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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2014

AGEFOS PME partenaire de l’Université d’hiver de la formation professionnelle

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEDu 29 au 31 janvier prochains se tiendra l’Université d’hiver de la formation professionnelle, organisée par Centre Inffo. L’édition 2014 portera sur « Croissance, emploi et compétences : quand la formation créé la valeur ».

Pour sa 13e édition, l’Université d’hiver de la formation professionnelle est organisée à Biarritz du 29 au 31 janvier. 700 participants sont attendus, représentant les différentes composantes du secteur de la formation.

Le thème « Croissance, emploi et compétences : quand la formation créé la valeur » sera à l’honneur lors de cette édition, au travers de 4 axes :

  • Un nouveau paradigme pour la formation en entreprise
  • La formation, levier de compétitivité pour l’économie
  • S’investir pour augmenter son capital compétences
  • Quelle économie pour le secteur de la formation ?

 AGEFOS PME prendra part à une table ronde et deux ateliers :

  • Jeudi 30 janvier de 11h à 12h30 : table ronde « Développement des territoires, engagement des Régions, dynamisme des secteurs : la formation, levier d’excellence pour l’économie nationale », avec la participation de Joël RUIZ, Directeur Général d’AGEFOS PME
  • Jeudi 30 janvier de 11h à 12h30 : atelier « Recrutement gagnant pour tous : l’enjeu des mesures pour l’emploi », avec la participation d’Olivia DA SILVA, Déléguée Projets Emploi Formation d’AGEFOS PME
  • Jeudi 30 janvier de 9h à 10h30 : atelier « Ce que nous apprennent les trajectoires individuelles », avec la participation d’Olivia DA SILVA, Déléguée Projets Emploi Formation d’AGEFOS PME

Une table ronde reviendra également sur la réforme de la formation professionnelle, avec l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, de représentants de l’Association des régions de France et de partenaires sociaux.

Visiter le site de l’Université d’hiver de la formation professionnelle

S'inscrire à l'Université d’hiver de la formation professionnelle

29 janvier 2014

AGEFOS PME - Bordereaux de versement Déclaration fiscale

Entreprises de moins de 10 salariés

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

Entreprises de 10 salariés et plus

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

29 janvier 2014

Automatisez les déclarations formation et apprentissage de vos clients !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Gagnez du temps et apportez un service sur mesure à vos clients avec le portail de déclaration en ligne d’Opcalia. Baptisé Declanet (www.declanet.fr/opcalia), il permet, à partir de vos DADS (norme N4DS), de produire et d’éditer automatiquement toutes vos déclarations : formation continue / professionnalisation, taxe d’apprentissage et Congé Individuel de Formation (CIF).

Accessible en ligne, Declanet ne nécessite aucune installation informatique spécifique et prend en charge l’ensemble de vos contributions, quelle que soit la taille de l’entreprise (moins de 10 salariés ; 10 à 19 salariés ; 20 salariés et plus ; plus de 250 salariés pour la taxe d’apprentissage), quels que soient l’OPCA, les obligations de branche et la convention collective dont relève l’entreprise.

Une fois les déclarations pré-remplies à partir des DADS validées, vous avez la possibilité d’éditer individuellement ou en masse tous les bordereaux (au format pdf), mais également les courriers à l’attention de vos clients leur indiquant les montants à verser. Résultat : en quelques minutes, toutes vos déclarations obligatoires pour le 28 février sont validées !

Simplifiez, dès maintenant, toutes vos démarches en créant votre compte sécurisé et gratuit sur www.declanet.fr/opcalia

29 janvier 2014

Remplissez votre bordereau de versement en ligne !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous acquitter de vos cotisations annuelles à la formation professionnelle continue, Opcalia vous propose un module de calcul en ligne. Il vous permet en quelques clics d’éditer votre bordereau de versement 2014 avec toutes les données spécifiques à votre entreprise.

Une démarche en trois étapes

1/ Renseigner les données de votre entreprise (un moteur de recherche vous permet trouver votre CCN, IDCC et code NAF ou leurs correspondances si vous ne les connaissez pas).      
2/ Après avoir validé les informations, votre bordereau s’affiche avec les taux applicables et le calcul précis de vos cotisations.
3/ Il ne vous reste plus qu’à imprimer ce bordereau et à le retourner à Opcalia, accompagné du règlement de vos cotisations.

