28 janvier 2014

Les universités québécoises recrutent en Guadeloupe

cariforefPour la 5ème année consécutive, les représentants des universités québécoises viennent en Guadeloupe à la rencontre des lycéens et des étudiants. Organisées à l’initiative du réseau de l’Université du Québec, en étroite collaboration avec le Conseil Régional et la Cité des métiers, ces rencontrent permettront aux candidats de concrétiser leur projet de mobilité et de collecter des informations nécessaires pour poursuivre leurs études au Québec.
Une délégation sera présente du 20 au 22 janvier 2014 et assurera deux rendez-vous avec les jeunes :

•    mardi 21 janvier 2014 de 14 heures à 17 heures, à l’hôtel de Région à Basse-Terre
•    mercredi 22 janvier 2014 de 10 heures à 17 heures, à la Cité des métiers au Raizet, aux Abymes.

Des témoignages vidéo de jeunes Guadeloupéens actuellement étudiants au Québec ainsi que les atouts et opportunités professionnelles des diplômes québécois, seront également présentés.
Source France-Antilles, vendredi 10 janvier 2014, n°13177, 6p.

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De Kelios à DOKELIO Ile-de-France

AccueilLe 8 janvier 2014, Kelios devient « DOKELIO Ile-de-France ». Le nom change, l'esprit reste !
Référence de l’information sur l’offre de formation pour les acteurs franciliens de la formation professionnelle, DOKELIO Ile-de-France assure gratuitement une large visibilité de l’offre de formation via www.defi-metiers.fr, www.fongecif-idf.fr, sur les portails nationaux www.orientation-pour-tous.fr, et www.intercariforef.org, et les systèmes d’information de Pôle emploi et des missions locales. Suite...

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ANI jeunes : des résultats variables selon les régions

AccueilLes bénéficiaires du dispositif ANI jeunes ont des taux d'insertion sur le marché du travail plus élevés que les jeunes suivis dans le cadre d'autres dispositifs comparables.
Mis en place dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel du 7 avril 2011, l'ANI jeunes propose un suivi renforcé (entretien individuel avec un référent unique, construction du projet professionnel, etc.) à des jeunes demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi, à l'Apec ou en mission locale.
Un rapport d’évaluation nationale publié par Geste fin 2013 montre que si les bénéficiaires de l'ANI jeunes s'insèrent mieux que les jeunes suivis dans le cadre d'autres dispositifs, il existe une forte disparité entre les régions. Suite...

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Sur le site de l'Agefiph, un kit pédagogique pour valoriser l'alternance

AccueilL'Agefiph met à la disposition des professionnels promoteurs de l'alternance auprès des personnes handicapées ou des entreprises un kit personnalisable et gratuit.
En cohérence avec les objectifs définis par l’État en matière de formation professionnelle, l’Agefiph a fait de l’alternance des personnes handicapées l’une de ses priorités sur la période 2013-2015. C’est dans ce cadre que cet opérateur a imaginé un kit pédagogique afin d'aider les professionnels promoteurs de l'alternance à convaincre les entreprises et les personnes handicapées de faire le choix de l'alternance : en valorisant les atouts de l'alternance sans masquer les difficultés ; en informant de manière vivante, attractive, non-administrative pour se donner les chances de convaincre ; en invitant au dialogue. Ce kit se compose de différents modules à combiner pour élaborer des interventions adaptées à chaque public (personnes handicapées, employeurs, public mixte) et chaque circonstance (entretien en face à face, exposé devant un auditoire). Suite...

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Le projet de loi sur la formation professionnelle adopté en Conseil des ministres

AccueilCe texte, qui jette les bases d'une réforme en profondeur du paysage de la formation professionnelle en France, sera examiné par l'Assemblée nationale et le Sénat en février.
Le Conseil des ministres a adopté hier mercredi le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Ce texte est issu d'un accord signé le 14 décembre dernier par le patronat et les syndicats.
La nouvelle loi précise le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF), mesure phare de la réforme. Elle modifie également certains dispositifs tels que le contrat de génération, les périodes de professionnalisation, ou l'insertion par l'activité économique. Suite...

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Quels sont les freins au développement de la VAE ?

AccueilUn récent rapport analyse la portée et les limites du dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Tous les moyens ont-ils été mis en œuvre pour faire de la VAE une réelle troisième voie d'accès au diplôme, s'interroge un rapport récemment publié par le cabinet de conseil RH Groupe Alpha. Près de douze ans après son lancement, le dispositif de validation des acquis français affiche en effet des résultats en deçà des attentes : en 2011, seules 29 800 certifications ont été obtenues par la voie de la VAE, alors que l'objectif est de 60 000 candidats certifiés par an. Suite...

