08 janvier 2014

L'université de Bordeaux est enfin officiellement lancée

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'université de Bordeaux a été officiellement créée ce 1er janvier 2014. L'établissement nouvellement constitué regroupe les universités de Bordeaux 1, Bordeaux-Segalen et Bordeaux 4. Objectif de ce rapprochement : faire le poids à l'international, et proposer plus de parcours pluridisciplinaires. 
A nouvelle année, nouvelle université du côté de Bordeaux ! Les établissements universitaires de Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux-Segalen (médecine et sciences de l'homme) et Bordeaux 4 (droit et sciences économiques) ont en effet décidé de se regrouper pour former l'université de Bordeaux. Cette nouvelle entité regroupe pas moins de 45 000 étudiants. Suite...

Posté par pcassuto à 12:15 - - Permalien [#]


Le lien social, un facteur important de la transmission des connaissances

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes groupes larges et ayant le plus d'enseignants sont plus réceptifs et à même de transmettre leurs compétences apprises aux générations futures, selon une étude canadienne. Les petits groupes ayant peu d'experts les instruisant sont, eux, plus enclins à disparaître. De quoi rebooster notre lien social ! 
En plus de rendre heureux, le lien social aurait des conséquences sur l'intelligence ! C'est ce que vient de démontrer une étude scientifique, réalisée par des chercheurs de l'université de Colombie Britannique et publiée dans le Proceedings of the Royal Academy : Biological Sciences. Suite...

Posté par pcassuto à 12:13 - - Permalien [#]

Internet et réseaux sociaux : les jeunes sont toujours plus connectés

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes jeunes passent plus de 1h30 par jour sur le net. Une durée moyenne bien supérieure à celle des autres tranches d'âge étudiées par Médiamétrie, qui a effectué la mesure. 
Plus nombreux et plus longtemps : les jeunes semblent avoir pris internet d'assaut ! Selon la mesure mensuelle de l'internet en France réalisée par Médiamétrie*, les 15-24 ans passent, en moyenne, 1h37 par jour sur le net. Une durée supérieure de près de 20 minutes à celle de la moyenne des Français. Suite...

Posté par pcassuto à 12:12 - - Permalien [#]

Les 10 bonnes résolutions du jeune diplômé

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAprès le bilan de fin d’année vient le temps des bonnes résolutions. Orientations vous dévoile ainsi "10 bonnes résolutions" que se doit d'adopter un jeune diplômé, que ce soit pour la poursuite de ses études ou dans le cadre de sa recherche d'emploi.
Continuer ses études à l’étranger 

Effectuer une partie de ses études à l’étranger connaît un certain succès depuis quelques années. De plus en plus d’étudiants français partent ainsi étudier hors des frontières, ou faire un stage que ce soit en Espagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne. Suite...

Posté par pcassuto à 12:11 - - Permalien [#]

Comment financer son projet d’études en France

Les Bourses du ministère des Affaires étrangères

  • Les bourses des ambassades de France à l’étranger

Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le ministère des affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger. Quelque soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces Services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.
>> Pour en savoir plus
S’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.
Il existe plusieurs catégories de bourses : les bourses d’études, les bourses de stage, les bourses de séjour scientifique de haut niveau.
>> Pour en savoir plus sur les différents types de bourses

  • Les programmes spécifiques

Le Ministère des affaires étrangères alloue également des bourses d’études dans le cadre de programmes spécifiques dépendant directement de ses services à Paris (Direction Générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, Direction des Politiques de mobilité et d’attractivité, Sous-direction de l’enseignement supérieur, Pôle des politiques et programmes de mobilité étudiante).

  • Bourses d’excellence Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel, volet master, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères, est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers. En 2005, ce dispositif a été complété par le volet Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau. Dans un souci de meilleure lisibilité le ministère des Affaires étrangères a décidé de regrouper dans un appel d’offre unique les deux volets du programme. Cependant les formulaires de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets.
Le dispositif Eiffel permet de financer :

  • une formation de niveau Master,
  • une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).

Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères sont les suivants :

  • former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques) ;
  • encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et les nouveaux États membres de l’Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.

Le programme Eiffel est un outil offert aux établissements français dans leur recherche des meilleurs étudiants étrangers. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements qui présentent des candidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.