En savoir +
29 janvier 2014

Appel d'offres « Diagnostic RH et qualité »

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Opcalia lance un appel à propositions pour la mise en oeuvre de la prestation  "Diagnostic RH et qualité"  auprès des Entreprises d’Insertion et de Travail Temporaire d’Insertion.

Cet appel à propositions a pour objet la sélection des prestataires habilités à intervenir auprès des ETTI adhérentes au FAF.TT et des Entreprises d’Insertion adhérentes à Opcalia.

Réponse souhaitée avant le 7 février 2014
Le dossier est à retourner complet par mail à Muriel Pibouleau du CNEI

En savoir +
Télécharger l’Appel à propositions

Contact
Emilie Rousseau - Chef de projets

29 janvier 2014

Une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Objectif

Octalia est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :

  • la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
  • la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
  • la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
  • la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
  • la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.
En savoir +

Consultez le communiqué de presse

29 janvier 2014

Whatever happened to the MOOC?

http://followersoftheapocalyp.se/wp-content/uploads/2012/07/followers-colour-192x1000.pngIt has been just over a year since I last wrote about the Massive Open Online Courses on Wonkhe, and since then we have climbed onto our Hype Cycle, crested the Peak of Expectation, and are currently speeding towards the Trough of Disillusionment.
For the uninitiated a MOOC can refer to

    (a) A (generally) free-to-take online course building on the “artificial intelligence” open online course experiments by Sebastian Thrun at Stanford in 2011, and typified by Udacity, Coursera and FutureLearn.
    (b) A free-to-take, (mostly) openly licensed online course building on the “Connectivism” ideas pioneered in 2008 by George Siemens, Dave Cormier, Rita Kop and Stephen Downes, and typified by a range of smaller courses based around learning networks.
    (c) Other examples of open class and online delivery, usually influenced by connectivist ideas if not explicitly so. Examples include Phonar, H817open and ds106.
    (d) “Something something INTERNETS something something LEARNING something FREE”. Typified by articles in Forbes, Fast Company and the New York Times written by people who claim to be journalists but haven’t done any research.

Rather than address an imagined “MOOC movement” as a whole, it makes more sense to look at each tendency in isolation, and with a greater emphasis on where the money and hype is. There is some overlap, but also a great deal of disdain/suspicion.
Type (a) MOOCs (sometimes known as xMOOCs, the “x” standing for “cool letter at the front”) are the ones that have been burning through all that venture capital money, and their thinking has turned towards more sustainable business models. See more...

29 janvier 2014

Coursera Launches New Online Certificate Program

City Town InfoBy Heidi M. Agustin. MOOC provider Coursera announced a new program to help online students gain mastery in a specific subject.
According to a Coursera blog post, the online education startup launched "Specializations", a program that will allow students to take a series of online courses for certification. Venture Beat reported that there is no formal application process -- anyone interested in developing mastery in one of the offered subject areas can sign up. Students will have to complete all classes in the series and will also be required to complete a practical capstone project, which can be included in a portfolio or presented to potential employers. According to Inc., unlike most of Coursera's individual online courses, Specializations will cost students about $200 to $500. See more...

29 janvier 2014

MOOC Musings After Day 1 #FutureEd (History/Future Higher Ed)

http://www.hastac.org/files/imagecache/Small/hastac-icon.jpgBy Cathy Davidson. Remember how, not so many months ago, June 2012 to be exact,  a Trustee forced UVA's president to resign because she didn't "solve" the problem of escalating costs by immediately, wholeheartedly, that-very-second jump onto the MOOC bandwagon?  Well, that was sure silly, wasn't it?
At the time, though, it was silly and horrific--that a technological solution so modest in scope could be seen as a "fix" to a thirty-year trend defunding public education by supposedly rational people made us all aware of how much power technology has, how ready humans are to believe technology can solve problems human hath wrought (as if humans aren't making the technology too). More...

29 janvier 2014

Memory technology enhances MOOCs

By Matthew Gil. Although many open-enrollment courses face high dropout rates, UT professors hope memory-management software that checks retention rates and interacts with students will make a new online class more engaging for interested students.
Massive open online courses, commonly known as MOOCs, are free online courses accessible to the public. The UT System offers MOOCs through edX, a nonprofit distributor of interactive online courses. In 2012, the UT System Board of Regents approved a $10 million investment in edX, and the System’s first four MOOCs cost upward of $150,000 each. More...

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