15 janvier 2014

La Validation des Acquis de l'Expérience en France : portée et limites d'un dispositif légal

Institutée par la loi du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) marque une rupture importante dans le système de certification français en posant le principe général d'un droit individuel à la reconnaissance de l'expérience pour l'acquisition d'un titre ou d'un diplôme. Ce billet revient sur ce dispositif, plus de 10 ans après sa création, en analysant des pratiques concrètes et en proposant des pistes d'évolution. Il reprend et développe le cas français d'une étude européenne plus vaste, "Validation de la formation non formelle et informelle (NFIL) en Europe" réalisée entre septembre 2011 et juillet 2012 par le CEP pour le compte de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). L'objectif principal du projet était d'évaluer la portée des initiatives de reconnnaissance et de validation de la formation non formelle et informelle dans une dizaine d('Etats membres de l'UE et la contribution des syndicats à ces initiatives.

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M.Malaquin

Note du CEP. Décembre 2013- 20 pages.

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La VAE en France : portée et limites d’un dispositif légal

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’objectif annuel de 60 000 VAE était-il trop ambitieux ? C’est ce que semblent démontrer les chiffres puisqu’en 2010, seuls 29 300 diplômes ont été acquis par VAE contre 118 500 en formation continue et 650 000 en formation initiale.
Un rapport, récemment rédigé par le Groupe ALPHA, analyse, à travers les forces et les faiblesses du dispositif, les raisons de cette situation. Droit créé par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE n’a pas suscité l’enthousiasme de la quasi-totalité des acteurs, certificateurs comme partenaires sociaux, notamment parce que, passant des connaissances aux compétences, de l’apprentissage à l’expérience, elle changeait les logiques habituelles. Lire le rapport. Voir l'article entier...

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Outils de l’agefiph sur l’alternance, les contrats de génération et les emplois d'avenir

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Agefiph met à la disposition des professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle un kit de communication, destiné à leur apporter un appui dans leurs démarches de promotion de l’alternance menées auprès des personnes handicapées et/ou des entreprises.
L’intégralité des contenus du kit alternance est disponible en ligne.
Au 1er trimestre 2014, l’Agefiph communiquera en direction des personnes handicapées et des entreprises afin de les inviter à faire le choix de l’alternance.
Parallèlement, sur le contrat de génération et les emplois d’avenir, l’Agefiph a réalisé des fiches pratiques qui présentent les aides de l’Agefiph, complémentaires à celles de l’Etat. Consulter les fiches.

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Mutations économiques et environnementales dans les territoires : enjeux et opportunités pour l'emploi et la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les quatrièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Inter Carif-Oref se sont tenues à Rennes en juin 2013 (voir notre actu). La question des mutations économiques et environnementales dans les territoires et des enjeux et opportunités qu’elles font naître pour l’emploi et la formation ont été au cœur des débats et des échanges. Une publication du Céreq rend compte des interventions et débats qui ont ponctué ces rencontres.
OUVRAGE : CEREQ, DARES, INTER CARIF OREF. RELIEF, Décembre 2013, n° 43, 97 p. Voir l'article entier...

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Chroniques HORIZON - S'informer pour s'orienter

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les chroniques HORIZON de la semaine du 13 au 17 janvier 2014 auront pour thème "S’informer pour s’orienter".
Difficile, lorsqu’on est collégien ou lycéen, de se projeter dans l’avenir. Les débuts d’année sont traditionnellement des temps forts pour évoquer les choix d’orientation qui sont à considérer sérieusement, même s’ils ne sont pas définitifs. Car des évolutions sont évidemment possibles tout au long d’une vie professionnelle. Voir l'article entier...

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Formation doctorale en Poitou Charentes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Recherche_et_enseignement_sup/59/0/Remise_Diplomes_Doctorat_288590.79.jpgEn 2013, la formation doctorale en région a été déclinée sur le PRES "Limousin Poitou-Charentes" en huit écoles thématiques. Les universités sont les établissements supports de ces écoles.
En savoir plus sur les formations doctorales et le financement du doctorat.

