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Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2014

Fafiec - Le contrat de Professionnalisation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance combinant activités professionnelles et formation individualisée, ciblé sur les besoins en qualification de l'entreprise. Durant ce contrat, l'accompagnement du salarié par un tuteur est obligatoire
Pour sécuriser l'envoi de vos dossiers au FAFIEC et bénéficier d'un délai de traitement plus rapide, nous vous invitons à constituer votre dossier en ligne en utilisant votre espace entreprise.
A défaut pour un envoi de dossier par la poste, veillez à utiliser exclusivement les nouveaux formulaires de demande de prise en charge et Cerfa EJ20.
Les dossiers constitués avec les anciens formulaires retardent la réponse du FAFIEC, ne sont plus conformes aux dispositions réglementaires et peuvent par conséquent, être refusés. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2014 de nouvelles conditions de rémunération minimales s’appliquent tant aux nouveaux contrats qu’à ceux en cours. Nous vous invitons à vous mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions.
Pour toute information complémentaire, contactez nos services au 0 811 02 11 12. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Le plan de formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe plan de formation regroupe les actions de formation décidées par l’employeur en fonction des orientations qu’il souhaite donner à son entreprise. 
Dans le cadre du plan de formation, le FAFIEC propose un large éventail de dispositifs :

Le plan de formation peut comprendre 2 catégories de formation :

  • catégorie 1 : actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l'entreprise ;
  • catégorie 2 : actions de développement des compétences. Voir l'article entier...
7 janvier 2014

Etablir un calendrier avec les partenaires

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsTous les ans, le comité d'entreprise (CE) doit être informé et consulté sur la mise en oeuvre de la formation dans l'entreprise.
Des réunions sont à prévoir pour organiser la consultation. 
Deux rendez-vous importants sont organisés :

  • La première réunion est consacrée au bilan des actions menées dans le cadre du plan de formation, du DIF et de la professionnalisation :
    • 30 septembre au plus tard : délibération sur l’exécution du plan de formation de l’année précédente et de l’année en cours
  • La deuxième réunion est consacrée aux projets de formation pour l’année à venir :
    • 10 décembre au plus tard : présentation du projet de plan pour l’année à venir
    • 31 décembre au plus tard : délibération et avis des représentants du personnel sur le projet de plan de formation. Voir l'article entier...
7 janvier 2014

Connaître les outils de positionnement

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLes outils de positionnement sont des dispositifs qui ont pour objectif de conforter ou définir un projet d’orientation et/ou de formation pertinent pour l’évolution professionnelle, en adéquation avec les besoins de l’entreprise. 
Les actions de positionnement se déroulent généralement en 5 étapes :

  • analyse du parcours professionnel (identification des compétences du salarié) ;
  • analyse du comportement et des motivations professionnelles (points forts et pistes d’amélioration) ;
  • élaboration du projet professionnel (plan d’actions cohérent avec les opportunités existantes au sein de l’entreprise) ;
  • validation de projet et évaluation des compétences et savoir-faire, sur la base de référentiels métiers ;
  • conclusion et suivi du salarié dans la mise en œuvre du projet. Voir l'article entier...
7 janvier 2014

Utiliser la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLa VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une démarche de reconnaissance de l’expérience (professionnelle ou non). C’est un moyen d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre,...), avec peu ou pas de formation.
Avec la VAE, un salarié peut accéder directement à toutes certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Modalités de financement?
Soit la démarche VAE est à l’initiative de l’employeur :

  • en accord avec le salarié, il peut engager une démarche VAE dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Soit la démarche VAE est à l’initiative du salarié. Il peut mobiliser dans ce cas :

7 janvier 2014

Réaliser un bilan de compétences

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductions

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet à un salarié de :

  • faire le point sur son parcours professionnel,
  • analyser ses aptitudes, compétences personnelles et professionnelles et ses motivations
  • définir un projet professionnel

et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences est une prestation réglementée et nécessairement conduite par un prestataire extérieur à l’entreprise inscrit sur une liste du FONGECIF. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Préparer l'entretien professionnel

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsL’entretien professionnel doit être organisé tous les 2 ans, pour tous les salariés ( accord de Branche du 28 juin 2011). 
L’entretien est un temps de dialogue au cours duquel l’employeur (ou le manager) et le salarié échangent sur les perspectives professionnelles et de formation du collaborateur. Il a pour but d’identifier :

  • les actions dont le salarié peut bénéficier ;
  • le dispositif adéquat (plan de formation, professionnalisation, DIF, bilan de compétences, etc.).

Dispositif souple, l’entretien professionnel est un outil précieux pour définir les besoins en formation des entreprises et des salariés de la Branche. Les modalités de l’entretien professionnel sont laissées à l’appréciation de l’employeur. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Trouver de l'aide pour construire sa démarche formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsPour construire sa démarche formation, l'entreprise a parfois besoin d'un conseil extérieur. 
Diverses aides et conseils existent.
Ils permettent, via le recours à des consultants, de définir un projet, d’analyser sa faisabilité, d’identifier les étapes et les conditions de mise en œuvre.
Une liste, non exhaustive, de quelques aides mobilisables est disponible sur la fiche pratique. Voir l'article entier...

7 janvier 2014

Concevoir un plan de formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe plan de formation est l’ensemble des actions de formation, de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou de bilan de compétences retenu par l’employeur pour ses salariés. 
Construire un plan de formation, c’est programmer toutes les actions que l’employeur décide de mettre en place pour ses salariés, pour répondre aux besoins en compétences. Pour concevoir le plan de formation, la réflexion doit prendre en compte 4 étapes clés :

  • Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyens mobilisés
  • Classer les actions du plan de formation
  • Planifier et organiser la formation
  • Etablir un budget et piloter la formation

Le plan de formation peut comprendre des actions de formations professionnelles mais aussi des actions :

Selon leur finalité, les actions inscrites dans le plan de formation doivent être classées dans l'une des 2 catégories suivantes :

  • catégorie 1 : actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise
  • catégorie 2 : actions de développement des compétences. Voir l'article entier...
7 janvier 2014

Identifier les besoins de formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLa politique de formation est élaborée en fonction d’une situation bien identifiée au sein de l’entreprise et de son environnement externe. Elle fixe les objectifs et les actions à mener. 
La démarche peut se décliner en 4 étapes clés :

  • Repérer les évolutions externes et internes
  • Définir le projet
  • Identifier les compétences disponibles
  • Mettre en évidence les besoins de formation. Voir l'article entier...
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