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La Direccte, maître d'ouvrage de la VAE au centre de détention de Melun

AccueilPropos recueillis par Céline Desserre. Jean-Louis Michel - Contrôleur du Travail, Direccte - UT 77. Jean-Louis Michel Depuis octobre 2008, la Direccte UT 77 finance l'accompagnement à la VAE des candidats en détention au centre de Melun. Jean-Louis Michel revient sur la génèse de cette action et sur sa portée.
« Une des causes menant à l’incarcération est l’absence d’horizon professionnel, l’exclusion due au manque de formation qualifiante. » 
Qu'est-ce qui vous a incité à financer une telle action ?
Le centre de détention de Melun se trouve à un jet de pierre de l’UT 77, en face de nos bureaux ! Tout était là : un lieu avec des candidats potentiels, un défi à relever. A l’époque, les budgets consacrés aux projets VAE étaient plus conséquents, donc nous avons construit le projet avec soin et l’avons soumis à la direction de l’établissement. Son appui a été déterminant. Suite...

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Le nouveau site Défi métiers est en ligne

AccueilRepensé pour l’ensemble des utilisateurs du carif-oref francilien, le nouveau site Défi métiers propose un accès rapide aux ressources clés du champ emploi-formation, ainsi que différents outils innovants. Lire le communiqué de presse.
Le nouveau site Défi métiers est en ligne !
Un outil pensé pour l’ensemble des utilisa teurs du carif - oref francilien, un accès rapide aux ressources clés du champ emploi formation.
Défi métiers lance son nouveau site internet, un média en prise directe avec les territoires et les publics d’Ile - de - France. Navigation et ergonomie optimisées, graphisme revisité, nouveaux outils : tout est pensé pour faciliter le travail des professionne ls de l’emploi - formation, qu’ils soient acteurs de terrain ou décideurs, et de leurs réseaux. Suite...

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La VAE au centre de détention de Melun

AccueilPropos recueillis par Céline Desserre. Isabelle Garassino - Chargée de développement VAE à APC Formation. VAE en milieu carcéral. La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue et à ce titre, les détenus y ont accès. Isabelle Garassino évoque les actions menées au sein du centre de détention de Melun (77).
« La collaboration avec le service d'insertion et de probation et les autres acteurs de terrain est essentielle à la réussite de notre action. »
Quel est le profil des détenus qui s’engagent dans une démarche VAE ?
Les détenus qui s’engagent dans la démarche de VAE en présentant les pré-requis nécessaires (expérience d’au moins trois ans sur une activité donnée, présentation des justificatifs requis) ont en moyenne 42 ans (de 31 à 57 ans). La majorité d’entre eux s’appuient sur une expérience professionnelle acquise avant leur incarcération ce qui peut poser parfois des problèmes de mémoire. Le recours à des ouvrages spécialisés permet de d’acquérir ou de conforter des connaissances oubliées (vocabulaire spécifique, réglementation, normes, etc.). Sur la vingtaine de candidats passés devant le jury VAE, un quart s'est appuyé sur une expérience acquise soit exclusivement en détention (à l’imprimerie ou dans la logistique), soit non exclusivement pour ceux qui ont pu exercer leur propre métier en détention (cuisine, plomberie). Les deux tiers des candidats tentent d’obtenir par la VAE un titre professionnel du ministère du Travail et un tiers se présente sur un diplôme de l’Education nationale. Pour ce dernier certificateur, les jurys se déplacent en détention lorsque les candidats n’ont pas la possibilité de sortir. Les diplômes demandés vont du niveau V au niveau III. Par exemple, on compte un CAP d’installateur sanitaire, un baccalauréat professionnel en restauration et un BTS manager des unités commerciales. Pour les titres professionnels, il y a un agent magasinier de niveau V et un formateur pour adultes de niveau III. Suite...

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Sécuriser le parcours des apprentis franciliens

AccueilPropos recueillis par Sandrine Damie. Vincent Vergès - Directeur adjoint à la Direction de l'apprentissage et de l'emploi - Région Ile-de-France. Accompagner les jeunes vers l'apprentissage est une des missions de la Région Ile-de-France. Zoom sur des dispositifs majeurs mis en place sur le territoire francilien.
« En 2014, les CFA formant des apprentis sur les premiers niveaux de qualification seront privilégiées dans le choix des postes cofinancés par la Région. »
Le dispositif des développeurs de l'apprentissage est financé et animé par la Région depuis 10 ans. Quel est son objectif pour 2014 ?
Les développeurs de l'apprentissage en CFA partagent leur temps entre la prospection des entreprises et le placement des jeunes en contrat d'apprentissage. En 2014, les CFA formant des apprentis sur les premiers niveaux de qualification seront privilégiées dans le choix des postes cofinancés par la Région. Les COM territoriaux, qui sont les déclinaisons départementales du COM Etat-Région, permettent le financement de postes de développeurs territoriaux, à raison de deux ETP par département. En 2013, les huit départements franciliens ainsi que la zone aéroportuaire de Roissy se sont engagés dans cette démarche de contractualisation. Suite...

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