  • L’Université de Limoges est le support des Ecoles doctorales :

ED 1 : Sciences et ingénierie pour l’Information
ED 4 : Biologie-Santé « Bio santé »
ED 7 : Sociétés et organisations

  • L’Université de Poitiers est le support des Ecoles doctorales :

ED 2 : Sciences et ingénierie en Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique
ED 5 : Droit et science politique « Pierre Couvrat »
ED 6 : Lettre, pensée, arts et histoire « civilisation et littérature de l’Antiquité à nos jours »
ED 8 : Cognition, Comportement, Langage(s)

  • L’Université de La Rochelle est le support de l’Ecole doctorale :

ED 3 : Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac ».

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14 janvier 2014

Appel à projets : accompagnement des demandeurs d'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de faciliter l’accès à l’emploi et dans le respect du protocole d’accord du PLIE, signé avec le Conseil Général de la Vienne et l’Etat, la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers lance un appel à projets pour la mise en place d’un accompagnement et d’un encadrement professionnel, des demandeurs d’emploi en parcours PLIE en étape au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique.
Période maximale de réalisation des projets : du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2014.
Date limite de remise des plis : le 30 janvier 2014 à 16 h30. Voir l'article entier...

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Nouvelles normes Afnor sur la lisibilité de l’offre et l’évaluation de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Afnor a rendu publiques, à la fin décembre 2013, deux normes sur la formation professionnelle.
La première, la norme NF X50-760 - "Formation professionnelle. Les informations essentielles sur l’offre de formation — Lisibilité de l’offre de formation", décrit et fournit des recommandations pour présenter l’information sur l’offre des organismes de formation. Elle s’applique à toute offre de formation, qu'elle soit standard ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou avec le bénéficiaire.
La seconde norme, NX50-768 - "Conception d’un système d’évaluation de la formation – Lignes directrices", propose une méthodologie pour concevoir un système d’évaluation de la formation. Il vise à aller au-delà de pratiques qui consistent à s’intéresser uniquement à ce que mesure l’évaluation, en invitant à se poser la question préalable « Pourquoi j’évalue et pour quel usage ? ». Il ne vise pas à répondre à la question « Comment réaliser une évaluation ? ». Voir l'article entier...

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La qualification en débat au 9e Forum régional de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le mot "qualification" est aujourd’hui au cœur de nombreux débats, avec des acceptions qui renvoient tantôt à l'individu et à sa place dans la hiérarchie scolaire et professionnelle, tantôt au monde des entreprises, des classifications et des partenaires sociaux.
La notion de qualification est l'articulation entre la dimension individuelle des droits à la formation ou de la possession des titres et la dimension sociale de leur reconnaissance.
Alors qu'elle apparaît comme centrale dans tous les débats en cours, la Région Poitou-Charentes a choisi d’en faire le thème de son 9ème Forum Régional de la Formation qui se déroulera à Ruelle Sur Touvre, près d'Angoulême (Théâtre du Centre culturel) le jeudi 20 février 2014.
Quatre conférenciers et deux tables rondes rythmeront la journée. Voir le programme et consulter la sélection de références relatives aux thèmes de la journée.
Inscription avant le 5 février sur le site de la Région.

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Is Massive Open Online Research the Next Frontier for Education?

UC San Diego Jacobs School of EngineeringA team from UC San Diego is launching a new course on the Coursera online learning network that breaks ground on several fronts. In “Bioinformatics Algorithms – Part 1,” UC San Diego computer science and engineering professor Pavel Pevzner and his graduate students are offering a course that incorporates a substantial research component for the first time.
“To our knowledge, this is the first major online course that prominently features massive open online research, or MOOR, rather than just regular coursework” said Pevzner. “All students who sign up for the course will be given an opportunity to work on specific research projects under the leadership of prominent bioinformatics scientists from different countries, who have agreed to interact and mentor their respective teams.”
“What sets us apart is combining research with a MOOC,” said Ph.D. student Phillip Compeau, who helped develop the online course. “The natural progression of education is for people to make a transition from learning to research, which is a huge jump for many students, and essentially impossible for students in isolated areas. By integrating the research with an interactive text and a MOOC, it creates a pipeline to streamline this transition.”
Bioinformatics Algorithms (Part I) will run for eight weeks starting October 21, and students are now able to sign up and download some of the course materials on Coursera. More...

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