer un exemplaire papier de sa déclaration à la DIRECCTE.
Les obligations et les contrôles de l'organisme de formation
L'Etat exerce un contrôle en matière de formation professionnelle continue. Le contrôle porte sur l'ensemble des moyens, techniques et pédagogiques. L'Etat contrôle également les conditions d'exécution des actions de formation qu'il finance. Il vérifie leur conformité aux contenus de la convention signée avec l'organisme de formation. Au niveau régional ce sont les services régionaux de contrôle rattachés aux préfectures de régions. Ils sont chargés du contrôle des entreprises et dispensateurs de formation ayant une activité régionale. Le contrôle est exercé par des inspecteurs et des contrôleurs de la formation professionnelle. A cet effet, ils sont assermentés dans des conditions fixées par décret. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Défi métiers - Glossaire

7 janvier 2014

Défi métiers - Connaître les organismes de formation

Retour accueil CARIFAu service des organismes de formation, cette rubrique propose :

  • les appels d'offres de formation
  • les formulaires indispensables au fonctionnement d'un organisme de formation
  • les formations des formateurs dans le cadre de certains programmes régionaux
  • les chiffres les plus récents du marché de la formation en Ile-de-France.
Droits et obligations
Déclarer son activité, établir le bilan pédagogique et financier, appliquer les conventions collectives
Conventionnements et contrat de formation
Pour lever les ambiguïtés sur le conventionnement et l'agrément
La qualité en formation
Normes, chartes, labels, certifications… pour en savoir plus sur la qualité
Formation des formateurs
Consulter l’offre de formation pour devenir professionnel. Voir l'article entier...
7 janvier 2014

Défi métiers - Les organismes de formation

Retour accueil CARIFPour remplir leur mission d’information auprès des Franciliens, le GIP Carif Ile-de-France et le Fongecif Ile-de-France se sont associés pour créer la première banque régionale pour l’offre de formation en Ile-de-France. Véritable plateforme de gestion de l’offre de formation, Kelios permet d’automatiser la collecte des informations grâce à la contribution des organismes de formation. Désormais les organismes de formation alimentent directement la base de données en se connectant sur le site www.kelios.fr.
Les actions de formation achetées sur financement public restent contrôlées par leur financeur et le GIP Carif Ile-de-France.
Les offres de formation référencées au sein de Kelios sont accessibles à tous sur les sites www.fongecif-idf.fr et www.carif-idf.org, sur le portail national www.orientation-pour-tous.fr, sur le portail interrégional www.intercariforef.org, ainsi que sur le système informatique OFAA’, pour les conseillers de Pôle emploi, et bientôt sur le système Parcours 3 pour les conseillers des Missions locales. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Défi métiers - Analyses emploi formation

Retour accueil CARIFLes études de l’observatoire régional de l’emploi et de la formation permettent d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner le diagnostic local.
Anticiper les mutations économiques
Comprendre le fonctionnement du marché du travail, l'évolution des métiers et le processus d'insertion des jeunes 
Diagnostic local
Aider les acteurs locaux à établir le diagosntic emploi formation de leur territoire. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

Défi métiers - Le réseau du Service Public de l’Emploi (SPE)

Retour accueil CARIFLe Service Public de l’Emploi est chargé de l’application de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle que conduit le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sous la direction de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Il assure le placement, l’indemnisation, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Il comprend :

  • Les services extérieurs du travail et de l’emploi, chargés de la coordination des actions au niveau territorial
  • Pôle emploi
  • L’AFPA
  • Les déléguées régionales et chargées de missions départementales aux droits des femmes

Trois cercles sont définis:

  • Le premier cercle comprend l’Etat, Pôle emploi et l’AFPA. Ils assurent tout ou partie des missions entrant dans le champ du service public de l’emploi, à savoir : le placement, l’indemnisation, l’accompagnement, l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi et la prévision des besoins de main d’œuvre.
  • Le 2ème cercle comprend d’autres organismes publics et privés qui peuvent être amenés à participer, de façon plus ponctuelle, au SPE. Il s’agit notamment des organismes de formation, des structures de l’insertion par l’activité économique et des entreprises d’intérim.
  • Le 3ème est constitué des collectivités territoriales et leurs groupements, qui concourent au SPE, notamment en étant des partenaires des groupements « maison de l’emploi ». Voir l'article entier...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives