01 janvier 2014

English to get 2020 push but teachers not on same page

The Japan TimesBy Masaaki Kameda. Exposure to start in third grade for basic communication ability by junior high. A reform plan released in mid-December by the education ministry looks to bolster English study from elementary to high school from the 2020 academic year to pursue globalization.
Education minister Hakubun Shimomura said he hopes the reforms transform English education in a practical way, not just as a tool for entrance exams. More...

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Réforme 2014 – 2015 : Impression générale …

http://www.caraxo.fr/blog/wp-content/uploads/2013/12/cropped-caraxinfo-2014-2.jpgBy Philippe Bernier. L’ANI du 14 Décembre 2014 ne fera donc pas l’unanimité comme cela avait pu être .. en apparence … le cas en 2003. 
Le sujet de la formation n’a, en fait, paradoxalement jamais fait l’unanimité et cela se vérifie plus encore de nos jours. Pourquoi « paradoxalement » ? … tout simplement parce que ce sujet devrait être l’affaire de tous, tant il est grave ! a en croire la voie bien pensante, la formation constitue l’axe majeure de la réussite de l’Entreprise et plus encore celui du salarié. Mais si tout cela est vrai (et nous n’en doutons pas !) pourquoi alors tant de diatribes, tant de textes, tant de lois ? Suite...

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14 nouveaux projets de recherche à la MSH Lorraine

La Maison des sciences de l'Homme Lorraine a retenu 14 projets de recherche interdisciplinaires à l'issue de son appel à projet "Blanc" 2013. Ils vont tous intégrer le programme scientifique de l'établissement en 2014.
Étudier les évolutions du travail des professionnels de l'accompagnement des allocataires du RSA, procéder à un encodage XML de 300 actes médiévaux de l'époque du règne de Ferry III de Lorraine, s'intéresser à la manière dont se développe connaissance de soi et conscience de soi… Voici quelques-uns des 14 projets de recherche interdisciplinaires retenus dans le cadre de l'appel à projets "Blanc" 2013 de la MSH Lorraine. Destinés à " aborder des questions sociétales clés à partir du regard des sciences humaines et sociales ", ces nouveaux projets couvrent les six axes de recherche de la MSH. Ils sont sélectionnés notamment pour leur qualité scientifique, la pertinence des moyens techniques et technologiques utilisés, leur originalité et leur interdisciplinarité. Suite...

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Professionnel de la formation et de l'orientation

Aquitaine Cap MétiersContrairement à d'autres professions, il n'est requis aucun diplôme particulier pour les professionnels de la formation continue ou de l'orientation. Exception faite des conseillers d'orientation psychologues, recrutés sur concours par l'Education nationale et titulaires d'un diplôme d'Etat. Mais ceci ne dispense pas, bien sûr, un formateur ou un professionnel de l'orientation de se former ou de faire valider l'expérience qu'il aura pu acquérir en exerçant son activité.
D'ailleurs, ces dernières années, des certifications ont vu le jour pour offrir une qualification vraiment spécifique à l'entrée dans ces métiers de la formation, de l'orientation et de l'insertion professionnelle. On peut distinguer entre les diplômes universitaires (comme par exemple la licence professionnelle "métiers de la formation des jeunes et des adultes" de l'université de Pau ou la licence professionnelle "conseil, emploi, formation" de l'université Bordeaux 2), les titres professionnels (comme celui de "conseiller en insertion professionnelle" proposé par l'Afpa) ou les certificats (comme le CQP de formateur-consultant).
> Pour plus de détails sur les formations qualifiantes en Aquitaine
Aquitaine Cap métiers offre également l'accès à un dispositif de professionnalisation pour les professionnels de la formation en exercice via son service Cap Métiers formation : des actions courtes de professionnalisation, et des journées professionnelles ciblant des thématiques (démarche qualité, lutte contre les discriminations, rôle et missions des Opca…). Suite de l'article...

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Stagiaire de la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersDans le langage courant, la notion de "stagiaire" recouvre des situations très diverses. Celle de "stagiaire de la formation professionnelle" renvoie elle à un statut particulier, prévu par le Code du travail. Il s'agit en fait d'un régime pris en charge par les pouvoirs publics qui permet à des demandeurs d'emploi non indemnisés par l'assurance chômage de bénéficier, sous certaines conditions, d'une rémunération ainsi que d'une couverture sociale et professionnelle pendant leur formation. 


Qui peut en bénéficier ?
Montant de la rémunération
En Aquitaine : le revenu social de formation
Quelle protection sociale ?

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Demandeur d'emploi de moins de 26 ans

Aquitaine Cap MétiersVous avez moins de 26 ans et vous êtes à la recherche d'un emploi. Pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour être recruté ou compléter votre parcours de formation, des solutions existent. Et tout près de chez vous.
En lien avec Pôle emploi, les Missions locales pour l’emploi sont là pour vous aider et vous accompagner si vous êtes sortis du système scolaire et que vous rencontrez des difficuliés pour entrer dans la vie active.
En Aquitaine il y a 23 Missions locales avec plus de 100 lieux d'accueil permanents. N'hésitez pas à contacter la Mission locale la plus proche de votre domicile.
N'hésitez pas à vous rapprocher également des Espaces Métiers Aquitaine pour un premier niveau d'information sur les métiers et la formation.
Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une présentation des principaux dispositifs de formation mobilisables pour faciliter votre retour à l'emploi. Mais, quelle que soit la formule (stage, contrat en alternance…) susceptible de vous intéresser, sachez que pour y avoir accès, il faut l'accord de votre conseiller de Mission locale ou de votre conseiller Pôle emploi. Vous devez donc le tenir informé de vos démarches et valider avec lui ce choix de formation.

> Première solution : les formations régionales
> Deuxième option : les contrats de formation en alternance
> Les autres contrats "jeunes"

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Demandeur d'emploi de plus de 26 ans

Aquitaine Cap MétiersQue vous soyez ou non indemnisé par l'assurance chômage, le fait d'être inscrit comme demandeur d'emploi vous ouvre l'accès à un certain nombre de prestations de conseil ou de formation. Certaines seront assurées ou prises en charge directement par Pôle emploi mais pas toutes.
En effet, ce sont les Régions qui sont chargées de définir et de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi. La plupart des stages accessibles en Aquitaine sont donc financés par le Conseil régional. Mais d'autres acteurs interviennent pour former les chômeurs. L'Etat, par exemple, finance et agréé des formations pour des personnes, qui en plus d'être sans emploi, sont confrontées à des situations particulières (illettrisme, statut de réfugié…).

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une présentation des principaux dispositifs de formation mobilisables pour faciliter votre retour à l'emploi. Mais, quelle que soit la formule (stage, contrat en alternance, formation conventionnée, CIF-CDD…) susceptible de vous intéresser, sachez que pour y avoir accès, il faut qu'elle corresponde au projet d'accès à l'emploi que vous aurez défini avec votre conseiller Pôle emploi. Vous devez donc le tenir informé de vos démarches et valider avec lui ce choix de formation.
Les demandeurs d'emploi dont le handicap est reconnu peuvent aussi bénéficier des prestations prévues par le schéma régional pour la formation des personnes handicapées (SRFPH) pour lequel Etat, Région et Agefiph se sont associés en Aquitaine.

> Premier cas de figure : s'inscrire dans un stage collectif
> Deuxième cas : il s'agit d'un projet personnel de formation plutôt long
> Se former dans l'entreprise qui vous a recruté
> Enfin, dernier cas un peu particulier : celui du CIF-CDD

Posté par pcassuto à 19:19 - - Permalien [#]

Demandeur d'emploi - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersCe n'est pas parce que vous êtes momentanément privé de travail que vous êtes privé d'accès à la formation. Au contraire. Une période de chômage peut être mise à profit pour se spécialiser, acquérir une qualification nouvelle, faire valider ses acquis, voire envisager une reconversion.
Les financements seront sans doute plus faciles à trouver pour une formation courte visant un retour rapide à l'emploi.
Mais il existe aussi quelques aides individuelles pour des projets personnels, qui ne s'inscrivent pas dans l'offre classique de stages proposée aux demandeurs d'emploi par le Conseil régional d'Aquitaine, Pôle emploi ou l'Etat.
Et pour les moins de 26 ans, toute une panoplie de contrats "jeunes" est également accessible pour favoriser l'insertion professionnelle.

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Employeur, chef d'entreprise › Le plan de formation

 

Aquitaine Cap MétiersLe plan de formation est le document qui détaille les différentes actions (formation, validation d'acquis, bilans de compétences) prévues par un employeur pour ses équipes au cours d'une année. C'est le chef d'entreprise qui décide de son contenu, des salariés qui vont en bénéficier et du budget qui va être consacré à ce plan.
Depuis la loi du 24 novembre 2009, il n'existe plus que deux catégories d'actions de formation dans le plan de formation :
> les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise,
> les actions de développement des compétences.
Ces formations ont lieu principalement pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération. Mais depuis la loi du 4 mai 2004, les actions de développement des compétences peuvent être organisées en dehors du temps de travail, moyennant l'accord des salariés concernés et leur limitation à 80 heures par an. Dans ce cas, les personnels concernés reçoivent en plus de leur salaire, une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de leur rémunération nette de référence. Voir l'article entier...

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Accueillir un apprenti en entreprise

Aquitaine Cap MétiersL'apprentissage est une formule très ancienne qui permet à un employeur de recruter un jeune et de le former à ses métiers. Toute entreprise du secteur privé ou public peut y avoir recours à condition de s'engager à fournir à son apprenti des conditions satisfaisantes pour sa formation, et notamment un maître d'apprentissage choisi en interne pour s'occuper de ce jeune. Cette formule repose sur un principe d'alternance, entre des périodes pendant lesquelles l'apprenti suit des cours dans un CFA et d'autres où il se forme dans l'entreprise. Elle bénéficie d'une exonération de cotisations sociales, d'un crédit d'impôt, mais aussi d'une aide versée par le Conseil régional sous forme d'indemnité compensatrice forfaitaire.
Ce contrat de travail particulier, établi sur un formulaire type CERFA FA13a, dure en moyenne entre un et trois ans. Signé par l'employeur et par l'apprenti (ou à défaut son tuteur légal), il doit être établi en trois exemplaires : un pour vous, un autre pour le jeune et le dernier pour le centre de formation. Sur ce document, doivent obligatoirement figurer certaines informations : date de début et fin du contrat, durée, diplôme préparé, salaire (qui doit correspondre aux minima sociaux), adresse de l'établissement de formation, nom du maître d'apprentissage, mais aussi les engagements des uns et des autres.


> A quoi s'engage l'entreprise ?
> A qui adresser le contrat ?
> Quel est le montant de l'indemnité compensatrice forfaitaire pour un employeur ?

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