Le ministère des Affaires étrangères a confié la gestion du programme Eiffel à :

Campus France
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Tél. 01 40 40 59 30
Toutes informations pratiques peuvent être consultées sur le site de Campus France :
http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Présentation du programme par le Ministère des Affaires étrangères en français (PDF, 376.7 ko)

  • Bourses d’excellence Major

Le programme de bourses Excellence-Major, établi conjointement par la Direction générale de la mondialisation (DGM) du Ministère des Affaires étrangères et l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), s’inscrit dans la politique de promotion de l’enseignement supérieur français. Il permet aux meilleurs élèves étrangers des établissements d’enseignement français à l’étranger (liste fixée par arrêté du 4 juin 2010) de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France. Les bourses Excellence-Major sont un instrument de promotion de l’enseignement supérieur français utilisé dans le cadre de la politique culturelle et de coopération française à l’étranger. Elles visent à favoriser la mobilité étudiante et sont un vecteur de la diversité culturelle que le MAE et l’AEFE soutiennent à travers le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Ces bourses sont attribuées exclusivement à des bacheliers étrangers issus d’un lycée français pour des poursuites d’études relevant de l’enseignement supérieur sélectif.
Ce programme se compose de deux volets : le premier, financé sur crédits de l’AEFE, offre aux élèves étrangers des lycées français de l’étranger ayant obtenu le bac avec mention très bien ou bien, deux ans de bourse pour entrer en classes préparatoires ou dans un premier cycle d’études universitaires en France. Le second volet, sur crédits du MAE, finance 3 années supplémentaires de bourse pour permettre à ces étudiants de poursuivre leur cursus, dans les grandes écoles ou les cycles universitaires, jusqu’à l’obtention du grade de Master (bac + 5). Pour en savoir plus

  • Bourses d’études en théologie (appel à candidatures 2013-2014)

Le programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il offre des bourses d’études à des étudiants francophones, prioritairement religieux et ministres du culte, de niveau master et doctorat ou, éventuellement, licence sur dérogation, lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires. Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants déjà installés en France.

Les ressortissants de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles à ce programme.

>> Descriptif du programme
>> Liste des pièces à fournir
>> Dossier de demande de bourse

  • "Quai d’Orsay / Entreprises" : les programmes de bourses cofinancées

    Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de promotion de l’enseignement supérieur français, le ministère des Affaires étrangères, à travers le programme « Quai d’Orsay / Entreprises », signe avec des grandes entreprises françaises des conventions de partenariat public-privé visant à favoriser et développer l’accueil en France d’étudiant(e)s étrangers issus des meilleurs établissements de leur pays d’origine.

>> Présentation des programmes
>> Programme « TOTAL/MAE »
>> Programme « GDF SUEZ/MAE ».

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]


Fafiec - VAE - Comment financer votre démarche !

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsDroit inscrit dans le code du travail, la VAE peut faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue :

  • l’Etat ;
  • la région ;
  • votre entreprise ;
  • le FAFIEC ;
  • le FONGECIF.

Quels sont les frais d’une VAE ?

Les frais afférents :

  • à la validation organisée par l’organisme habilité à délivrer la certification (le traitement de la candidature, les frais d’inscription, l’examen du dossier et le passage devant le jury),
  • à l’accompagnement du candidat nécessaire à la préparation de cette validation (démarre seulement lorsque le centre valideur prononce la recevabilité de votre candidature),
  • les frais de rémunération dans la limite de 24h lorsque la VAE est réalisée sur le temps de travail (ou allocation de formation si elle est effectuée en dehors du temps de travail),
  • en cas de validation partielle, les dépenses relatives aux formations complémentaires pour obtenir une validation complète.

La VAE a donc un coût dont le montant est variable et dépend des organismes valideurs et accompagnateurs, du diplôme et de votre statut. Il est donc indispensable de se renseigner sur le montant directement auprès de l’organisme certificateur en charge de la certification visée. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

Fafiec - VAE - Quelle expérience validée ?

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsVous validez la partie de connaissances ou de compétences en rapport avec le contenu de la qualification à obtenir ou du niveau de pré-requis à valider.
Quelles certifications obtenir ?
Vous pouvez obtenir l'ensemble des certifications professionnelles (diplômes, titres et certificats de qualification) enregistrées dans le RNCP. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]

Fafiec - VAE - Etes-vous concerné ?

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsVous y avez droit quels que soient :

  • votre âge,
  • votre nationalité,
  • votre statut face à l’emploi (salarié en CDI, CDD, intérimaire, bénévole ayant une expérience associative ou un mandat syndical, non salarié, demandeur d’emploi,…)
  • votre niveau de formation.

Quelle expérience est prise en compte ?
Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont une partie ou l’ensemble des compétences issues de votre activité :

  • professionnelle salariée ou non (commerçant, profession libérale, artisan,…)
  • de bénévolat (activité associative, mandat électif ou syndical)
  • de volontariat (volontariat civil)
  • en France ou à l’étranger
  • en continu ou non

exercée pendant une durée cumulée de 3 ans au minimum et en rapport avec le contenu de la certification ou de la validation du pré-requis visée. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

Fafiec - Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsApplicable depuis le 1er septembre 2011, le CSP résulte de la volonté des Partenaires sociaux et de l’Etat de créer un dispositif unique afin de faciliter le retour à l’emploi des salariés visés par un licenciement pour motif économique, dans les entreprises non soumises au congé de reclassement. 
L’objectif de ce contrat :
favoriser le retour à l’emploi et le reclassement des demandeurs d’emploi,
sécuriser leurs parcours professionnels grâce à un accompagnement personnalisé, associant des périodes de recherche d’emploi, de formation et de travail au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]